.

Votre assureur protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Désamiantage

Gérer en toute sécurité les bâtiments contenant de l’amiante

Contenu publié le 25/02/2025 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

L’amiante a longtemps été utilisée dans les bâtiments agricoles pour ses qualités isolantes et son faible coût. Mais la dangerosité de ces fibres pour la santé humaine a imposé son interdiction en 1997. De l’amiante est toujours présente dans les bâtiments les plus anciens. Groupama vous conseille pour sa gestion en toute sécurité.

Une dangerosité avérée


Dès les années 60, les fibres d’amiante ont été utilisées pour leurs propriétés isolantes et anti-feu. On en trouvait dans les plaques de toiture, des isolants, des panneaux muraux… Mais ces fibres sont hautement cancérigènes.


Les particules d’amiante sont dangereuses en cas d’inhalation et ce, dès la 1e exposition car l’organisme n’est pas capable de les éliminer. L’inhalation de particules d’amiante peut déclencher, même des dizaines d’années après l’exposition, des atteintes fibreuses du poumon, des mésothéliomes, des cancers du poumon ou du larynx. La dangerosité de l’amiante est telle qu’elle est la 2e cause de maladies professionnelles.


Face à de tels risques pour la santé, l’utilisation de matériaux contenant de l’amiante est interdite depuis 1997. Mais de l’amiante reste présente dans les constructions les plus anciennes.



Que faire face à des bâtiments contenant de l’amiante ?


Les fibres d’amiante sont très volatiles. Pour votre santé, celle de vos salariés mais aussi de votre famille et de vos voisins, il est nécessaire d’avoir une gestion sécurisée des matériaux en contenant.


Un diagnostic Technique Amiante doit être fait sur les bâtiments dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997. Il permet d’identifier et de localiser les matériaux à risques.

Pas d’obligation de désamiantage


Si un bâtiment est en bon état, le risque de contamination est minime. Il n’y a pas d’obligation de désamiantage tant que les matériaux sont en bon état et que des travaux ne sont pas prévus.

Une vente est possible


La présence d’amiante n’empêche pas la vente à la condition de constituer un dossier technique amiante pour identifier et localiser les matériaux pouvant en contenir.

Travaux ou déconstruction sous précaution


Les risques d’exposition à l’amiante surviennent face à des matériaux dégradés ou lors de travaux. Avant d’entreprendre des travaux ou une démolition, il est nécessaire de réaliser un diagnostic amiante avant travaux pour prendre les précautions nécessaires en fonction des risques identifiés.


Les chantiers de déconstruction et de retrait de matériaux contenant de l’amiante doivent être menés par des entreprises spécialisées, qui les réaliseront dans des conditions minimisant les risques et qui géreront également leur évacuation dans une filière adaptée.


Il est nécessaire de faire intervenir une entreprise agréée pour installer des panneaux photovoltaïques sur une toiture contenant de l’amiante.


Des travaux de maintenance et d’entretien pourront être réalisés par du personnel formé.


Respecter la réglementation en matière de désamiantage permet, non seulement, de sécuriser l’exploitation, mais aussi de garantir une prise en charge en cas de sinistre., dans les limites du contrat d’assurance.

Faciliter la transmission en désamiantant


Tant qu’on ne réalise pas de travaux et que les matériaux ne sont pas dégradés, des bâtiments contenant de l’amiante peuvent être maintenus en l’état. Pour améliorer ses bâtiments, avoir un environnement de travail sain et ne pas faire peser la charge d’un futur désamiantage sur son repreneur, il peut être opportun de remplacer les matériaux contenant de l’amiante par de nouveaux matériaux, aux normes actuelles.


Solliciter des soutiens financiers


Le désamiantage coûte cher. Des dispositifs d’aides peuvent venir en prendre en charge une partie. Il existe des programmes régionaux, par exemple via les Plans de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles, ou des programmes facilitant le désamiantage lors de la pose de panneaux photovoltaïques. Lors d’aléas climatiques pouvant dégrader les bâtiments, comme des épisodes de grêle, des actions spécifiques peuvent intervenir.

Un conseiller me rappelle

Découvrir nos offres adaptées à vos besoins

  • Assurance multirisque agricole

    Exploitants agricoles

    Assurance multirisque agricole

    Protégez les bâtiments de votre exploitation, vos matériels, équipements et votre production avec l’assurance multirisque agricole.

    Découvrir notre offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions

bot bot placeholder when teaser