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Déclaration d’accessibilité numérique de l’espace client Groupama

Le groupe Groupama s’engage à rendre son site internet accessible conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
A cette fin, un schéma d’accessibilité numérique et son plan d’actions sont disponibles.
Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site web https://espaceclient.groupama.fr/front/synthese.

Schéma d'accessibilité numérique

Le schéma pluriannuel d'accessibilité numérique du site www.groupama.fr est consultable ici.



Etat de conformité

L’espace client Groupama est non conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité en raison des non-conformités énumérées ci-dessous.



Résultats des tests

L’audit de conformité au RGAA 4.1.2 réalisé par la société Témésis révèle que 26,23% des critères RGAA sont respectés.

Dans le détail :

  • Nombre de critères conformes : 16

  • Nombre de critères non conformes : 45

  • Nombre de critères non applicables : 45



Contenus non-accessibles

Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes :

Non conformité

Liste des critères non conformes :

  • 1.1 Chaque image porteuse d’information a-t-elle une alternative textuelle ?

  • 1.2 Chaque image de décoration est-elle correctement ignorée par les technologies d’assistance ?

  • 1.3 Pour chaque image porteuse d'information ayant une alternative textuelle, cette alternative est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?

  • 1.8 Chaque image texte porteuse d’information, en l’absence d’un mécanisme de remplacement, doit si possible être remplacée par du texte stylé. Cette règle est-elle respectée (hors cas particuliers) ?

  • 3.1 Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la couleur. Cette règle est-elle respectée ?

  • 3.2 Dans chaque page web, le contraste entre la couleur du texte et la couleur de son arrière-plan est-il suffisamment élevé (hors cas particuliers) ?

  • 3.3 Dans chaque page web, les couleurs utilisées dans les composants d’interface ou les éléments graphiques porteurs d’informations sont-elles suffisamment contrastées (hors cas particuliers) ?

  • 5.3 Pour chaque tableau de mise en forme, le contenu linéarisé reste-t-il compréhensible ?

  • 5.4 Pour chaque tableau de données ayant un titre, le titre est-il correctement associé au tableau de données ?

  • 5.6 Pour chaque tableau de données, chaque en-tête de colonnes et chaque en-tête de lignes sont-ils correctement déclarés ?

  • 5.7 Pour chaque tableau de données, la technique appropriée permettant d’associer chaque cellule avec ses en-têtes est-elle utilisée (hors cas particuliers) ?

  • 5.8 Chaque tableau de mise en forme ne doit pas utiliser d’éléments propres aux tableaux de données. Cette règle est-elle respectée ?

  • 6.1 Chaque lien est-il explicite (hors cas particuliers) ?

  • 6.2 Dans chaque page web, chaque lien, a-t-il un intitulé ?

  • 7.1 Chaque script est-il, si nécessaire, compatible avec les technologies d’assistance ?

  • 7.3 Chaque script est-il contrôlable par le clavier et par tout dispositif de pointage (hors cas particuliers) ?

  • 7.5 Dans chaque page web, les messages de statut sont-ils correctement restitués par les technologies d’assistance ?

  • 8.6 Pour chaque page web ayant un titre de page, ce titre est-il pertinent ?

  • 8.7 Dans chaque page web, chaque changement de langue est-il indiqué dans le code source (hors cas particuliers) ?

  • 8.9 Dans chaque page web, les balises ne doivent pas être utilisées uniquement à des fins de présentation. Cette règle est-elle respectée ?

  • 9.1 Dans chaque page web, l’information est-elle structurée par l’utilisation appropriée de titres ?

  • 9.2 Dans chaque page web, la structure du document est-elle cohérente (hors cas particuliers) ?

  • 9.3 Dans chaque page web, chaque liste est-elle correctement structurée ?

  • 10.1 Dans le site web, des feuilles de styles sont-elles utilisées pour contrôler la présentation de l’information ?

  • 10.2 Dans chaque page web, le contenu visible porteur d’information reste-t-il présent lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?

  • 10.3 Dans chaque page web, l’information reste-t-elle compréhensible lorsque les feuilles de styles sont désactivées ?

  • 10.4 Dans chaque page web, le texte reste-t-il lisible lorsque la taille des caractères est augmentée jusqu’à 200%, au moins (hors cas particuliers) ?

  • 10.6 Dans chaque page web, chaque lien dont la nature n’est pas évidente est-il visible par rapport au texte environnant ?

  • 10.7 Dans chaque page web, pour chaque élément recevant le focus, la prise de focus est-elle visible ?

  • 10.8 Pour chaque page web, les contenus cachés ont-ils vocation à être ignorés par les technologies d’assistance ?

  • 10.9 Dans chaque page web, l’information ne doit pas être donnée uniquement par la forme, taille ou position. Cette règle est-elle respectée ?

  • 10.11 Pour chaque page web, les contenus peuvent-ils être présentés sans perte d’information ou de fonctionnalité et sans avoir recours soit à un défilement vertical pour une fenêtre ayant une hauteur de 256 px, soit à un défilement horizontal pour une fenêtre ayant une largeur de 320 px (hors cas particuliers) ?

  • 10.12 Dans chaque page web, les propriétés d’espacement du texte peuvent-elles être redéfinies par l’utilisateur sans perte de contenu ou de fonctionnalité (hors cas particuliers) ?

  • 10.13 Dans chaque page web, les contenus additionnels apparaissant à la prise de focus ou au survol d’un composant d’interface sont-ils contrôlables par l’utilisateur (hors cas particuliers) ?

  • 11.1 Chaque champ de formulaire a-t-il une étiquette ?

  • 11.2 Chaque étiquette associée à un champ de formulaire est-elle pertinente (hors cas particuliers) ?

  • 11.5 Dans chaque formulaire, les champs de même nature sont-ils regroupés, si nécessaire ?

  • 11.9 Dans chaque formulaire, l’intitulé de chaque bouton est-il pertinent (hors cas particuliers) ?

  • 11.10 Dans chaque formulaire, le contrôle de saisie est-il utilisé de manière pertinente (hors cas particuliers) ?

  • 11.13 La finalité d’un champ de saisie peut-elle être déduite pour faciliter le remplissage automatique des champs avec les données de l’utilisateur ?

  • 12.6 Les zones de regroupement de contenus présentes dans plusieurs pages web (zones d’en-tête, de navigation principale, de contenu principal, de pied de page et de moteur de recherche) peuvent-elles être atteintes ou évitées ?

  • 12.8 Dans chaque page web, l’ordre de tabulation est-il cohérent ?

  • 13.1 Pour chaque page web, l’utilisateur a-t-il le contrôle de chaque limite de temps modifiant le contenu (hors cas particuliers) ?

  • 13.3 Dans chaque page web, chaque document bureautique en téléchargement possède-t-il, si nécessaire, une version accessible (hors cas particuliers) ?

  • 13.9 Dans chaque page web, le contenu proposé est-il consultable quelle que soit l’orientation de l’écran (portrait ou paysage) (hors cas particuliers) ?


Dérogations pour charge disproportionnée

Néant.



Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

  • Les fichiers disponibles dans des formats bureautiques publiés avant le 23 septembre 2018 ;

  • Les contenus de tiers qui ne sont ni financés ni développés par l’organisme concerné et qui ne sont pas sous son contrôle : gestionnaire de cookies.

  • Les cartes et les services de cartographie en ligne, sous réserve que, s’agissant des cartes destinées à fournir une localisation ou un itinéraire, les informations essentielles soient fournies sous une forme numérique accessible ;



Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 14 août 2024.


Technologies utilisées pour la réalisation du site web

  • HTML

  • CSS

  • JavaScript

Environnement de test

Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :

  • NVDA 2023.4, Chrome 120

  • Jaws 2022, Chrome 120

  • VoiceOver, Safari

Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation

  • WCAG contrast checker​

  • HeadingsMap​

  • Web developer​

  • ARC Toolkit


Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

1. Page de synthèse : https://espaceclient.groupama.fr/front/synthese

2. Hub santé et prévoyance : https://espaceclient.groupama.fr/front/hub/sante-prevoyance

3. Détail contrat habitation : https://espaceclient.groupama.fr/front/assurance/habitation/contrat/bihab1-00115304%202102-Privatis

4. Ses remboursements santé : https://espaceclient.groupama.fr/front/assurance/sante/contrat/activ2-00115304%202094-Groupama%20Sant%C3%A9%20Active/remboursements

5. Trouver un professionnel de santé Sévéane : https://espaceclient.groupama.fr/front/assurance/sante/localiser

6. Localisation d’un professionnel : https://espaceclient.groupama.fr/front/assurance/sante/localiser?codePostal=92000&name=NANTERRE&metier=opticien

7. Mes documents : https://espaceclient.groupama.fr/front/mes-documents/

8. Envoi de documents : https://espaceclient.groupama.fr/front/envoi-docs/

9. Mentions légales : https://espaceclient.groupama.fr/front/mentions-legales

10. Profil : https://espaceclient.groupama.fr/front/profil

11. Déclaration de sinistre : https://espaceclient.groupama.fr/front/assurance/sinistres/declaration/choix

12. Déclaration de sinistre - étape 1 : https://espaceclient.groupama.fr/front/assurance/sinistres/declaration/decla-auto/contexte

13. Déclaration de sinistre - étape 2 : https://espaceclient.groupama.fr/front/assurance/sinistres/declaration/decla-auto/2023722705/circonstances

14. Déclaration de sinistre - étape 3 : https://espaceclient.groupama.fr/front/assurance/sinistres/declaration/decla-auto/2023722705/dommages

15. Déclaration de sinistre - étape 4 : https://espaceclient.groupama.fr/front/assurance/sinistres/declaration/decla-auto/2023722705/documents

16. Déclaration de sinistre - étape 5 : https://espaceclient.groupama.fr/front/assurance/sinistres/declaration/decla-auto/2023722705/validation

17. Déclaration de sinistre - validation : https://espaceclient.groupama.fr/front/assurance/sinistres/declaration/decla-auto/2023722705/succes

18. Suivi des sinistres : https://espaceclient.groupama.fr/front/assurance/sinistres

19. Détail contrat épargne retraite : https://espaceclient.groupama.fr/front/vie/rivage/epargne/contrat/4ms90___-4N010741672X-Groupama%20Modulation

20. Détail contrat santé : https://espaceclient.groupama.fr/front/assurance/sante/contrat/activ2-00115304%202094-Groupama%20Sant%C3%A9%20Active



Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site internet pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Envoyer un message via notre formulaire en ligne.


Nous contacter par courrier à l’adresse suivante :
8 & 10 rue d’Astorg
75008 PARIS
01 44 56 77 77


Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant :
Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d’accessibilité qui vous empêche d’accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n’avez pas obtenu de réponse satisfaisante.

- Écrire un message au Défenseur des droits.

- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région.

- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre)
Défenseur des droits
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75342 Paris CEDEX 07

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