.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Accompagner les projets bas-carbone

Contenu mis à jour le 15/05/2024 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Pour lutter contre le réchauffement climatique et engager une transition bas-carbone, il est nécessaire d’éviter, de réduire et de compenser nos émissions carbone. Pour y arriver, l’agriculture et le secteur forestier ont d’importantes cartes à jouer en construisant des projets bas-carbone.

immersive-projet-bas-carbone - Getty images : legna69

Des projets bas-carbone pour limiter le réchauffement climatique



La France ambitionne d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour y arriver, les entreprises, les collectivités, les particuliers doivent suivre une stratégie progressive : mesurer, éviter, réduire et compenser leurs émissions de gaz à effet de serre.


Les projets bas-carbone permettre de compenser les émissions incompressibles et celles qui sont nécessaires à l’existence d’une activité. Ils sont encadrés par le label bas-carbone. Créé en 2019, ce label offre un cadre de certification aux projets de réduction des émissions ou de séquestration du carbone, ayant prouvé leur intégrité environnementale (préservation des sols, sauvegarde de la biodiversité, protection de l’eau…).


Un projet bas-carbone fédère au minimum de 3 acteurs : un financeur, un porteur de projet et un mandataire. Les porteurs de projet (agriculteurs, propriétaires forestiers…) s’engagent pour cinq ans dans une action ou un changement de pratiques avec des objectifs quantifiés de séquestration ou de non-émission de carbone. Pour mettre en œuvre ces pratiques, ils reçoivent un soutien économique des financeurs, qui compensent ainsi leurs propres émissions. Le mandataire a pour objectif d’accompagner les porteurs de projet et les financeurs pendant la durée du projet : labélisation, mise en relation, montage et suivi des projets.


Financeurs, porteurs de projets et mandataires sont dépendants les uns des autres. Groupama propose un nouveau contrat d’assurance qui prend en charge certains risques assurables des projets bas-carbone, afin de favoriser la confiance entre l’ensemble des acteurs des projets bas-carbone.

À savoir

Le diagnostic, la première étape d’un projet bas-carbone . Pour aider les agriculteurs à se positionner sur le marché du carbone, Stock CO2 a mis au point Carbon’Diag : un outil de pré-diagnostic carbone pour tout type d’exploitation. Cet auto-diagnostic, totalement digital, permet en 1 heure d’estimer l’empreinte carbone de son exploitation et d’estimer les impacts environnementaux de changements de pratiques.

Cet outil apporte une approche environnementale et technique complète, facilitant la prise de décisions. Vous êtes intéressé par la réalisation d’un diagnostic ? Inscrivez vous sur https://carbon-diag.com.

Sécuriser les projets d’agriculture bas-carbone



L’agriculture est confrontée au changement climatique mais elle a aussi des atouts pour réduire les GES, notamment par le stockage du carbone, dans les sols, haies et forêts. L’agriculture fait également évoluer ses pratiques pour réduire ses émissions de Gaz à Effet de Serre. Ces changements peuvent se concrétiser par des projets Bas-Carbone.


Le chef d’exploitation est le pilier d’un projet bas-carbone. L’obligation de résultats repose sur lui. Si les risques climatiques sont aujourd’hui encadrés par les méthodes de labellisation, ce n’était pas, jusqu’à présent, le cas des risques liés à la personne.


Dans un rôle de facilitateur d’accès au marché du bas-carbone agricole, Groupama propose, avec son partenaire Stock CO2(1), une solution qui permet à la fois de protéger l'engagement de l'agriculteur et de rassurer les investisseurs qui le soutiennent.


Le contrat d’assurance emprunteur bas-carbone protège l’agriculteur cas de décès, perte totale et irréversible d’autonomie, d’invalidité permanente totale à la suite d’un accident ou d’une maladie. Si, pour ces raisons, l’agriculteur ne peut mener à bien son projet, donc générer les crédits carbone au niveau duquel il s’était engagé, le contrat couvre le remboursement de l’avance financière que les investisseurs lui ont faite pendant la durée du projet.


Le contrat d’assurance emprunteur sera directement intégré aux propositions de l’opérateur de compensation carbone Stock CO2, ce qui permet de sécuriser les projets de compensation carbone. Entreprise certifiée B-Corp, Stock CO2 est un mandataire qui met en relation porteurs de projets et financeurs. Stock CO2 effectue pour le compte du porteur de projet les démarches et les formalités en vue d’obtenir la labellisation de son projet bas-carbone et la valorisation financière des réductions d’émission carbone auprès d’un ou plusieurs investisseurs.



Le contrat d’assurance Groupama (re)boisement



Pour sécuriser les projets de séquestration de carbone par une plantation d’arbres, Groupama propose un contrat d’assurance dommage, le contrat Groupama (re)boisement. Des événements peuvent endommager la forêt et par conséquent diminuer ou supprimer les réductions d’émission carbone allouées aux financeurs. Le risque pèse sur le propriétaire forestier, porteur du projet, car en cas d’échec du projet, il doit rembourser les sommes qui lui ont été allouées pour rémunérer le carbone stocké. Pour recevoir l’intégralité de son financement, le propriétaire forestier doit démontrer que 80% des arbres plantés sont viables au bout de 5 ans.


En mars 2022 Groupama Forêts Assurances s’est associé à Stock CO2 pour garantir ce risque en créant l’offre d’assurance Groupama (re)boisement qui permet d’assurer les jeunes plantations, jusqu’à cinq ans après leur installation, contre plusieurs aléas, notamment la sécheresse et le gel.

À savoir

> Groupama est le premier assureur à se positionner sur le marché du carbone volontaire français,
> Groupama est le premier assureur à assurer des jeunes plantations contre des aléas climatiques : la sécheresse et le gel.

Nos conseillers à l'écoute pour vous aider

  • AGRI vente directe rebond

    Exploitants agricoles

    Développement et diversification de votre activité agricole

    Groupama vous accompagne dans le développement des projets de transition agro-écologiques (installation en maraîchage bio, circuits courts, accueil à la ferme ou à la cave, méthanisation...).

    En savoir plus

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Stock CO2, SAS au capital de 1304,30 Euros, immatriculée au registre du Commerce et des Sociétés de Paris, sous le numéro 881 081 210 RCS Paris, dont le siège est situé 18 rue Eugène Jumin 75019 Paris.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions