Avantage Groupama
50€ offerts pour toute nouvelle souscription jusqu’au 31 décembre 2024(1)
Véhicule de remplacement
Prêté en cas d’accident, de panne ou de vol de votre voiture
Simulez votre tarif assurance auto gratuitement en 3 minutes
Prêt d’un véhicule de remplacement : avantages
En inclusion en cas d'accident
avec réparations(2), dans toutes les formules du contrat.
En option en cas de panne, vol, vandalisme
dans toutes les formules du contrat.
De catégorie A ou choisie
Catégorie A pour bénéficier d'un véhicule de prêt en cas d'accident – Catégorie choisie pour profiter d'un prêt en toutes circonstances (accident, panne, vol...).
Jusqu’à 30 jours de prêt
Durée du prêt : 30 jours en cas de vol de votre voiture(3), et pendant toute la durée des réparations en cas d’accident.
Livraison à domicile
Le véhicule de remplacement est livré à votre domicile ou sur le lieu de votre choix(4).
Transfert possible de garanties
de votre propre véhicule immobilisé et assuré Groupama sur le véhicule de remplacement prêté par un garage(5).
Prêt de voiture de remplacement dans nos formules d'assurance auto
Le prêt d'un véhicule de remplacement en cas d'accident est inclus dans toutes les formules même « au tiers » (Mini – Eco).(2) Le prêt d'un véhicule de remplacement de catégorie choisie est en option dans toutes les formules ; vous en bénéficiez si votre voiture est immobilisée suite à accident, en cas de panne, de vol, de véhicule détruit...
Prêt de véhicule de remplacement... | Pour les 4 formules d’assurance auto |
...de catégorie "A" (citadine…) uniquement en cas d'accident avec réparations. En formule mini /éco : l’accident doit être non responsable et avec tiers identifié. (Service Auto presto) | |
...de catégorie choisie en cas d'accident avec réparations, de panne, de vol ou si votre véhicule est immobilisé et déclaré « épave ». (Service Auto Presto Privilège) | Option |
Véhicule de remplacement : autres services associés
Au-delà du prêt d'une voiture de remplacement, votre contrat auto vous apporte de nombreux autres avantages :
Des garanties d’assistance avec une solution de dépannage dans l’heure quelle que soit la cause de la panne (panne d’essence, crevaison, panne mécanique…),
Et si vous choisissez de faire réparer votre voiture par notre réseau de réparateurs agréés(6) :
Vous recevez par sms les principales étapes de réparation de votre automobile pour un meilleur suivi ;
Vos réparations sont garanties à vie(7). La facture (main d'œuvre, pièces détachées...) leur est réglée directement. Aucune prise en charge des frais de votre côté en dehors de la franchise prévue dans votre contrat ;
Votre voiture vous est rendue nettoyée à l’intérieur comme à l’extérieur ;
Votre voiture est restituée sur le lieu de votre choix (sur place au garage qui vous l’a réparée, au domicile, au travail…) en échange de quoi, nous récupérons le véhicule de remplacement.
Simulez votre tarif assurance auto gratuitement en 3 minutes
Prêt de véhicule de remplacement : comment le déclencher après un sinistre
Déclarer d’abord votre sinistre auto (accident, panne, vol) En pratique, les services à contacter par étape :
- La plate-forme sinistres de votre Caisse Régionale Groupama pour déclarer votre sinistre auto (accident, panne ou vol). Si votre voiture ou votre utilitaire est immobilisée, un conseiller saura vous indiquer comment obtenir un véhicule de remplacement selon le contrat et les éventuellement options souscrites.
- Notre filiale Mutuaide Assistance pour être dépanné et remorqué. Vous pouvez les joindre 24h/24, 7j/7 au 01 45 16 66 66 ou depuis l'application "Groupama et moi" qui permet également de suivre l'avancée de la dépanneuse en temps réel par géolocalisation.
Mutuaide Assistance, c’est plus de 1300 dépanneurs en France qui peuvent intervenir rapidement dans différents lieux et sur tout type de véhicules (véhicules légers, camping-car, utilitaires…). Des interventions étendues en France comme à l’étranger du remorquage - dépannage de véhicules toutes marques vers le garage, le centre auto ou le concessionnaire le plus proche, au rapatriement de personnes.
Bon à savoir En choisissant de faire réparer votre véhicule accidenté par un garage partenaire de Groupama, vous êtes déjà assuré de bénéficier d'un prêt gratuit de véhicule de remplacement tout le temps des réparations.
En souscrivant l’option Auto Presto Privilège, votre mobilité est assurée en toutes circonstances (accident mais aussi vol, panne, vandalisme....), ce qui vous évite d'avoir recours à la location de véhicule pour continuer à vous déplacer. Et pas d'obligation de passer par une formule "tous risques" pour souscrire cette option puisqu'elle est disponible dès la formule "au tiers".
Enfin, une indemnité forfaitaire vous est versée jusqu'à la mise à disposition effective d'un véhicule de prêt si les disponibilités locales ne permettent pas de vous en prêter un de la catégorie choisie à la souscription (pour l'option Auto Presto Privilège).
Véhicule de remplacement : vos questions
Quelle assurance pour un véhicule de remplacement ?
C’est le garagiste ou le concessionnaire qui vous a prêté le véhicule qui l’assure (au minimum en Responsabilité civile). Il devra à ce titre au moment du prêt, vous remettre tous les papiers du véhicule (carte grise sur laquelle figure l’immatriculation et la date de mise en circulation, carte de la compagnie d’assurance auto, attestation de contrôle technique si le véhicule a plus de 4 ans, document stipulant l’état du véhicule dont le nombre de kilomètres au compteur…). Si des garanties vol, incendie, dommages matériels et dommages corporels, tous accidents sont présentes dans le contrat d’assurance du garagiste, elles comportent souvent des franchises élevées.
Chez Groupama, vous pouvez basculer temporairement les garanties de votre contrat d’assurance auto sur le véhicule prêté(5).
Comment fonctionne la prestation véhicule de remplacement ?
Le prêt d’un véhicule de remplacement est généralement prévu dans un contrat d’assurance automobile lorsque votre voiture est sinistrée ou immobilisée. Les motifs et les conditions qui donnent droit à ce prêt peuvent varier d’un assureur à l’autre. L’objectif de ce prêt : vous permettre de continuer à vous déplacer en voiture à votre guise, le temps de récupérer la vôtre réparée à la suite de dommages matériels causés par le sinistre.
Chez Groupama la garantie "voiture de remplacement" telle qu’elle est prévue en cas de panne, accident ou vol, vous assure le prêt d’un véhicule de remplacement et dans une catégorie équivalente à la vôtre ou dans la catégorie choisie lors de la souscription de votre contrat auto.
Comment savoir si j’ai droit à un véhicule de remplacement ?
Le droit au véhicule de remplacement en cas de sinistre de votre voiture doit être vérifié dans vos conditions personnelles de votre contrat d’assurance auto. Toutes les garanties y sont normalement listées.
Chez Groupama, le prêt de véhicule de remplacement en cas d'accident(2)est un service automatiquement inclus dans toutes les formules de l’assurance auto et en option si vous souhaitez être couvert pour plus de motifs (accident, panne, vol...).
Comment souscrire pour avoir un véhicule de remplacement ?
Pour bénéficier de la garantie, il vous suffit de souscrire notre assurance auto de 3 manières :
- appeler ou vous faire rappeler par un conseiller,
- vous rendre directement dans une agence Groupama avec ou sans rendez-vous avec un de nos conseillers (géolocalisez l'agence la plus proche de chez vous),
- faire un devis en ligne (la souscription vous est proposée en fin de parcours).
Simulez votre tarif assurance auto gratuitement en 3 minutes
Auto
Assurance auto
Découvrir l'offre4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.
Auto
Assurance voiture électrique
Découvrir l'offreUne assurance auto parfaitement adaptée à l’usage des véhicules électriques avec au choix, des formules "au tiers" et en "tous risques".
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions