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Perte de carte Vitale : que faire ?

Contenu mis à jour le 08/04/2024 - Partager l'article
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Vous ne parvenez plus à mettre la main sur votre carte Vitale ? Vous vous êtes récemment fait voler votre sac ? La carte Vitale est essentielle à la prise en charge de vos soins. En cas de carte Vitale perdue ou volée, il est important de contacter dans de brefs délais votre caisse d’Assurance maladie. Déclaration de perte de carte Vitale, commande d’une nouvelle carte : quelles sont exactement les démarches à entreprendre ? Et que faire après une perte de carte Vitale, si un rendez-vous médical arrive bientôt ?

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Qu’est-ce que la carte Vitale et à quoi sert-elle ?


Personnelle, sécurisée et valable partout en France, la carte Vitale atteste de votre affiliation à l’Assurance maladie. Elle contient des informations comme : votre identité et celle de vos ayants droit, votre numéro de Sécurité sociale, la caisse d’Assurance maladie à laquelle vous êtes rattaché, si vous êtes en ALD, etc.


La carte Vitale vous permet d’être remboursé automatiquement et rapidement de vos frais de santé par votre CPAM ou caisse de MSA lorsque vous la présentez à un professionnel de santé. En outre, elle permet à l’établissement de santé de retrouver les renseignements nécessaires à votre prise en charge en cas d’hospitalisation.


La carte Vitale contient aussi vos historiques de consultation et d’achat de médicaments, ce qui peut permettre à un médecin ou un pharmacien de retrouver la date d’un examen ou le dosage d’un traitement. Elle n’inclut pas de détail d’ordre strictement médical.

À savoir

La carte Vitale est délivrée par la Sécurité sociale à partir de 16 ans. Pensez à la demander si vous ne disposez pas encore de carte Vitale à 18 ans.

Quels sont les risques encourus en cas de carte Vitale perdue ou volée ?


Une carte Vitale perdue ou volée peut être utilisée frauduleusement par une personne tierce, entraînant des cas d’escroquerie à l’Assurance maladie. Un individu malveillant pourrait également se servir de votre numéro de Sécurité sociale pour usurper votre identité.

À savoir

La carte Vitale n’est pas une carte de paiement. En cas de vol ou de perte de carte Vitale, il n’y a donc pas de risque direct de vol d’argent.

Que faire en cas de perte de carte Vitale ?


Suite à la perte ou au vol de votre carte Vitale, il est nécessaire d’informer rapidement votre caisse d’Assurance Maladie de la situation.

Effectuer une déclaration de perte par Internet


Vous pouvez faire votre déclaration de perte de carte Vitale simplement et à tout moment depuis votre espace ameli.fr.

  • Connectez-vous à votre compte sur le site de l’Assurance maladie à l’aide de vos identifiants ;

  • Rendez-vous dans la rubrique « Mes démarches », « Déclarer la perte ou le vol de carte Vitale » ;

  • Indiquez l’objet de votre déclaration (vol de la carte, perte ou carte non fonctionnelle) ;

  • Sélectionnez l’assuré concerné par la perte et vérifiez les informations affichées. Et ensuite, validez ;

  • Cette démarche annule immédiatement votre ancienne carte. Vous pouvez commander une nouvelle carte Vitale directement depuis votre espace en ligne, rubrique « Mes démarches », « Commander une carte Vitale ». Vous obtiendrez votre nouvelle carte dans un délai moyen de deux semaines.

Encore plus simple, vous pouvez aussi faire ces démarches depuis votre smartphone en téléchargeant l’application Compte ameli disponible sur l’App Store et Google Play.

À savoir

Si vous dépendez de la Sécurité sociale agricole, la déclaration de perte ou de vol de carte Vitale se fait depuis votre espace MSA en ligne.

Informer la CPAM de la perte de sa carte Vitale par courrier


Vous pouvez également contacter votre CPAM par courrier. Dans ce cas, il vous faudra rédiger et envoyer une déclaration sur l’honneur de perte de votre carte Vitale.


Vous recevrez ensuite le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale » par courrier, qui vous permettra de commander une nouvelle carte.

  • Vérifiez les informations préremplies et signez le formulaire, ou bien contactez votre caisse d’Assurance maladie si des informations manquent ou sont erronées ;

  • Incluez les documents demandés et envoyez le tout dans l’enveloppe jointe au formulaire, affranchie au tarif en vigueur ;

  • Vous recevrez votre nouvelle carte Vitale dans un délai de trois semaines environ.


À savoir

Il est également possible de déclarer la perte de votre carte Vitale par téléphone au 36 46 (service gratuit + coût de l’appel) ou en vous rendant dans un point d’accueil de votre caisse d’Assurance maladie.

Quels sont les documents nécessaires pour renouveler sa carte Vitale ?


Au moment de la commande d’une nouvelle carte Vitale, il vous faudra transmettre certains justificatifs. Si vous effectuez votre demande de carte par Internet, vous devrez joindre une photo d’identité et une pièce d’identité en format numérisé.


Si vous procédez à la demande de renouvellement par courrier, il vous faudra :

  • Coller une photo d’identité à l’emplacement prévu sur le formulaire de demande de nouvelle carte Vitale ;

  • Joindre à votre courrier la photocopie d’une pièce d’identité avec photo (par exemple, une carte d’identité).


À savoir

Vous aurez la possibilité de suivre en ligne, depuis votre espace ameli, l’évolution du traitement de votre demande de remplacement de carte.

Comment faire en attendant la nouvelle carte Vitale ?


En attendant la délivrance de votre nouvelle carte Vitale, vous pourrez utiliser une attestation de droits afin de justifier de votre affiliation à l’Assurance maladie auprès des professionnels et établissements de santé. Votre numéro de Sécurité sociale, votre régime d’Assurance maladie, le fait que vous ayez déclaré un médecin traitant et les noms des ayants droit rattachés y sont mentionnés.

À savoir

Vous pourrez obtenir une attestation de droits en la téléchargeant depuis votre espace personnel ameli ou MSA, en contactant votre CPAM par téléphone ou par courrier, ou en l’imprimant sur l’une des bornes multiservices mises à disposition par votre point d’accueil.

Comment être remboursé avec une feuille de soins ?


Pour obtenir le remboursement de vos frais de santé sans carte Vitale, il vous faudra remplir et signer la feuille de soins papier remise par le médecin, et la transmettre à votre caisse d’Assurance maladie. Vous pourrez l’envoyer par courrier postal ou la déposer dans la boîte aux lettres d’un point d’accueil. L’adresse de votre caisse est indiquée sur votre espace ameli. Le délai de remboursement est variable et dépend des CPAM.


Votre mutuelle santé complétera automatiquement la prise en charge si la télétransmission entre votre caisse et votre assureur santé est activée.

FAQ – Vos questions sur la perte de carte vitale


Retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez sur les démarches liées à une carte Vitale perdue ou volée.

Est-ce payant de refaire une carte Vitale ?


La déclaration de perte de carte Vitale et la procédure pour un renouvellement de carte sont totalement gratuites.

Que faire si je trouve la carte Vitale de quelqu’un d’autre ?


Déposez la carte auprès d’un point d’accueil de l’Assurance maladie, glissez-la dans la boîte aux lettres de l’organisme ou renvoyez-la par courrier affranchi.

Que faire si je retrouve une ancienne carte Vitale déclarée perdue ?


Dès la déclaration de perte effectuée, la carte Vitale est désactivée. Elle ne peut pas être réactivée, et est donc définitivement inutilisable. Vous pouvez retourner votre ancienne carte à votre caisse par courrier ou la déposer en point d’accueil afin qu’elle soit détruite.

Faut-il déposer plainte en cas de vol de carte Vitale ?


Il n’est pas nécessaire de déposer plainte suite à un vol de carte Vitale. La caisse d’Assurance maladie doit être informée dans les plus brefs délais afin que la carte soit désactivée.

Assuré Groupama

Vous envisagez de vous déplacer dans un pays européen ? Grâce à la carte européenne d’assurance maladie ou CEAM, vous pouvez continuer à bénéficier de vos droits à l’Assurance maladie, selon les règles en vigueur dans votre pays de séjour. Entièrement gratuite, cette carte peut être délivrée à toute personne affiliée à un organisme de Sécurité sociale.

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Picto Auteurs

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Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts mutuelle santé.

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