Votre assureur protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Immersive - Réglementation sur le freinage des machines agricoles - GI : Sjo

La nouvelle réglementation pour le freinage des remorques agricoles

Contenu mis à jour le 10/09/2024 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Une remorque chargée, une route glissante et l’arrêt d’urgence peut se révéler difficile. Pour améliorer la sécurité des convois agricoles, une nouvelle réglementation européenne renforce les exigences sur le freinage des équipements tractés ou trainés.

Freinage double ligne obligatoire pour les remorques agricoles


Après plusieurs reports d’entrée en application, le règlement européen UE 2015/68 entrera en application le 1e janvier 2025 et avec lui l’obligation d’un circuit de freinage à double ligne, hydraulique ou pneumatique, pour toutes les remorques neuves.


Sont concernés les remorques ou semi-remorques agricoles, les bennes, plateaux fourragers, tonnes à lisier, bétaillères et tout le matériel semi-porté ou trainé. Seules les charrues demeurent dispensées de système de freinage.


Cette nouvelle réglementation a pour priorité de renforcer la sécurité des convois agricoles, en limitant le risque de freinages trop violents qui peuvent entrainer une perte de contrôle et provoquer des accidents. Le freinage double ligne permet de réduire les distances d’arrêt. La présence d’un système de correction adapte la puissance de freinage à la charge transportée. Les systèmes double ligne intègrent une sécurité supplémentaire en immobilisant le véhicule remorqué en cas de rupture d’attelage. Ils apportent également un meilleur contrôle dans les situations d’urgence ou sur surface glissante. De plus, le freinage reste efficace même en cas de défaillance d’une des lignes.



Un impact sur les tracteurs


En cohérence, à partir du 1e janvier 2025, il sera impossible d’immatriculer des tracteurs neufs équipés d’une seule ligne de freinage. Seules les connexions à double ligne, hydrauliques ou pneumatiques, seront désormais autorisées.


Mais, cette réglementation n’est pas rétroactive. Les véhicules neufs ou d’occasion, immatriculés avant le 1e janvier 2025 ne sont pas concernés.



Attention à la compatibilité des équipements


Les systèmes de freinage simple et double ligne ne sont pas compatibles entre eux. Ce qui veut dire qu’une remorque agricole équipée d’une double ligne hydraulique ne peut être freinée par un tracteur qui dispose seulement d’une simple ligne hydraulique.


Depuis 2018, les systèmes double ligne sont déjà obligatoires sur les tracteurs. La question de la compatibilité des systèmes de freinage se pose pour les tracteurs d’avant 2018, qui sont équipés d’une commande à simple ligne hydraulique et qui n’auront pas la possibilité de freiner une remorque équipée d’une double ligne hydraulique.


Les textes réglementaires prévoient la disparition de la double ligne hydraulique dite Smart, ou intelligente, qui permet au tracteur de détecter la simple ligne.


Les systèmes d’adaptation non reconnus, les modifications réalisées par les agriculteurs eux-mêmes peuvent être dangereux et entraineront la responsabilité de l’utilisateur en cas d’accident.

Un conseiller me rappelle
  • Assurance tracteurs et engins agricoles

    Exploitants agricoles

    Assurance tracteurs et engins agricoles

    Protégez tous vos automoteurs et vos matériels agricoles : tracteurs neufs ou anciens, matériels attelés de dernière génération ou autres matériels agricoles.

    Découvrir notre offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions