Votre assureur protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Retraite complementaire

Bien préparer sa retraite

Contenu mis à jour le 31/12/2021 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Avec une durée moyenne de 26 ans pour les personnes nées après 1951, la France est la championne d’Europe du temps vécu à la retraite et c’est une bonne nouvelle. Pour bien vivre cette période, il faut l’anticiper et la préparer.

Préparer sa nouvelle vie


Prendre sa retraite est une étape importante de sa vie, tant professionnelle que personnelle. Pour vivre au mieux cette nouvelle étape, il faut s’y projeter bien avant l’arrêt de son activité professionnelle pour réfléchir à ses projets, à ses attentes. Comme souvent en agriculture, le professionnel et le personnel se vivent au même endroit, il faut déjà penser au lieu où vous irez habiter une fois l’exploitation transmise.

C’est aussi au niveau financier qu’il faut très tôt anticiper sa retraite avec par exemple un Plan d'Epargne Retraite. En effet, pour maintenir son niveau de vie et pouvoir réaliser ses projets (profiter de ses loisirs, enfin voyager, aider ses proches…), l’anticipation est nécessaire pour épargner. Différentes possibilités existent pour se préparer un complément de revenues : constituer un patrimoine immobilier, abonder un plan d’épargne retraite…

Pour partir sereinement en retraite, savoir son exploitation entre de bonnes mains est aussi important. Comme la préparation de votre retraite, vous devez anticiper la transmission de votre exploitation. Trouver un repreneur peut demander du temps, notamment quand la reprise se fait hors du cercle familial. Pour préserver les intérêts des uns et des autres, la valeur de l’exploitation devra être estimée par un expert. Si vous optez pour une vente, il existe des outils fiscaux spécifiques à la transmission d’une exploitation.

Retrouvez plus d’informations sur la transmission de votre exploitation.


Y penser le plus tôt possible


Il faut également anticiper les démarches administratives. La MSA gère tous les aspects de la retraite, pour les salariés comme pour les non-salariés agricoles. A partir de 35 ans puis tous les 5 ans, votre caisse vous enverra votre Relevé de Situation Individuelle. Ce document est aussi accessible sur www.lassuranceretraite.fr. A sa réception, il est recommandé de bien vérifier qu’il n’y pas d’oubli ou d’anomalies dans votre carrière, surtout si vous avez cotisé dans différents régimes. A partir de 55 ans, vous recevrez également votre Estimation Indicative Globale, qui donne une indication sur le montant de la retraite que vous devriez percevoir.

Un départ en retraite est possible dès 62 ans pour les personnes nées à partir de 1955. Selon la durée de cotisation, ce départ se fera à taux plein ou à taux partiel. Si on n’a pas cotisé suffisamment de trimestres pour partir à taux plein, on peut choisir de continuer à travailler pour continuer un peu à cotiser. Il existe des possibilités de départ anticipé en cas de handicap ou de maladie professionnelle, ou encore de début de carrières avant 20 ans.

Une retraite progressive est aussi possible pour les agriculteurs. Elle permet de travailler à temps partiel, par exemple avec son successeur, tout en percevant une partie de sa pension de retraite et en continuant à accumuler des droits.

Votre retraite financièrement préparée, des projets plein la tête, vous n’aurez plus qu’à faire une demande unique de retraite auprès de votre MSA, 4 à 6 mois avant la date prévue.

A savoir

Quand pourrez-vous partir en retraite ? Avec quelle pension ? Tous les conseils pour préparer sereinement votre nouvelle vie et réponses aux questions que vous vous posez sur le site MaNouvelleVie.

Nos conseillers à l'écoute pour vous aider

  • AGRI tracteurs rebond

    Exploitants agricoles

    Plan d'épargne retraite pour les agriculteurs

    Pour ne pas subir une chute importante de votre niveau de vie, il est indispensable d'anticiper la baisse de vos revenus à la retraite et de vous constituer dès à présent une retraite agricole complémentaire.

    Découvrir notre offre
  • AGRI serres rebond

    Exploitants agricoles

    Transmission de votre exploitation agricole

    Chef d’exploitation, vous songez à transmettre votre exploitation agricole ? Groupama vous accompagne dans votre projet de transmission, que vous souhaitiez cesser vos activités professionnelles ou que vous conserviez une activité agricole.

    Découvrir notre offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions