.

Votre assureur protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Immersive conseil - Tracteurs : la vigilance s’impose pour travailler en sécurité

Tracteurs : la vigilance s'impose pour travailler en sécurité

Contenu mis à jour le 05/03/2025 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Selon les chiffres de la MSA(1), près d’un accident du travail sur cinq intervient lors de l’utilisation ou de l’entretien d’une machine. C’est à chaque étape du travail avec un tracteur qu’il faut être vigilant sur votre sécurité et celle de vos salariés.

Quelques vérifications avant de partir


Un tracteur en bon état

  • Effectuez régulièrement un contrôle technique de votre tracteur en vérifiant les freins, la direction, l’éclairage, les pneus et le niveau d’huile.

  • Vérifiez également les attaches de outils et des équipements qui y seront attelés.

  • Pensez aussi à vous assurer du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité : gyrophare, signalisation, frein de parc.

Une tenue adaptée


Portez vos équipements de protection individuelle : chaussures de sécurité et gants adaptés. Il faut préférer des vêtements ajutés à des vêtements amples, susceptibles d’être happés par les parties mobiles du tracteur.


Atteler et dételer en sécurité


Avant de dételer un outil, vérifiez qu’il est bien stabilisé sur un support pour éviter qu’il ne bascule. Le dételage prépare l’attelage : pensez à décrocher vos machines sur un sol stable et plat. Si besoin pour compenser une pente, il faut utiliser les supports prévus par le constructeur ou des cales pour stabiliser, rehausser et faciliter l’approche du tracteur. Prenez un repère visuel sur le tracteur pour faciliter l’alignement du piton d’attelage avec la flèche de la remorque. Il est judicieux d’harmoniser vos différentes pièces d’attelage entre les machines et les tracteurs utilisés. Il existe des dispositifs d’accouplement hydraulique et électrique qui facilitent le raccordement. Quand de nouvelles personnes sont amenées à travailler sur l’exploitation, sensibilisez-les aux bonnes pratiques d’attelage et informez-les sur les conditions d’un travail en sécurité. Quand le tracteur est stationné, les outils portés doivent être descendus. En réglant les deux bras de relevage à la même hauteur, on évite le basculement du matériel.


Pour atteler et dételer en sécurité, il faut :

  • Relâcher la pression dans les distributeurs pour faciliter le branchement des flexibles hydrauliques,

  • Vérifier régulièrement la prise électrique et la changer si elle est en mauvais état,

  • Contrôler que la protection de la prise de force est en permanence en bon état.


Réduisez le risque de chute à la montée et descente en tracteur


Vous montez et descendez de votre tracteur plusieurs dizaines de fois par jour. Une inattention, une marche de loupée et c’est l’accident. Vous pouvez glisser ou mal vous réceptionner, avec des risques d’entorse ou de fracture des membres inférieurs, de douleurs au dos.

  • Descendez d’un tracteur à l’arrêt, après avoir serré le frein à main,

  • Faites face au tracteur, dos vers le vide,

  • Servez-vous de trois points d’appui, deux pieds et une main, deux mains et un pied,

  • Ne sautez pas de marche,

  • Enlevez la terre ou la boue qui s’accumule sur les marchepieds et pourrait les rendre glissants.


Prudence sur la route


En tracteur aussi, la ceinture c’est obligatoire


Sur la route, le port de la ceinture est obligatoire. La ceinture protège le conducteur en cas de choc. Même à 30 km/h, un choc frontal peut être fatal à un conducteur non attaché. Sans ceinture, le conducteur est violemment projeté sur la colonne de direction qui s’enfonce dans le thorax et le ventre. Au champ, la ceinture de sécurité permet de maintenir le conducteur dans l’espace de survie en cas de retournement.


Si votre tracteur est ancien et n’est pas équipé d’une ceinture, vous pouvez utiliser les points d’ancrage qui sont sur la partie mobile du siège ou remplacer le siège par un modèle équipé.



Au champ, travailler en sécurité


Sécuriser l’environnement de travail


Un champ est une zone de travail. Les personnes non autorisées n’ont rien à y faire. Il faut veiller à maintenir une distance de sécurité entre les différents engins en mouvement. Attention aux lignes électriques aériennes lors du levage de bras hydrauliques.


Maîtriser la vitesse et les manœuvres


La vitesse doit être adaptée au terrain et au travail à réaliser. Evitez les virages brusques, surtout avec une remorque ou un outil attelé. Il est nécessaire d’adapter votre conduite au terrain et aux conditions météorologiques.


Attention aux conditions du terrain


Terrains humides, fortes pentes, sols instables ou avec des obstacles cachés, comme des trous ou des pierres, demandent une grande vigilance. Ajustez la pression des pneus en fonction du sol pour éviter l’enlisement ou le retournement.


Prudence en cas d’intervention sur des outils


Un outil hydraulique ne doit pas être manipulé en position levée avant de vous être assurer qu’il est bien sécurisé par un dispositif de blocage.


Les interventions sur les liaisons tracteur/outils présentent des risques. Pour travailler en toute sécurité, pensez à bien serrer votre frein à main et à débrayer la prise de force avant de descendre du tracteur. Evitez au maximum d’être entre le tracteur et l’outil. N’utilisez le relevage une fois qu’il n’y a plus personne entre le tracteur et l’outil.


Prévention des retournements


Il ne faut pas franchir des pentes trop abruptes (>15°). Privilégiez les montées et descentes dans l’axe de la pente plutôt qu’à la perpendiculaire. Utilisez le frein moteur pour ralentir et évitez les freinages brusques qui pourraient faire basculer le tracteur. Pour maintenir un centre de gravité bas, il faut veiller à charger correctement la remorque et à bien répartir le poids d’un outil porté.


S’arrêter en sécurité


Avant de descendre du tracteur, le moteur doit être éteint, le frein de parc engagé et le circuit électrique coupé avec un coupe-batterie si le tracteur est immobilisé longtemps. Les outils doivent être posés au sol pour éviter tout risque de chute ou d’écrasement en cas de mauvaise manipulation. Ne quittez jamais un tracteur sans vous être assuré qu’il est complétement arrêté et sécurisé.


Travail de nuit ou par temps difficile


Ajoutez des phares de travail. Réduisez votre vitesse et augmentez la distance de sécurité avec les autres engins. En cas de vent fort, évitez les manœuvres avec des outils en hauteur comme des chargeurs télescopiques.

Assuré Groupama

Avec l’assurance tracteurs et matériels agricoles, vos engins sont protégés au cours de leur utilisation ou lorsqu’ils sont remisés. Cette protection est étendue aux conducteurs lors de la conduite, comme lors de réparations, pendant les chargements et déchargements..

Un conseiller me rappelle
  • Assurance tracteurs et engins agricoles

    Exploitants agricoles

    Assurance tracteurs et engins agricoles

    Protégez tous vos automoteurs et vos matériels agricoles : tracteurs neufs ou anciens, matériels attelés de dernière génération ou autres matériels agricoles.

    Découvrir notre offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Source : Site ssa.msa.fr - https://ssa.msa.fr/wp-content/uploads/2018/12/Les-risques-lies-aux-machines-agricoles-en-chiffre.pdf
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions

bot bot placeholder when teaser