Sommaire
Les risques de circulation à vélo
Dans son bilan 2023 de l’insécurité routière, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) rapporte que le nombre de cyclistes tués est passé de 187 en 2019 à 226 en 2023, ce qui représente une augmentation de 21 %.
L’absence de carrosserie fait entrer les cyclistes dans la catégorie des usagers vulnérables de la route. À vélo, ils s’exposent à des risques de :
Chute seul ;
Collision avec un véhicule, un piéton ou un autre usager de la route ;
Collision avec un obstacle (pierre sur la route, portière de voiture) ;
Déséquilibre entraînant la chute.
À savoir
Une bonne assurance vélo peut être utile en cas de casse ou de vol de votre bicyclette. Elle vous protège aussi bien pour vos loisirs que sur le trajet entre votre domicile et votre travail.
Les équipements pour faire du vélo en toute sécurité
Pour faire du vélo en toute sécurité, l’équipement est primordial. Votre monture et vous-même devez posséder une panoplie d’éléments obligatoires pour voir et être vu. Avant de sortir de chez vous, vérifiez bien leur état. Egalement, réglez le guidon et la selle à votre taille et assurez-vous que vos pneus sont bien gonflés.
Les équipements obligatoires
En prévention routière, un principe simple et efficace règne : être vu et entendu par tous les usagers de la route (piétons, autres vélos, motos, voitures, camions...). Vous devez aussi voir votre environnement et réagir rapidement en cas de danger.
Afin de respecter ce principe, le Code de la route a rendu obligatoires quatre équipements pour les vélos comme sur les VAE (vélos à assistance électrique) :
Un éclairage à l’avant et à l’arrière : une lumière jaune ou blanche à l’avant non éblouissante, une lumière rouge à l’arrière ;
Un avertisseur sonore (sonnette) : le son doit être entendu à 50 m au moins. Son absence peut donner lieu à une amende de 38 € ;
Des catadioptres (systèmes réfléchissant la lumière) orange et blancs doivent être présents à l’avant et à l’arrière, mais aussi sur les côtés et sur les pédales de votre bicyclette ; ils permettront de signaler votre présence de jour comme de nuit ;
Des freins à l’avant et à l’arrière.
Deux éléments sont obligatoires pour le cycliste :
Le gilet rétroréfléchissant, si vous circulez à vélo de nuit, en dehors d’une agglomération. Vous avez oublié de le mettre ? Vous êtes passible d’une amende allant jusqu’à 150 €. Le gilet de sécurité se porte aussi à vélo de jour, lorsque la visibilité est insuffisante ;
Le casque pour un enfant de moins de 12 ans, passager ou cycliste. En son absence, l’amende peut atteindre 750 €.
À savoir
Si vous attachez à votre vélo une remorque d’une largeur supérieure 1,3 m, elle doit aussi comporter des éclairages avant et arrière et des catadioptres arrière rouges. Lorsque vous ne possédez pas l’éclairage adéquat pour votre vélo (et éventuellement pour la remorque), vous vous exposez à une amende forfaitaire de 11 €(1) pouvant aller jusqu’à 38 € dans certains cas.
Les équipements recommandés pour le cycliste
Certains équipements sont aussi fortement recommandés afin d’améliorer la sécurité du cycliste :
Le gilet rétroréfléchissant en ville, pour vous permettre d’être vu sur vos trajets par tous les temps ;
Le casque pour les enfants de plus de 12 ans et les adultes. Il est le moyen le plus sûr de protéger sa tête en cas de chute ou d’accident. Les blessures dues à un choc sur le crâne demeurent la première cause de décès chez les cyclistes ;
Des gants, coudières et genouillères si le terrain est accidenté ;
Des vêtements de couleur claire pour rester visible des usagers de la route ;
Un écarteur de danger à fixer à votre porte-bagage pour garder à distance les véhicules ;
Des pinces à pantalon, des accessoires de sécurité à vélo qui évitent que votre vêtement se coince dans les pédales ou dans la chaîne. Certaines sont réfléchissantes et offrent un moyen supplémentaire d’être vu.
Nos 10 conseils de sécurité pour bien circuler à vélo
Votre comportement sur la route vous aide à renforcer votre sécurité. Si vous n’êtes pas à l’aise sur votre deux-roues, n’hésitez pas à passer par une période d’apprentissage du vélo hors des voies de circulation. Lorsque vous enfourchez votre vélo, vous devez appliquer certaines règles en particulier :
1 - Ne pas circuler sur les trottoirs. En revanche, les enfants de moins de 8 ans en ont le droit ;
2 - Respecter les feux tricolores lorsque vous roulez sur la même voie que les véhicules ou sur une piste cyclable adjacente à la chaussée. Concrètement, lorsque le feu est rouge, vous vous arrêtez comme une voiture ;
3 - Étendre votre bras pour indiquer que vous souhaitez tourner et indiquez la direction que vous allez prendre ;
4 - Ne pas utiliser d’écouteur, de casque audio et autres oreillettes. Ils vous empêchent d’être à l’écoute de votre environnement ;
5 - Éviter de rester dans les angles morts d’un camion ;
6 - Ne pas conduire une bicyclette en étant alcoolisé. « Boire ou conduire, il faut choisir ». Ce message familier pour les automobilistes se révèle aussi valable pour les cyclistes. Au-delà d’un taux d’alcool de 0,2 mg/l d’air expiré (ou 0,5 g/l de sang), il est interdit de prendre le guidon de votre vélo ;
7 - Rester bien à droite dans un virage pour éviter un accident entre une voiture et un vélo sur la route.
8 - Circuler sur les pistes cyclables recommandées ou obligatoires quand elles existent. L’utilisation des aménagements cyclables permet de minimiser les risques d’accident ;
9 - Rouler avec prudence sur les voies que vous devez partager avec d’autres usagers (piétons, cavaliers, véhicules à moteur) ;
10 - Adapter votre vitesse, surtout lorsque vous faites du vélo en hiver ou sous la pluie.
La sécurité routière à vélo ou en VAE passe par un respect du Code de la route en ville et hors agglomération. N’hésitez pas à le réviser pour apprendre à reconnaitre les panneaux de signalisation usuels et la signalisation propre aux vélos.
Les infractions au Code de la route par les cyclistes sont aussi passibles d’amendes. On peut citer l’usage du téléphone tenu en main (135 €), le non-respect d’un feu rouge (135 €), rouler sur un trottoir pour les plus de 8 ans (135 €).
Si vous vous apprêtez à emprunter un itinéraire que vous ne connaissez pas, préparez votre trajet. Vous pouvez pour cela utiliser des cartes et applications spécifiques en ligne. Si vous circulez en ville, la vigilance est de mise : adaptez votre vitesse et gardez vos distances.
Nos 5 conseils pour protéger les cyclistes
Vous conduisez une voiture ou une camionnette ? Votre comportement sur la route contribue à la sécurité des cyclistes. Lorsqu’un deux-roues apparaît sur votre trajet, il est conseillé de :
1 - Conserver une distance de sécurité adéquate. Lorsque vous dépassez un cycliste, vous devez laisser une distance de 1 mètre en ville. Elle passe à 1,5 m hors agglomération ;
2 - Rouler à une vitesse adaptée. Le cycliste se déplace plus lentement qu’un véhicule à moteur et freine plus brusquement ;
3 - Vérifier qu’il n’y a pas de cycliste (ou tout autre usager de la route) avant d’ouvrir votre portière lorsque vous stationnez dans la rue ;
4 - Respecter les sas vélo. Ces zones permettent aux cyclistes de se placer entre les voitures et le passage piétons à un feu rouge. De là, ils peuvent démarrer en toute sécurité lorsque le feu passe au vert.
5 - Ne pas vous garer pas sur les pistes cyclables.
Les règles de conduite sont-elles différentes pour les vélos électriques ?
Deux types de vélos électriques existent :
Les VAE dont la vitesse maximale avec assistance reste inférieure à 25 km/h. Considérés comme des bicyclettes classiques, ils se conforment aux règles décrites précédemment ;
Les speedbikes qui peuvent aller jusqu’à 45 km/h. Ils sont assimilés à un cyclomoteur, ce qui implique de souscrire une assurance cyclomoteur, de faire immatriculer l’engin et d’avoir un permis de conduire A, B ou AM (ancien Brevet de sécurité routière). De plus, le port du casque devient obligatoire et la circulation sur les pistes cyclables est interdite.
Pourquoi souscrire une assurance vélo
Il est intéressant de souscrire une assurance vélo, surtout pour les deux-roues récents ou chers à l’achat. Une assurance vélo vous permet de bénéficier d’une couverture lorsque :
Votre vélo est endommagé. La casse peut être due à un accident, mais aussi à une chute, un événement climatique ou encore un incendie. L’assurance couvre les réparations de votre deux-roues dans les limites du contrat.
Votre vélo est volé à la suite d’une agression ou d’une effraction. N’oubliez pas de vous équiper d’un antivol robuste et de prendre toutes les précautions pour garer votre monture en toute sécurité.
FAQ – Vos questions sur la sécurité à vélo
Retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez sur la sécurité à vélo.
Comment être plus visible à vélo ?
Le port d’un gilet rétroréfléchissant et de vêtements de couleurs claires donne plus de visibilité à un cycliste.
Quels sont les équipements obligatoires sur un vélo ?
Les feux, des freins et des catadioptres doivent être présents à l’avant et à l’arrière du vélo. Il doit aussi comporter un klaxon.
Quels feux sont obligatoires sur un vélo ?
Vous devez avoir une lumière jaune ou blanche non éblouissante à l’avant du vélo et une lumière rouge à l’arrière.
Est-ce obligatoire d’avoir une assurance vélo ?
L’assurance vélo n’est pas obligatoire pour une bicyclette classique ou un VAE d’une vitesse maximale de 25 km/h. Pour les deux-roues qui vont au-delà de cette vitesse, elle est obligatoire.
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