Votre assureur protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Incendies agricoles

Découvrez nos conseils pour entretenir votre matériel et les éviter

Consulter la brochure

Prévention des incendies

Découvrez nos conseils pour entretenir votre matériel agricole

Consulter la brochure
immersive-incendie-moissoneuses - Adobe stock : Jim

Attention aux incendies de moissonneuse batteuse

Contenu mis à jour le 15/05/2024 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Chaque été des incendies ravagent des moissonneuses-batteuses lors des moissons. Entre les machines qui s’échauffent, la présence de matières inflammables, les températures élevées, un départ d’incendie peut vite arriver. Prévenez les risques et restez vigilant.

Gestes d'agris

Comment éviter un feu
lors des moissons ?

banniere-feux-moissons

Dépoussiérage et graissage obligatoire


Les poussières et débris végétaux qui s’accumulent dans les moissonneuses augmentent le risque d’incendie. Avant le début de la campagne, il faut dépoussiérer l’ensemble moteur/ventilateur et autour du moteur. Prenez toutes vos précautions en cas de travaux par point chaud.


Avant chaque utilisation et si nécessaire voire plusieurs fois par jour, enlevez les poussières, débris, paille qui s’accumulent sous le capot, derrière le bloc moteur et à proximité des pièces chaudes.


Les incendies peuvent aussi être provoqués par des feux de courroies, qui se sont échauffées sur des roulements coincés faute d’un graissage suffisant. Veillez à :

  • Graisser les roulements et les organes de transmission, selon le plan de graissage du constructeur,

  • Vérifier la tension des chaînes et des courroies ;

  • Contrôler les niveaux d’huile ou de graisse préconisés ;

Pensez également à prendre soin de vos machines agricoles en hiver.



Vigilance maximale pendant les moissons


  • En début de moissons, vérifiez que votre moissonneuse est bien équipée d’un extincteur portatif de 6 litres au minimum à eau pulvérisée avec additif.

  • Intégrez tous les gestes de sécurité pour limiter les risques d’incendies dans vos organisations de chantier. Si possible, privilégiez les horaires les moins chauds.

  • Lors d’un risque avéré, la moisson devra se faire avec une vigilance particulière notamment aux heures les plus chaudes de la journée et dans les parcelles situées en bordure de route, de voies ferrées, d’habitations, de bois et de lieux sensibles à un départ de feu.

  • Dans les parcelles de superficie élevée, réalisez dès le début du chantier des bandes coupe-feu de 4 à 5 largeurs de machines.

  • Un réglage plus haut de la coupe de la machine évitera certaines interactions avec le sol conduisant à des frictions ou des étincelles avec des silex. Veillez à remonter les palpeurs de la moissonneuse si celle-ci en dispose.

La vigilance sera aussi de mise pour prévenir les incendies dans les stockages de céréales.



Réagissez en cas de départ de feu de votre moissonneuse batteuse


En cas de départ de feu, appelez immédiatement les pompiers. Précisez :

  • L'adresse exacte ou la position GPS précise du départ d’incendie,

  • Ce qui brûle, blé, colza, tracteur...

  • Les meilleurs chemins d’accès pour les engins incendie,

  • La présence ou non de zones habitées à proximité.

Eloignez-vous dans le sens contraire du déplacement du feu. Guidez les secours par téléphone ou missionnez quelqu’un pour aller à leur rencontre. Mettez-vous à disposition des secours et suivez leurs consignes.

À savoir

Veillez à bien respecter les éventuels arrêtés préfectoraux qui peuvent interdire les moissons dans certaines conditions extrêmes. Le non-respect de la réglementation en vigueur pourra engager votre responsabilité pénale.

Assuré Groupama

Au-delà de toutes ces précautions, il reste cependant indispensable, en tant qu’exploitant agricole, Cuma ou Entrepreneur de travaux agricoles, de se protéger. Groupama vous propose une assurance pour la protection de votre matériel de production. Pour faire évaluer les risques sur votre exploitation, quel qu’en soit la nature, Groupama met à votre disposition les services d’un conseiller en gestion des risques.

Un conseiller me rappelle
  • prevention-et-gestion-des-risques-agricoles-rebond

    Exploitants agricoles

    Prévention et gestion des risques agricoles

    Dans le cadre de votre activité, vous pouvez être exposé à de nombreux risques. S’il est naturel de se protéger contre les accidents, il est primordial de les éviter avec un plan de prévention adapté.

    Prévenir les risques agricoles

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions