Votre assureur protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

rétroplanning

Préparez votre départ en retraite et anticipez la transmission de votre exploitation

Contenu mis à jour le 31/12/2021 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

D’après une projection de la MSA, un agriculteur sur deux, soit 225.000 actifs, a plus de 50 ans et un sur trois a plus de 57 ans. Les départs en retraite vont être très nombreux dans les 5 années à venir. Pour leur succéder, 13.000 jeunes s’installent chaque année. Si l’on parle souvent du parcours à l’installation, il ne faut pas oublier qu’une installation réussie débute par une transmission réussie. Après 30 ou 40 ans à avoir conduit et fait évoluer son exploitation, la transmettre et prendre sa retraite ne s’improvisent pas.
La retraite est un nouveau projet de vie qui s’anticipe. Groupama vous accompagne : suivez notre calendrier pour une transmission réussie.

10 ans avant la date prévue de départ en retraite : réfléchissez à vos projets

  • Maintenez votre exploitation aux normes : pour être transmissible, votre exploitation doit rester un outil techniquement et économiquement viable. Continuez à investir, à faire évoluer votre exploitation pour la maintenir attractive pour un repreneur.

  • Prenez le temps de réfléchir au devenir de votre exploitation : quel futur souhaitez-vous pour votre exploitation, avez-vous un repreneur potentiel ? Si vous êtes en société, parlez-en avec vos associés.

  • Réfléchissez aussi à votre projet de vie : souhaitez-vous continuer à donner un coup de main sur l’exploitation ou, au contraire, voulez-vous tourner la page ? Où envisagez-vous d’habiter. Souvent sur l’exploitation, il y a aussi votre maison. Souhaitez-vous y rester après votre retraite ? Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de vous trouver un nouveau logement. C’est un facteur important à anticiper pour la transmission.

  • Réfléchissez aux opérations fiscales et juridiques à mener pour anticiper votre retraite. Votre conjoint ne prendra peut-être pas sa retraite en même temps. Cette période de réflexion doit être l’occasion de réfléchir à votre statut et à celui de votre conjoint.

  • Informez-vous sur les formes sociétaires qui peuvent faciliter la transmission, par exemple en le faisant de façon progressive.

  • En cas de transmission familiale, il peut être intéressant d’envisager la transmission de votre patrimoine professionnel et privé dans sa globalité par exemple par le biais de donations.

  • Pensez à vos revenus à la retraite : estimez vos futurs revenus, commencer à constituer une épargne.


5 ans avant la date prévue de départ en retraite : informez-vous

  • Participez à des réunions et forums sur la transmission, renseignez-vous auprès des Points Informations Transmission, gérés par des conseillers spécialisés des chambres d'agriculture.

  • Commencez à élaborer des scénarios de transmission selon différentes modalités (vente, location, transmission progressive).

  • Demandez votre relevé de carrière à la MSA. La retraite à taux plein est accessible dès que vous avez atteint l'âge légal de départ à la retraite, déterminé en fonction de votre année de naissance. Mais d'autres solutions existent : retraite progressive, avec une décote (si vous partez avant l'âge légal) ou en surcote si vous souhaitez continuer à travailler quelques années de plus, ce qui est légalement possible.

  • Evaluez l’impact fiscal et social de la transmission.

  • D’autant plus si vous n’avez pas encore de successeur, commencez à parler à votre entourage de votre future retraite. Réseau professionnel et familial peuvent être un premier relais pour trouver un successeur.



3 ans avant la date prévue de départ en retraite : préparez votre transmission

  • Renvoyez votre Déclaration d’Intention de Cessation d’Activité Agricole (DICAA) à la Chambre d’agriculture départementale. C’est une obligation réglementaire qui vise à favoriser la transmission-reprise des fermes. Vous trouverez le formulaire sur le site officiel de l'administration française.

  • Si vous n’avez pas de repreneur, contactez le Répertoire Départ Installation (RDI). Il existe d’autres réseaux de mise en relation cédants/repreneurs comme www.jeminstallepaysan.org.

  • Faites évaluer votre exploitation, analysez sa transmissibilité.

  • Associez vos différents partenaires de votre exploitation à votre projet de transmission. Si vous êtes locataire, avertissez vos propriétaires.


1 an avant la date prévue de départ en retraite : concrétisez votre projet

  • Concrétisez votre projet de transmission, choisissez le repreneur et formalisez les conditions de reprise.

  • Avertissez vos partenaires et présentez-leur votre repreneur.

  • Intégrez progressivement votre repreneur à la vie de l’exploitation. Il est possible de faire un stage de parrainage, surtout si le repreneur est un jeune agriculteur. D’une durée maximale de 12 mois, il permet à l’exploitant et au jeune de travailler ensemble. Cela est d’autant plus important dans le cadre d’une association, en permettant de valider l’entente et la vision commune sur les projets pour les futurs associés.

  • Décidez de la date de fin de votre activité.

  • Finalisez le choix de votre nouveau lieu d’habitation.


Quelques mois avant la date prévue de départ en retraite : réglez les derniers détails

  • Elaborez vos dossiers de demande de retraite et de transfert de droits.

  • Transmettez les demandes d’autorisation d’exploiter et de transfert de droits en cohérence avec le projet du repreneur.

  • Déposez vos dossiers de demande d’aides. Le programme AITA (accompagnement à l’installation transmission en agriculture) octroie des aides aux cédants pour l’installation d’un jeune agriculteur en dehors du cadre familial.

  • Si vous êtes locataire, résiliez vos baux 12 mois avant la retraite ou transférez-les à votre enfant en cas de cession familiale.

  • Epaulez votre repreneur en le présentant à vos différents interlocuteurs.



Départ en retraite : finalisez et profitez de votre retraite

  • Finalisez les opérations de cession transmission, réalisez les modifications sociétaires nécessaires, complétez les bulletins de mutations de terre et transférez les contrats et droits à votre successeur.

  • Informez le Centre de Formalités des Entreprises de votre cessation d’activité.

  • Réalisez les formalités comptables du dernier exercice et déposez la liasse fiscale dans les 60 jours suivants la cessation.


Tout au long de votre réflexion, des experts Groupama vous accompagnent


Dans ces nouvelles étapes de transmission et de préparation à la retraite, Groupama vous accompagne avec :

  • Un bilan transmission/retraite/prévention et des services pour préparer la transmission de votre exploitation et envisager votre retraite sereinement.

  • Des solutions d’épargne pour optimiser votre patrimoine et vos revenus.

  • Des solutions de santé et de prévoyances adaptées.

  • Des garanties dommages et responsabilité civile spécifiques au maintien des activités agricoles après la retraite.


Assuré Groupama

Votre conseiller Groupama et votre conseiller en gestion de patrimoine unissent leurs compétences afin de vous aider à faire le point sur votre situation et vous accompagner sur vos enjeux actuels et futurs.

Nos conseillers à l'écoute pour vous aider

  • AGRI tracteurs rebond

    Exploitants agricoles

    Plan d'épargne retraite pour les agriculteurs

    Pour ne pas subir une chute importante de votre niveau de vie, il est indispensable d'anticiper la baisse de vos revenus à la retraite et de vous constituer dès à présent une retraite agricole complémentaire.

    Découvrir notre offre
  • Accompagnement patrimonial

    Exploitants agricoles

    Accompagnement patrimonial du chef d’exploitation

    A chaque étape de votre vie et celle de votre exploitation agricole, votre conseiller en gestion de patrimoine est à vos côtés pour vous aider à constituer votre patrimoine, le gérer et le faire fructifier en fonction de vos objectifs.

    Découvrir notre offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions