.

Groupama protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Assouplissement des règles applicables aux accords de participation pour les TPE/PME

Contenu publié le 25/01/2024 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Promulguée le 29 novembre 2023 et publiée au Journal Officiel le 30 novembre 2023, la nouvelle loi relative au "partage de la valeur au sein de l’entreprise" vise à en généraliser les dispositifs dans les TPE/PME. Au-delà de la valorisation de la Prime de Partage de la Valeur (PPV) dans l’épargne salariale, de nouvelles formules de participation sont également à l’honneur. En particulier pour les accords de participation volontaire mis en place dans les entreprises de moins de 50 salariés (non-assujetties à la participation obligatoire).

Loi sur le partage de la valeur - Participation - GI : vorDa

Participation : les nouvelles formules applicables


Pour développer le partage de la valeur dans les TPE/PME, la nouvelle loi(1) prévoit, au-delà de faciliter le versement de la Prime de Partage de la Valeur (PPV), de favoriser la mise en place de la participation volontaire dans les entreprises de moins de 50 salariés (non-assujetties à la participation obligatoire), en simplifiant les modalités de calcul.


Pour rappel, la participation permet de redistribuer aux salariés une partie des bénéfices de l’entreprise. Obligatoire dans les entreprises de 50 salariés et plus dégageant un bénéfice, elle repose sur une formule légale centrée autour du bénéfice fiscal(2). Les salariés bénéficiaires reçoivent une prime dont le montant est fixé par l'accord de participation conclu.


Jusqu’au 31 décembre 2023, les entreprises non-assujetties à la participation obligatoire souhaitant mettre en place, à titre volontaire, un dispositif de participation, pouvaient recourir à une formule dérogatoire garantissant des avantages au moins équivalents à la formule légale(2).


Participation volontaire : suppression du minimum légal


Depuis la promulgation de la loi relative au partage de la valeur en entreprise(1), les entreprises de moins de 50 salariés ont la possibilité de négocier un accord de participation ou d’adhérer à un accord de branche (par décision unilatérale du chef d’entreprise ou en accord avec les représentants du personnel) avec une formule dérogatoire aboutissant à un résultat pouvant être inférieur à l’un des 4 plafonds prévus par la formule légale(2) :

  • 50% du bénéfice net fiscal ;

  • 50% du bénéfice net comptable ;

  • Le bénéfice net fiscal moins 5% des capitaux propres de l’entreprise ;

  • Le bénéfice net comptable moins 5% des capitaux propres de l’entreprise.


En d’autres termes, si votre entreprise est non-assujettie à la participation obligatoire, vous pouvez désormais mettre en place, à titre volontaire, un dispositif de participation de branche ou d’entreprise pouvant être moins favorable à la formule légale(2). Une simplification de la formule de calcul qui devrait, dirigeant de TPE/PME, faciliter la distribution de primes de participation à vos salariés sans impacter votre trésorerie !


D’ici le 30 juin 2024, les branches professionnelles devront ouvrir une négociation en ce sens.

À savoir

Comme pour les accords d’intéressement, il est désormais possible de prévoir un versement d’avances dans les accords de participation.

Suppression du report possible de la participation obligatoire en présence d’un accord d’intéressement


La loi relative au partage de la valeur en entreprise(1) supprime par ailleurs le report possible de la participation obligatoire dès lors qu’une entreprise ayant conclu un accord d’intéressement, atteint ou dépasse le seuil de 50 salariés(3).


Jusqu’alors, en tant que dirigeant de TPE/PME, vous pouviez repousser de 3 ans la mise en place d’un accord de participation obligatoire après le terme du dépassement de ce seuil (soit un report de 8 ans avant la mise en place effective)(4). Désormais, toute entreprise qui emploie au moins 50 salariés durant 5 années consécutives est soumise à cette obligation dès la 6e année.


La simplification des accords de participation volontaire et la suppression du report possible de la participation obligatoire sont testées à titre expérimental pour 5 ans, à compter de la promulgation de la loi. Un bilan et un suivi annuel de ces nouvelles dispositions seront réalisés par le gouvernement.


La participation, pour associer vos salariés à la réussite de votre entreprise


L’objectif de ces nouvelles mesures ? Lever des freins auprès des dirigeants de TPE/PME encore réticents à mettre en place un dispositif de participation au sein de leur entreprise. Jusqu’alors, nombre d’entre vous ne pouvaient en effet y avoir recours, faute de trésorerie suffisante leur permettant de dégager le budget requis par la formule légale(2).


Aujourd’hui, grâce à la suppression de ce seuil minimum, vous pouvez mettre en place, à tout moment de l’année, une formule inférieure à la formule légale(2) : par exemple, 6% de votre bénéfice comptable ou fiscal.


Visant à automatiser la participation obligatoire et à simplifier la mise en place d’un accord de participation volontaire au sein de votre TPE/PME, ces nouvelles dispositions offrent une alternative à l’intéressement pour associer vos salariés à la réussite de votre entreprise. Vous avez désormais la possibilité de verser à vos salariés des primes sans charges sociales, et même d’avancer vos versements en cas de situation particulière.


L’épargne salariale, vecteur de partage de la valeur


Si vous employez moins de 50 salariés, ces nouvelles mesures peuvent vous encourager à favoriser l’épargne salariale au sein de votre entreprise afin de valoriser le travail de vos équipes et les motiver.


En leur permettant de placer leurs primes de participation dans un dispositif d’épargne salariale (PEE, PERCOL ou PERO) que vous pouvez abondez, vous les aidez à se constituer une épargne personnelle et boostez leur package de rémunération. Un argument de poids pour attirer ou fidéliser des talents, gagner en compétitivité et à assurer la pérennité de votre entreprise !

Assuré Groupama

Accord d’intéressement et/ou de participation, abondement, Prime de Partage de la Valeur : Groupama se tient à vos côtés pour transformer vos nouvelles obligations en opportunités, en vous aidant à mettre en place les dispositifs de partage de la valeur qui vous conviennent le mieux.

Nos conseillers à l'écoute pour vous aider

  • Épargne salariale des salariés rebond

    Pros, TPE & Entreprises

    Épargne salariale des salariés

    Grâce au Plan d’Épargne Entreprise (PEE) et au Plan d’Épargne Retraite Collectif (PERCOL), Groupama aide vos salariés à se constituer une épargne et à préparer leur retraite, tout en optimisant la fiscalité de votre entreprise.

    Découvrir notre offre
  • Retraite collective des salariés

    Pros, TPE & Entreprises

    Retraite collective des salariés

    Vous souhaitez aider vos salariés à planifier leur fin de carrière en toute sérénité ? Proposez-leur un revenu supplémentaire pour leur retraite, dans un cadre fiscalement avantageux.

    Découvrir notre offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) LOI n° 2023-1107 du 29 novembre 2023 portant transposition de l'accord national interprofessionnel relatif au partage de la valeur au sein de l'entreprise.
(2) Calculée d’après le bénéfice fiscal, la réserve spéciale de participation (RSP) à distribuer aux salariés est le résultat d’une formule fixée par un article du Code du travail : RSP = ½ (B - 5 % C) × (S ÷ VA) où B est le bénéfice net fiscal, C représente les capitaux propres, S symbolise les salaires, VA signifie valeur ajoutée. Les salaires à retenir pour le calcul du montant de la réserve spéciale de participation sont déterminés selon les règles prévues pour le calcul des cotisations de Sécurité sociale.
(3) Les entreprises qui appliquent actuellement ce report de trois ans continuent d'en bénéficier jusqu'au terme de celui-ci.
(4) En présence d’un accord d’intéressement préalable.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions