Comprendre le phénomène de l'aquaplaning
Mieux comprendre le phénomène de l’aquaplaning peut vous aider à prévenir ses effets et à conduire en toute sécurité.
Qu'est-ce que l'aquaplaning ?
On parle d’aquaplaning, d’aquaplanage ou d’hydroplaning lorsque les pneus d’un véhicule perdent leur adhérence sur une route mouillée. Dépourvu de grip, le véhicule se déporte et glisse, comme s’il patinait. L’aquaplaning peut être longitudinal (ligne droite) ou transversal (virage).
Quelles sont les causes principales de l'aquaplaning ?
Les risques d’aquaplaning existent sur les chaussées mouillées, en présence d’une matière aqueuse ou grasse (huile, essence, boue) ou de grosses flaques d’eau sur la route. Une couche de liquide se crée entre la gomme du pneu et la route.
Les pneumatiques de voiture sont conçus pour évacuer l’eau grâce aux sculptures intégrées. En cas de fortes pluies et de vitesse trop élevée, ces marquages n’assurent plus l’évacuation de l’eau qui va finir par réduire, voire annuler, l’adhérence des pneus sur la chaussée, et minimiser la traction de la voiture. Vous risquez un dérapage incontrôlé.
D'autres facteurs accentuent l’effet d’aquaplaning, comme un mauvais équilibrage, la forme de la bande de roulement, la profondeur des sculptures et la largeur des pneus, et le poids de la voiture qui roule.
À savoir
La perte de contrôle d’un véhicule due à un aquaplaning est imputable à l’automobiliste qui doit toujours rester maître de sa conduite. En cas d’accident, votre assurance auto prendra en charge les frais des dommages en fonction du contrat d’assurance souscrit et des garanties incluses.
Comment éviter l'aquaplaning ?
Face à une grosse flaque d’eau au milieu de la route, vous pouvez éviter le risque d’aquaplaning en adoptant certains réflexes de conduite. D’une manière plus générale, il est aussi conseillé de vérifier votre équipement automobile avant de prendre la route.
Vérifier l'état des pneus
Les pneus de voiture jouent un rôle important pour limiter les risques d’aquaplaning, puisqu'ils assurent la bonne adhérence du véhicule sur la route.
Il est donc essentiel de vérifier régulièrement :
L'usure des pneus auto : le témoin d’usure aide à évaluer le niveau d’usure du pneumatique. Il permet de savoir à quel moment il faut changer ses pneus de voiture. Une profondeur de sculpture d’au moins 1,6 mm est indispensable, surtout sur les pneus arrière ;
La pression des pneus : des pneus sous-gonflés accentuent la résistance au roulement et augmentent le risque d’aquaplaning. Vérifiez que vous avez des pneus bien gonflés en vous arrêtant à une station-service. Le gonflage ne prend que quelques minutes.
La longévité des pneus varie en fonction de nombreux critères (modèle de pneu, gomme utilisée, état des routes, distance parcourue, etc.). Le contrôle technique sert également de rappel pour changer les pneus usagés ou lisses.
Si vous habitez une région où les conditions climatiques sont difficiles, vous pouvez mettre des pneus anti-aquaplaning. Ce type de pneu est plus large qu’un pneu classique, avec des rainures plus profondes, et assure une bonne tenue de route. Un pneu hiver garantit une meilleure adhérence sur les sols glissants qu’un pneu été, qui est plus performant sur un sol sec. Il existe aussi des pneus pluie avec des gommes spéciales et des pneus toutes saisons, qui peuvent être adaptés au climat de votre région. Demandez conseil à votre garagiste sur les marques de pneus disponibles.
Adopter une conduite sécurisée
En cas de conduite sous la neige ou sur le verglas en hiver, sous la pluie ou dans le brouillard, il faut adapter votre conduite aux conditions météorologiques et suivre les règles de sécurité routière concernant les limitations de vitesse.
Sur une route mouillée, la distance de freinage est allongée, vous devez donc réduire votre vitesse pour éviter l’aquaplaning et respecter les vitesses maximales autorisées : 110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur voie expresse (voie rapide), 80 km/h sur route nationale et 50 km/h en ville(1).
Repérez à l’avance les grandes flaques d’eau sur les bas-côtés en regardant loin devant vous. Redoublez de précaution dans les virages.
À savoir
Pourquoi ne faut-il pas freiner en cas d’aquaplaning ? Un freinage brutal par temps de pluie ou sur une route glissante accentue l’effet de l’aquaplaning et la perte d’adhérence. Évitez d’utiliser la pédale de frein. Anticipez les distances de freinage au maximum.
Participer à un stage de conduite
Vous n’êtes pas toujours à l’aise au volant ou vous manquez d’expérience ? Pour réviser vos connaissances ou apprendre à bien conduire une voiture en toute circonstance, vous pouvez suivre des stages de conduite préventive dans des centres agréés.
Au cours de ces formations, les stagiaires reviennent sur les règles théoriques du code de la route. Ils pratiquent sur des plateaux d’exercice la conduite sur route glissante, le freinage d’urgence, la perte d'adhérence sur sol mouillé et l’aquaplaning. L’objectif est d’apprendre à conserver une tenue de route optimale en toutes circonstances.
Ces stages de conduite préventive permettent aux automobilistes novices ou experts de se perfectionner et de maîtriser les bons réflexes en cas de situation inattendue.
Comment réagir en cas d'aquaplaning ?
La perspective d’un aquaplaning peut être déroutante. Voici quelques conseils pour savoir que faire en cas d'aquaplaning et ne pas paniquer :
Ne pas freiner brusquement ;
Décélérer doucement en rétrogradant avec le frein moteur ;
Garder le volant droit autant que possible ;
Relâcher l’accélérateur ;
Appuyer sur la pédale d’embrayage ;
Utiliser le frein à main s’il y a un risque de collision avec un autre usager.
Bien que surprenant, le phénomène d’aquaplaning ne concerne souvent qu’un pneu et a peu de chance de déstabiliser complètement votre véhicule, à moins que le conducteur ne roule à très grande vitesse.
Quelles sont les conséquences de l'aquaplaning ?
En cas d’aquaplaning, l’adhérence au sol du pneu diminue, ce qui provoque une perte de motricité du véhicule. Les conséquences sont multiples :
Perte de direction du véhicule qui se déporte sur la chaussée mouillée ;
Difficulté de freiner avec des pneus usés qui n’adhèrent plus ;
Perte de visibilité si le véhicule traverse une grosse flaque d’eau.
La perte de contrôle du véhicule est plus dangereuse sur une voie très fréquentée et peut provoquer un accident de la route.
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