Votre assureur protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Devis assurance auto

Simulez votre tarif gratuitement en 3 minutes

Vous souhaitez assurer :

Continuer mon devis

Qu’est-ce que l’assurance au tiers ?


Lorsque l’on parle de voiture, quelle est la signification du terme « assurance au tiers » ? L’assurance au tiers est définie comme la formule minimale que vous devez obligatoirement souscrire pour assurer votre voiture. Cette formule d’assurance auto inclut obligatoirement la garantie responsabilité civile qui permet d’indemniser les dommages matériels ou corporels causés à des tiers.


Si vous blessez un piéton ou un cycliste, heurtez une clôture ou rayez une autre voiture, votre assurance auto au tiers prend en charge les frais. En revanche, elle ne couvre pas vos propres dommages ni ceux causés à votre voiture.


L’assurance au tiers est parfois appelée « assurance en responsabilité civile ». Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Visionnez notre vidéo de la série "Pour la faire courte" avec Depielo.

Assurance au tiers

La définition en vidéo avec Depielo

Série de vidéos "Pour la faire courte" avec Depielo

Les différences entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques


1 - L’assurance au tiers indemnise, dans le cadre d’un accident de la route responsable, les dommages matériels et corporels causés à des tiers par votre véhicule (blessures ou dommages causés à d’autres voitures ou à des bâtiments).


En revanche, les dommages que vous subissez ne sont pas couverts. Ils seront indemnisés par une assurance au tiers uniquement dans le cas d’un accident non responsable, et à condition que le responsable soit identifié. Les dommages subis ne sont pas non plus couverts par l’assurance au tiers lors d’un accident seul ou encore en cas de collision avec un animal sauvage.


2 – L'assurance tous risques, comme l’assurance au tiers, inclut une garantie responsabilité civile et couvre donc les dommages causés à autrui lorsque vous êtes à l’origine de l’accident. Mais elle va bien au-delà ! Elle intervient également en cas de sinistre ou d’accident dit « responsable », c’est-à-dire si le tort est de votre côté, prenant en charge les dommages causés à votre propre véhicule. Elle protège contre le vol, le vandalisme, les bris de glace, etc.


De plus, l’assurance tous risques vous propose des garanties complémentaires pour une couverture plus complète (prêt d’un véhicule de remplacement en cas de panne, panne mécanique, etc.). Elle est conseillée pour les véhicules neufs ou qui roulent beaucoup.


Ces deux contrats d’assurance auto se différencient par leur niveau de couverture, mais aussi par leur prix. L’assurance tous risques est plus onéreuse que la formule au tiers.

Comment fonctionnent les garanties de l’assurance auto au tiers en cas d’accident ?


Voici un récapitulatif des garanties d’une assurance auto au tiers selon le type d’accident :

​​Accident responsable

​Garanties minimales :
- Responsabilité civile ;
- ​Défense pénale/recours suite à un accident de la circulation ;
- ​Assistance au véhicule et aux personnes en déplacement.

​Garanties incluses en fonction des assureurs :
- ​Accidents corporels du conducteur ;
​- Véhicule de remplacement en cas d’accident ;
- ​Assistance 0km en cas de panne.

​Accident non responsable (tiers identifié)

​Garantie accident corporel ;
Dommages matériels (réparations) et immatériels (pertes financières).


À savoir

Afin d’être protégé, il est toujours bon de prévoir une garantie accidents corporels du conducteur ou d’autres garanties complémentaires, comme une protection juridique ou le prêt d’un véhicule de remplacement.

Renforcer ses garanties avec l’assurance au tiers plus ou l’assurance au tiers élargie


Vous hésitez entre souscrire une assurance au tiers ou tous risques pour votre voiture ? Si vous souhaitez bénéficier de garanties plus complètes qu’avec une assurance au tiers classique, vous pouvez souscrire une assurance au tiers renforcée, aussi appelée assurance « au tiers plus » ou assurance auto « au tiers élargie ».


Outre la garantie responsabilité civile, cette formule d’assurance auto comprend des garanties complémentaires en cas d’incendie du véhicule, de vol, de bris de glace, de catastrophes naturelles, d’événements climatiques...


En cas d’accident responsable, votre assurance au tiers élargie ne prendra pas en charge les réparations de votre voiture mais vous bénéficierez d’une couverture en cas de vol ou de voiture grêlée, par exemple. Si votre assureur applique une franchise, vous devrez payer une partie des frais de réparation, selon les modalités prévues par votre contrat.


En cas de délit de fuite, votre assurance ne pourra pas vous indemniser.

Le cas de l’accident responsable avec une assurance au tiers


Vous êtes responsable d’un accident de la route ? Votre assurance au tiers prend en charge les réparations des dommages corporels ou matériels causés aux autres. Si vous êtes blessé en tant que conducteur, vous ne serez pas indemnisé. Vous devrez supporter l’intégralité de vos dépenses de santé ou les réparations de votre voiture.


De plus, la formule d’assurance au tiers comporte des exclusions de garantie. Elles sont clairement mentionnées dans les conditions générales de votre contrat d’assurance auto.


En revanche, votre assureur devra indemniser les victimes de l’accident (article R. 211-13 du Code des assurances). Par la suite, votre compagnie d’assurance pourra vous demander de rembourser l’intégralité des dédommagements versés.


Quelques types d’exclusions légales en matière d’assurance auto :

Quand est-il intéressant de souscrire une assurance au tiers ?


Cette formule minimale vous protège et vous indemnise moins qu’une assurance plus complète. Alors pourquoi choisir une assurance au tiers plutôt qu’une assurance tous risques ?


L’assurance au tiers est plus avantageuse dans certains cas :


> Votre véhicule est ancien
: compte tenu de sa décote, il n’est parfois plus intéressant de l’assurer en formule tous risques. Le coût annuel de la prime risque d’être supérieur à la valeur de votre voiture, et donc au montant maximal de votre indemnisation.

> Vous êtes jeune conducteur : le prix d’une assurance auto pour une personne qui a peu d’expérience est généralement élevé. Le choix d’une assurance au tiers est plus avantageux financièrement.

> Vous avez un malus élevé : le prix de cotisation annuelle subit une majoration. Une formule au tiers évite aux conducteurs malussés de payer une prime trop importante.

Combien coûte une assurance au tiers ?


Le prix d’une assurance auto au tiers est calculé selon plusieurs paramètres :

  • Votre profil en tant que conducteur : jeune conducteur, avec bonus ou malus ;

  • Le type de véhicule que vous assurez (véhicule neuf ou d’occasion) et ses caractéristiques (voiture électrique ou thermique) ;

  • Les garanties optionnelles : garantie véhicule de remplacement en cas de panne, garantie assistance panne 0 km, garantie bris de glace ;

  • Le niveau de protection choisi : assurance classique ou tiers plus ;

  • La région où vous habitez.

Le montant de la formule proposée dépend aussi de l’assureur. N’hésitez pas à demander plusieurs devis d’assurance pour comparer les options et pouvoir ainsi sélectionner la meilleure assurance auto.


Par ailleurs, en cas d’accident responsable, votre prime d’assurance sera majorée l’année suivante, selon le principe du bonus-malus.

À savoir

L’achat d’une voiture neuve est un investissement important, et il est tentant de choisir la formule d’assurance la moins chère. Pourtant, en cas d’accident, vous ne serez pas indemnisé à hauteur de la valeur d’achat. Une assurance tous risques rembourse plus largement vos frais de réparation.

Comment souscrire à une assurance au tiers ?


Pour souscrire une assurance auto, il suffit de remplir les papiers et de fournir les justificatifs demandés : permis de conduire, carte d’immatriculation du véhicule (ou carte grise), relevé d’information assurance et justificatif de domicile.

​​Assuré Groupama

Avec l’assurance auto Groupama, la garantie accidents corporels du conducteur est systématiquement incluse dans la formule au tiers classique ou la formule au tiers renforcée, tout comme la garantie défense pénale et recours suite à un accident de la circulation. Parmi les avantages sociétaires Groupama, la formule « petit rouleur » vous permet de profiter de tarifs préférentiels sur votre assurance auto si vous roulez moins de 8 000 km / an, et de bénéficier de remises pouvant atteindre 15 % sur votre contrôle technique, en vous adressant à l’un de nos centres partenaires AUTOSUR.​

50€ offerts(1)

Tarif auto
Picto Auteurs

Les experts Auto Groupama

Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.

Découvrez notre offre d’assurance auto

  • Cerise depart vacances rebond

    Auto

    Assurance auto

    Plusieurs formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.

    Découvrir l'offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Réduction tarifaire proposée en cas de souscription, en 2025, de deux nouveaux contrats : 50 € offerts sur la cotisation de la première année d’assurance d'un contrat Groupama Conduire entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025 inclus sous réserve d'un montant minimum de cotisation annuelle de 100 € TTC et de la souscription en 2025 d’un autre contrat. Pour les clients Groupama, la réduction sur la cotisation pourra être appliquée dès la souscription d'un seul contrat. Chaque contrat peut être souscrit séparément. Voir conditions en agences.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions