Le risque chimique en agriculture
Dans toutes les exploitations, y compris celles en agriculture biologique, il y a des produits chimiques : produits phytosanitaires, carburants, produits d’entretien… Certains produits peuvent présenter des risques. Ils peuvent avoir des conséquences à court terme : irritations, brûlures, intoxications... L’usage répété de produits chimiques peut également avoir des conséquences sur le long terme comme, par exemple, des allergies cutanées, des difficultés respiratoires, des cancers.
La dangerosité pour la santé de l’exposition au produit chimique peut varier selon sa forme (poudre, liquide…) et la façon dont il est manipulé (bombe aérosol, application au chiffon, trempage…).
Comprendre les risques chimiques pour mieux les prévenir
Il existe plusieurs voies de pénétration dans l’organisme. Des risques apparaissent en cas d’inhalation, de projection sur la peau, le visage ou les yeux mais aussi quand des mains souillées entrent en contact avec la bouche et le visage, par exemple si on mange ou on fume.
Il est donc nécessaire de savoir reconnaitre les produits chimiques dangereux. Sur les emballages, des pictogrammes explicitent les dangers du produit. Si un pictogramme est présent, le produit est considéré comme dangereux. L’étiquette précise également les mentions de danger et de prudence à mettre en face.
En complément, chaque produit dispose d’une Fiche de Données de Sécurité, appelée couramment FDS, qui synthétise des informations sur la prévention, les conditions d’utilisation et de stockage, les moyens d’intervention en cas d’accident ou d’incendie ainsi que les Equipements de Protection Individuelle préconisés.
Réduire les risques chimiques
Pour réduire le risque chimique, il faut agir à différents niveaux. Tout d’abord, recensez les produits chimiques dangereux présents sur votre exploitation.
Il peut être opportun de se demander si telle pratique ou le recours à tel produit est indispensable. On peut aussi questionner ses fournisseurs pour voir s’il est possible de remplacer ses produits habituels par d’autres aux mêmes usages mais présentant moins de risques pour la santé.
Il est indispensable de porter des Equipements de Protection Individuelle (EPI) : ex. : gants, masque…, adaptés aux différents produits utilisés. Pour vous aider, la FDS précise les EPI à porter pour vous protéger. Reportez-vous à la rubrique 8 des FDS.
Pour assurer une protection optimum, les Equipements de Protection Individuelle (EPI) doivent être stockés dans un endroit propre, sans contact avec des produits chimiques.
De bonnes conditions de stockage concourent aussi à limiter les risques. Les produits chimiques doivent être stockés dans un endroit (armoire, pièce fermée) réservé à cet usage, avec bac de rétention en cas d’écoulement. Ce lieu de stockage portera une signalisation, indiquant les produits présents, les risques et consignes de sécurité. A proximité, doit être présent un extincteur adapté ainsi qu’une trousse de secours. Par contre, ne laissez pas de boissons ou d’aliments stockés à proximité pour éviter les contaminations.
Enfin, veillez à éliminer de façon sécurisée les produits qui ne sont plus utilisés et les emballages vides.
Pour rappel, si vous êtes employeur de main d’œuvre, vous devez réaliser votre Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP). Toutes les mesures mises en œuvre pour prévenir le risque chimique devront figurer dans votre DUERP.
Sans oublier que d’autres situations de travail, que l’utilisation de produits, peuvent vous exposer au risque chimique. Par exemple, l’inhalation de poussières lors de la découpe de bois ou l’inhalation de fumées lors du soudage peuvent également avoir des conséquences délétères.
Bien réagir en cas d’accident ou d’incendie
En cas d’accident ou d’incendie, il est nécessaire de protéger la zone (extincteur, obstacle à la propagation ou à l’écoulement). Alertez les secours en indiquant le lieu de l’accident, la nature des produits en cause et le nombre probable de victimes. Apportez les premiers secours en suivant les consignes de la Fiche de Données de Sécurité.
À savoir
Pour transporter des produits phytosanitaires, les chauffeurs doivent répondre aux exigencies de l’ADR (accord for dangerous goods by road ; en français, accord pour le transport des matières dangereuses par la route) et avoir rempli une déclaration de chargement de matière dangereuse. De plus, le véhicule doit être équipé de panneaux de signalisation, d’extincteurs, d’une trousse de secours.
Nos conseillers à l'écoute pour vous aider
Exploitants agricoles
Assurance multirisque agricole
Découvrir notre offreProtégez les bâtiments de votre exploitation, vos matériels, équipements et votre production avec l’assurance multirisque agricole.
Groupama vous conseille
Exploitants agricoles
Incendie moissonneuse batteuse
Pour prévenir les risques, il faut un bon entretien et une vigilance de chaque instant.
Exploitants agricoles
Équipements connectés
Indispensables à une agriculture de précision, ils doivent être protégés contre le vol.
Exploitants agricoles
Sondes à fourrage
Pour éviter les incendies par échauffement du foin, équipez-vous de sondes à fourrage.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions