Votre tarif assurance agricole gratuit
Obtenir mon tarif régional et gratuit
Assurance prairies
ASSUREZ VOS PRAIRIES
CONTRE LES RISQUES CLIMATIQUES
L’assurance Prairies : la solution de gestion des risques climatiques pour tous les éleveurs
Des cotisations d’assurance subventionnées à 70%
dès 20% de franchise.
Une indemnisation automatique en cas de déficit de pousse
grâce au suivi de votre production d'herbe sur l’année.
Un outil de diagnostic appréciant le niveau du risque climatique
impactant votre production d’herbe.
L'assurance Prairies, c'est aussi :
Un traitement simplifié et un règlement rapide des indemnités sans déclaration préalable.
17 événements climatiques garantis : coup de chaleur, coup de froid, coup de soleil, excès d’eau, excès de température, gel, grêle, humidité excessive, manque de rayonnement solaire, pluies torrentielles, pluies violentes, poids de la neige ou du givre, sécheresse, températures basses, tempête, tourbillon, vent de sable….
Un outil en ligne www.assurance-prairies.frpour établir rapidement un projet d’assurance adapté suite au diagnostic de votre exploitation.
Votre indemnisation en cas d'aléa climatique*
Renseignez dans le simulateur les données de votre exploitation pour découvrir le montant de votre indemnisation en cas de déficit de pousse d'herbe.
Type de culture
Informations
Surface
Rendement moyen
Prix de vente moyen
Capital à couvrir : 84 000 €
*En vous assurant Groupama intervient au titre de l'assurance climatique récolte et de la solidarité nationale.
Ce simulateur est seulement à but indicatif et pour information(1).
Pourquoi prendre une assurance Prairies ?
Avec le changement climatique, les aléas, et notamment les épisodes de sécheresse, sont plus nombreux. Ils touchent toutes les régions, peuvent réduire la production d'herbe de vos prairies et vous obliger à acheter des aliments de substitution pour votre troupeau. Vous pouvez cependant en amortir le coup en souscrivant un contrat d'assurance Prairies qui vous garantit un capital en cas de sinistre climatique.
Comment fonctionne l'assurance Prairies
La production de l'année étant très difficile à estimer avec des méthodes d'expertise terrain ou par des critères météo, ce contrat d'assurance repose sur une approche dite paramétrique au travers d'un indice spécifiquement développé pour les prairies. En effet, contrairement aux cultures de vente, la production des prairies n'est pas récoltée en une fois et elle est généralement consommée à 95% sur l'exploitation. L'estimation des pertes de production s'appuie donc sur un indice Prairies qui combine trois paramètres : image satellite, couverture du sol et données météo.
Comment les pertes de production d'herbe sont-elles calculées ?
Pour estimer vos pertes, cet indice Prairies est cumulé sur la période de garantie, généralement de février à octobre. Votre indice annuel est ensuite comparé à votre indice de référence, calculé sur plusieurs années conformément à la réglementation. Cette comparaison permet de définir un taux de perte. Ce taux, une fois la franchise déduite, est appliqué à votre capital assuré pour déterminer votre indemnité.
Si vous êtes assuré, aucune déclaration de sinistre n'est nécessaire. Les taux de perte sont calculés automatiquement pour toutes les prairies de France.
Quelles sont les subventions et les franchises applicables à l'assurance Prairies ?
Depuis le 1er janvier 2023, le contrat d'assurance prairie est subventionné à 70%. Vous pouvez choisir une franchise de 20 à 25% et vous décidez du capital assuré le mieux adapté aux besoins de votre troupeau.
Votre contrat prairie couvre l'ensemble de vos pertes au-delà de la franchise, y compris les pertes exceptionnelles supérieures à 30% relevant de la solidarité nationale. Vous n'avez ainsi qu'un seul interlocuteur, votre assureur qui vous indemnisera au titre de votre contrat d'assurance prairie pour la perte entre votre franchise et le seuil de 30%. Au-delà de 30%, votre perte est financée principalement par le fond de solidarité nationale, complété par l'assurance.
L'assurance Prairies en vidéo
Protégez vos prairies contre les risques climatiques
Groupama vous accompagne au quotidien
Identifiez et maîtrisez les risques liés à votre activité
Des experts prévention se déplacent dans votre exploitation : plus de 45 visites d’exploitation par jour avec un plan de prévention personnalisé à la clé.
Un process de gestion des sinistres efficient
Grâce à notre réseau de 450 experts, une organisation efficace (visite des parcelles, opérations de comptage permettant de déterminer le rendement de la récolte... et la bonne coordination avec les équipes de gestion, vous êtes rapidement indemnisés.
Découvrir nos offres adaptées aux besoins de votre exploitation agricole
Exploitants agricoles
Assurance récolte
Découvrir notre offreL’assurance récolte Groupama protège vos cultures contre les aléas climatiques. Protégez vos rendements et sécurisez financièrement votre exploitation.
Exploitants agricoles
Service de remplacement
Découvrir notre offreParce que la maladie ne prévient pas et que les risques d’accidents sont inhérents à votre activité, Groupama prend en charge une partie des coûts de remplacement, en cas d’arrêt de travail ou de décès.
Groupama vous conseille
Exploitants agricoles
Agriculteur actif
Quels sont les critères de ce statut et comment bénéficier des aides PAC ?
Exploitants agricoles
Pertes d’exploitation
Tout savoir sur cette garantie pour pérenniser votre activité après un sinistre ?
Exploitants agricoles
Réforme de l'assurance récolte
Aléas climatiques : découvrez les changements de la réforme pour mieux protéger votre exploitation.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions