Désignez votre Interlocuteur Agréé pour être indemnisé
Depuis l’instauration de la réforme de l’assurance récoltes en 2023, vous pouvez bénéficier d’une d’indemnisation en cas d’aléas climatiques majeur ayant engendré des pertes exceptionnelles sur votre exploitation. La première étape est de désigner votre Interlocuteur Agréé. Groupama vous accompagne dans vos démarches. Rendez-vous sur notre page dédiée Réforme climatique – Désignez Groupama en qualité d’Interlocuteur Agréé.
Une protection plus efficace face aux aléas climatiques avec la réforme de l'assurance récolte
Face à l’augmentation des aléas climatiques, les organisations professionnelles agricoles, dont Groupama, et l’Etat ont souhaité faire évoluer le dispositif d’assurance récolte pour le rendre plus efficace. La loi portant la réforme de l’assurance récolte(1) a été promulguée le 3 mars 2022. Elle est entrée en vigueur le 1e janvier 2023.
Cette nouvelle loi apporte :
Plus de solidarité nationale, avec un doublement du financement qui passe de 300 à 600 millions d’euros par an,
Une protection universelle, applicable à 17 aléas climatiques en cas de pertes dites catastrophiques pour tous les agriculteurs et 70 cultures protégées,
Une subvention des cotisations de votre contrat d’assurance récolte à hauteur de 70%.
La réforme de l'assurance récolte : un dispositif de gestion des risques climatiques à 3 étages
Le nouveau dispositif de gestion des risques climatiques s’appuie sur la complémentarité entre la responsabilité individuelle, l’assurance et la solidarité nationale dans un dispositif de gestion de risques à 3 étages.
Le 1e étage concerne les risques de faible intensité, qui seront gérés à l’échelle de l’exploitation.
Le 2e étage, pour les risques d’intensité moyenne, assure la protection des cultures par le biais de l’assurance multirisque climatique, dont la cotisation sera subventionnée à hauteur de 70 % par l’Etat.
Le 3e niveau garantit une protection directe de l’Etat face aux risques dits catastrophiques grâce à un fonds de solidarité nationale. Tous les agriculteurs bénéficient de cette protection de l’Etat mais ceux qui ne sont pas assurés contre les risques climatiques seront moins indemnisés que ceux qui sont assurés. Les seuils d’intervention de la solidarité nationale ont été fixés à hauteur de 50 % de pertes pour les grandes cultures et la viticulture, 30 % pour l’arboriculture et les prairies. L’Etat prendra à sa charge, au-delà de ces seuils de déclenchement, 90 % des pertes pour les assurés, 45 % pour les non-assurés.
Assuré Groupama
Grâce au simulateur assurance récolte Groupama, en trois clics, estimez le montant de votre indemnisation en cas de survenance d’un aléa climatique.
Exploitants agricoles
Assurance récolte
Découvrir notre offreL’assurance récolte Groupama protège vos cultures contre les aléas climatiques. Protégez vos rendements et sécurisez financièrement votre exploitation.
Groupama vous conseille
Exploitants agricoles
Risque chimique
Nos conseils prévention pour une utilisation en toute sécurité.
Exploitants agricoles
Pertes d’exploitation
Tout savoir sur cette garantie pour pérenniser votre activité après un sinistre ?
Exploitants agricoles
Coupure d'électricité
Comment se préparer aux risques de coupure électrique ?
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions