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Conduite sur neige et verglas en hiver : nos astuces pour rouler sereinement

Contenu mis à jour le 15/01/2025 - Partager l'article
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Brouillard, pluie, chutes de neige ou encore verglas… La circulation en hiver sur les routes devenues glissantes requiert plus de vigilance de la part des automobilistes. Comment conduire sur la neige ou la glace sans risques ? Nous vous fournissons quelques conseils pour rouler en toute sécurité dans des conditions climatiques hivernales.

A retenir :

- Préparez votre voiture ;

- Adoptez une conduite souple ;

- Ne paniquez pas ;

- Augmentez les distances de sécurité ;

- Soyez visible.

Il neige : les bons gestes avant de prendre la route


Rouler sur la neige demande de prendre quelques précautions avant même de se mettre au volant.


Vérifiez la météo et le risque de chutes de neige


Ne prenez pas la route en hiver sans avoir consulté la météo locale en amont. Informez-vous sur les prévisions pour votre trajet. Des intempéries sont annoncées ? Des alertes météorologiques ont été déclenchées dans les secteurs que vous devez traverser ? Essayez de décaler votre déplacement, car la circulation peut devenir difficile. Mieux vaut éviter les complications. Même une très bonne assurance auto ne peut vous éviter le risque d'accident.

Vérifiez la pression des pneus pour l'adapter à la neige et au verglas


La pression des pneumatiques indiquée par le constructeur de votre voiture a été mesurée sur un véhicule à froid. C’est pourquoi hiver comme été, vous devez la vérifier lorsque le véhicule n’a presque pas roulé. La température extérieure influence aussi la pression : plus le mercure est bas, plus la pression mesurée est faible. N’hésitez donc pas à rajouter 0,2 bar(1) à froid à la pression recommandée par le constructeur.


Assurez-vous en parallèle que vos pneus sont en bon état pour optimiser la tenue de route du véhicule. Si vous remarquez des craquelures sur les flancs, que la gomme s’arrache à certains endroits ou que le témoin d’usure de la bande de roulement est atteint, il est temps de changer vos pneus pour votre sécurité.

Vérifiez votre quantité de carburant


Vérifiez votre jauge à carburant avant de prendre la route en hiver pour être sûr de ne pas tomber en panne d’essence. Le froid rend l’air, l’essence et le diesel plus denses. Il amène à consommer plus pour rouler. Les courts trajets sont davantage affectés puisque le moteur n’a pas le temps d’atteindre une température assez élevée pour réguler la consommation de carburant. Résultat, le véhicule consomme plus que pendant la saison chaude.

Équipez votre véhicule de pneus neige ou de chaînes


Pour conduire sur la neige en hiver, il est parfois nécessaire de prévoir des équipements spécifiques pour votre véhicule. Utiles dans un environnement hivernal, les chaînes et pneus hiver sont rendus obligatoires dans certains départements par la loi Montagne. Les véhicules doivent en être équipés du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante.


Cette réglementation concerne tous les véhicules légers et utilitaires, ainsi que les camping-cars, les poids lourds et les autocars qui circulent dans les zones établies par arrêté préfectoral. Elle ne concerne pas les véhicules équipés de pneus à clous ou à crampons.


Les véhicules concernés doivent disposer au choix :

  • de quatre pneus hiver (aussi appelés pneus neige) ou pneus quatre saisons disposant du marquage 3PMSF ;

  • d’une paire de chaînes à neige métalliques dans le coffre pour équiper au moins deux roues motrices ;

  • d’une paire de chaussettes à neige dans le coffre pour équiper au moins deux roues motrices.

Les zones dans lesquelles ces équipements hivernaux sont obligatoires sont signalées par des panneaux sur la route. Les chaînes et chaussettes à neige sont à conserver dans le véhicule en l’absence de neige ou de verglas.

À savoir

Ces équipements automobiles d’hiver renforcent la motricité de votre véhicule sur les routes très enneigées. Nous vous conseillons de vous entraîner à installer les chaînes ou les chaussettes à neige sur vos pneus chez vous, avant de prendre la route. Il est interdit de rouler avec sur les autoroutes.

Comment bien conduire sur une route enneigée ou verglacée ?


Mettez toutes les chances de votre côté pour conduire sur la neige sereinement.


Optimisez votre visibilité


Brouillard, chutes de neige ou pluie sont autant d’aléas climatiques qui réduisent votre visibilité. Avant de prendre la route dans des conditions hivernales, procédez à un dégivrage complet, vérifiez vos éclairages, contrôlez vos balais d’essuie-glaces et le niveau de votre liquide lave-glace antigel. Votre pare-brise doit être débarrassé de tout élément susceptible d’altérer la visibilité.


Sur la route, utilisez à bon escient vos feux de brouillard avant et arrière, même pendant la journée si c’est nécessaire. N’hésitez pas à allumer vos feux de croisement dès que la luminosité diminue. Enfin, pensez à ventiler l’habitacle pour éviter la formation de buée sur le pare-brise et les vitres.


Vous pouvez déposer votre voiture chez le garagiste à l’automne pour la faire réviser. Vous vous assurez ainsi que tous les éléments fonctionnent correctement.

Adoptez une conduite souple


L’anticipation est le grand principe à adopter en voiture sur la neige ou le verglas pour éviter un accident. Gardez à tout moment un œil sur le véhicule qui vous précède afin de pouvoir freiner à temps et en douceur. Essayez de garder une vitesse constante, ni trop lente, ni trop rapide.


Vous devez avant tout éviter les changements brutaux, accélérations comme freinages. Ils constituent autant de risques de perte de contrôle du véhicule.

Augmentez les distances de sécurité


Sur une chaussée sèche, le code de la route impose de respecter une distance de sécurité d’au moins 2 secondes(2) avec le véhicule qui vous précède. Celle-ci correspond au temps que met le conducteur à réaliser qu’il doit freiner. Ce temps de réaction ajouté à la distance de freinage permet d’obtenir la distance d’arrêt. La sécurité routière estime que la distance parcourue sur voie sèche avant qu’un véhicule s’arrête est de :

  • 26 mètres(2) pour une vitesse de 50km/h ;

  • 70 mètres(2) pour une vitesse de 90km/h ;

  • 129 mètres(2) pour une vitesse de 130km/h.

Sur une chaussée glissante et en cas de visibilité réduite, il faudra plus de temps pour vous arrêter. Lorsque la route est mouillée, la distance de freinage est multipliée par deux3 par rapport à une route sèche, à cause notamment du risque d’aquaplaning. Elle augmente encore plus sur les routes enneigées et verglacées, jusqu’à dix fois.(3)

Adaptez votre vitesse pour conduire sur la neige


Rester prudent et rouler moins vite sont les conseils classiques à adopter pendant la période hivernale. Cela vous permet de limiter les dégâts en cas d’incident. Vous devez aussi considérer l’état de la chaussée. Nids de poule et autres aspérités doivent vous encourager à ralentir. Respecter les limitations de vitesse est essentiel, mais selon les conditions, rouler plus lentement est indispensable. Vous pouvez adopter les restrictions de vitesse en vigueur en cas de mauvais temps :

  • 110km/h(4) sur autoroute (au lieu de 130km/h) ;

  • 100km/h(4) sur les rocades (au lieu de 110km/h) ;

  • 80km/h(4) sur les routes hors agglomération (au lieu de 90km/h).


Freinez doucement sur une route enneigée


Vous devez prendre un virage ou la voiture devant vous ralentit ? Évitez les coups de frein brusques qui provoquent une perte d’adhérence et le patinage garanti. Utilisez avant tout le frein moteur lorsque vous conduisez une voiture à transmission manuelle. Adoptez un freinage doux pour éviter de bloquer les roues. Si ça glisse, tournez le volant dans le sens inverse de la glissade. Et n’enfoncez pas la pédale de frein en tournant, car vous risquez de perdre le contrôle et de filer tout droit.

Comment faire un démarrage en côte sur une route enneigée ?


Enclenchez la première et commencez à appuyer tout doucement sur l’accélérateur. Puis relevez doucement le pied de la pédale d’embrayage pour démarrer dans une côte sans patiner.


La conduite sur neige avec une voiture en boîte automatique


La conduite sur neige avec une boîte automatique diffère un peu de la conduite avec une boîte manuelle. Certaines voitures automatiques possèdent un réglage spécifique pour les routes enneigées. Vous le reconnaîtrez, car il porte la mention “neige” ou “snow” ou encore le pictogramme d’un flocon. N’hésitez pas à l’utiliser.


Même si vous ne contrôlez pas complètement les changements de rapport de vitesse, vous conservez le contrôle du véhicule en accélérant et décélérant. Sur route verglacée ou enneigée, vous pouvez :

  • Enclencher le mode “neige” s’il existe ou démarrer en seconde en choisissant le mode manuel temporaire ;

  • Accélérer progressivement pour donner le temps à votre véhicule de réagir et changer de rapport de vitesse en douceur ;

  • Garder l’ESP (correcteur électronique de trajectoire) activé. Cette fonctionnalité permet de retrouver la trajectoire si le véhicule commence à glisser.


Que faire si ma voiture est bloquée dans la neige ?


Vous venez de sortir de chez vous ou du travail et vous vous rendez compte qu’une couche de neige entoure votre voiture. Avant de partir, vous devez absolument la débloquer. Pour cela, munissez-vous si possible d’une petite pelle. Pensez à en glisser une dans votre coffre au début de l’hiver.


Vous devez créer de l’espace autour du véhicule pour lui donner la possibilité de bouger. Essayez tout d’abord de dégager la neige qui se trouve autour des roues. Ensuite, tentez d’évacuer la poudreuse tout autour de la voiture et libérez le pot d’échappement.


Mettez-vous au volant de la voiture et démarrez le moteur. Accélérez tout doucement pour voir si le véhicule se déplace.


Si ce n’est pas le cas, placez un tapis ou un morceau de carton sous les roues. Elles auront ainsi un appui plus stable et éviteront de patiner. Essayez à nouveau de démarrer votre véhicule et de le déplacer.

Apprenez à conduire sur la neige avec un stage pratique


Conduire sous la neige et conduire à la montagne représentent des défis différents. En général, les routes y sont plus étroites et le déneigement plus compliqué. Un virage serré emprunté à une vitesse inadaptée peut causer un dérapage. Faire un démarrage en pente, surtout sur route verglacée, s’avère délicat.


Pour comprendre les particularités de la conduite hivernale sur route et en montagne, rien ne vaut une mise en pratique. Un stage de conduite peut vous apprendre à conduire sur chaussée glissante ou gelée. En comprenant mieux les risques, vous avez plus de chances de les maîtriser.


FAQ – Vos questions sur la conduite sur la neige




Que faire si ma voiture patine ?


Lorsque la voiture patine, cela signifie qu’il y a une perte d’adhérence entre les roues et l’asphalte. Afin d’améliorer le contact entre les pneus et le sol en sortant de chez vous ou d’une place de parking, vous pouvez utiliser du sable, du sel ou même de la litière pour chat. Pensez à monter des pneus hiver qui sont adaptés au froid et à la neige.

Faut-il freiner sur une route enneigée ?


Il est recommandé d’éviter de freiner brusquement sur une route enneigée et de procéder à un freinage doux et progressif. Privilégiez l’emploi du frein moteur qui se base sur la perte de vitesse naturelle lorsque vous arrêtez d’accélérer.

À quelle vitesse rouler sur la neige ?


En hiver, lorsque les voies sont mouillées, verglacées ou enneigées, il est recommandé de ne pas dépasser 110km/h sur autoroute (au lieu de 130km/h), 100km/h sur les rocades (au lieu de 110km/h) et 80km/h sur les routes hors agglomération (au lieu de 90km/h). Si, en plus, la visibilité est mauvaise et qu’il est impossible de voir à plus de 50 mètres, mieux vaut conserver une vitesse de 50km/h(4).

Assuré Groupama

Mettez à jour vos connaissances de la conduite sur route enneigée ou verglacée avec les stages Centaure. En tant qu’assuré Groupama, vous profitez de tarifs avantageux. Les jeunes, enfants d’assurés, peuvent dans certains cas bénéficier d’une prise en charge totale du prix du stage.

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Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.

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(1) Sources : www.michelin.fr/ et www.points.fr, consultés en décembre 2024
(2) Source : www.interieur.gouv.fr, consulté en décembre 2024.
(3) Source : codedelaroute.io et www.envoituresimone.com, consultés en décembre 2024.
(4) Source : www.bison-fute.gouv.fr, consulté en décembre 2024.
(5) Réduction tarifaire proposée en cas de souscription, en 2025, de deux nouveaux contrats : 50 € offerts sur la cotisation de la première année d’assurance d'un contrat Groupama Conduire entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025 inclus sous réserve d'un montant minimum de cotisation annuelle de 100 € TTC et de la souscription en 2025 d’un autre contrat. Pour les clients Groupama, la réduction sur la cotisation pourra être appliquée dès la souscription d'un seul contrat. Chaque contrat peut être souscrit séparément. Voir conditions en agences.
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