Travaux par points chauds : de quoi parle-t-on ?
D’une manière générale, on désigne par "points chauds" tous les travaux qui génèrent des étincelles ou de la chaleur : soudage, meulage, coupage…
Lors de travaux sur votre exploitation agricole, notamment à proximité de matières combustibles comme les fourrages, des emballages, des isolants inflammables, nous vous recommandons de respecter des préconisations simples et de bon sens. Celles-ci sont rappelées dans le permis de feu, le document qui doit être rempli systématiquement pour tous les travaux par points chauds.
Le permis de feu : bien plus qu’une simple formalité lors de travaux par points chauds
Le permis de feu est un document de sécurité obligatoire au regard du code du travail. Il doit être établi préalablement à toute opération de maintenance ponctuelle qualifiée de " travail par points chauds", qu’elle soit réalisée par l’un de vos salariés ou une entreprise extérieure (maintenance, électricité…). Son usage doit être systématique.
Le permis de feu se présente sous la forme d’une "check-list " de tâches à contrôler ou à accomplir, avant, pendant et après l’opération, afin de prévenir les risques d’incendies et d’explosions.
Avant :
Éloignez ou retirez les éléments inflammables de la zone de propagation de la chaleur.
Disposez à portée immédiate au moins un extincteur à eau.
Fermez les alimentations à gaz.
Vérifiez l’absence de dégagement naturel de substance inflammable à proximité.
Pendant :
Surveillez les projections incandescentes et leurs points de chute.
Déposez les objets qui ont chauffé sur des matériaux incombustibles, comme du béton.
Après :
Vous ou la personne ayant réalisé le travail par points chauds devez maintenir une surveillance rigoureuse pendant 2 heures après l’intervention, afin de vous assurer qu’un feu n’est pas en train de couver.
Travaux par points chauds : comment prévenir les incendies agricoles
Les extincteurs mobiles sont les premiers moyens de lutte contre l’incendie. Lors d’un départ de feu, la rapidité d’intervention est un élément déterminant. C’est pour cette raison que leur installation et maintenance est définie dans la réglementation (Code du Travail, ICPE…).
La prévention des incendies va également passer par la présence d’un système d'alarme incendie, l’isolation des zones à risque et la formation des salariés.
Assuré Groupama
Pour plus d’informations, contactez votre conseiller Groupama. Il pourra vous fournir un exemplaire du « permis de feu ». Vous pourrez également vous référer au guide édité par l’INRS qui détaille précisément les conditions d’application de cette procédure.
Prévention incendie
Nos conseils
Nos conseillers à l'écoute pour vous aider
Exploitants agricoles
Prévention et gestion des risques agricoles
Prévenir les risques agricolesDans le cadre de votre activité, vous pouvez être exposé à de nombreux risques. S’il est naturel de se protéger contre les accidents, il est primordial de les éviter avec un plan de prévention adapté.
Groupama vous conseille
Exploitants agricoles
Prévenir les risques électriques
Assurez-vous de la conformité et du bon fonctionnement de vos installations.
Exploitants agricoles
Sondes à fourrage
Pour éviter les incendies par échauffement du foin, équipez-vous de sondes à fourrage.
Exploitants agricoles
Incendie moissonneuse batteuse
Pour prévenir les risques, il faut un bon entretien et une vigilance de chaque instant.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions