Accompagner les agriculteurs les plus fragiles
Afin de lutter contre le mal-être des agriculteurs et la surreprésentation du suicide, gouvernement et organisations professionnelles ont souhaité renforcer l’accompagnement des exploitants et salariés agricoles, confrontés à des difficultés.
Une feuille de route interministérielle pour la lutte contre le mal-être des agriculteurs a été présentée en novembre 2021 par les ministres de l’agriculture, de la santé et du travail. Elle propose un renforcement du réseau d’alerte, qui, par la mise en place de sentinelles, acteurs du monde agricole, vise à détecter au plus tôt les situations de mal-être et à orienter ces agriculteurs.
Une aide au répit
Le gouvernement s’est engagé à augmenter le budget alloué au crédit d’impôt remplacement et aux aides au répit.Un accès facilité aux aides économiques
De même, seront élargis les critères d’accès au dispositif de soutien aux agriculteurs en difficulté. Dispositif dont le budget sera doublé.Une aide aux familles endeuillées
A également été acté un renforcement du soutien, psychologique et financier, aux familles touchées par le suicide.
Groupama renforce son soutien auprès des agriculteurs
Face au stress, à l’isolement, aux difficultés que les exploitants agricoles peuvent rencontrer, Groupama se mobilise et active des actions pour apporter aux agriculteurs des réponses concrètes afin d’identifier et désamorcer au plus tôt des situations de détresse.
Dans sa politique globale de gestion des risques autour du chef d’exploitation, Groupama intègre des dispositifs de soutien psychologique : structure d’écoute composée de psychologues cliniciens. Deux séances de soutien psychologiques sont prises en charge pour les assurés en complémentaire santé agricole ou les bénéficiaires d’une assurance prévoyance agricole. Un partenariat avec les services de remplacement facilite la prise de quelques jours de répit.
Ce dispositif a été renforcé : « Ce nouveau dispositif se veut complémentaire des dispositifs déjà existants, notamment de la cellule Agri’écoute, proposée par la MSA. Plus nous sommes d’acteurs qui travaillons en synergie, mieux on détecte les situations de détresse, pour mieux les prendre en charge. », présente Nadia Roignant-Creis, Directrice du marché Agricole.
Il comprend :
Une cellule d’écoute dédiée, accessible aux agriculteurs assurés Groupama joignable au 01 55 98 71 99 (coût d’un appel local), accessible à tous les assurés, quels que soient leurs filières et leurs contrats et disponible 24h/24, 7j/7.
Un soutien psychologique auprès de cliniciens spécialisés avec deux séances de soutien psychologique auprès de cliniciens spécialisé sont prises en charge. Pour les assurés Groupama en santé ou en prévoyance, ce sont deux séances supplémentaires en plus des trois prévus au contrat.
Nos conseillers à l'écoute pour vous aider
Exploitants agricoles
Complémentaire santé agricole
Découvrir notre offreLes dépenses santé peuvent engager des frais supplémentaires non prévus. Avec l’assurance mutuelle santé de Groupama, adaptée à votre budget et vos besoins, vous complétez le remboursement de votre régime obligatoire.
Exploitants agricoles
Prévoyance agricole
Découvrir notre offreParce que la bonne marche de votre exploitation agricole repose sur vous, en cas de coup dur, votre contrat prévoyance agricole vous permet de faire face et vos proches sont protégés.
Groupama vous conseille
Exploitants agricoles
Accident ou maladie
Votre assurance prévoyance vous aide à passer ce moment difficile.
Exploitants agricoles
Téléconsultation
Comment ça marche ? Dans quels cas l’utiliser ?
Exploitants agricoles
Décès et invalidité
Protégez vos héritiers et vos associés en cas d’invalidité ou de décès.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions