Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?
Pour l’assurance auto, est considéré comme jeune conducteur ou nouveau conducteur toute personne ayant obtenu son permis de conduire depuis moins de 3 ans. Ces novices de la route disposent en général d’un permis probatoire. La dénomination concerne aussi les personnes ayant commis une infraction grave et ont vu leur permis annulé. Pour retrouver le droit de prendre le volant après un laps de temps déterminé par la justice, elles doivent à nouveau présenter les examens théorique et pratique. Ces personnes redeviennent de "jeunes conducteurs" une fois leur permis renouvelé.
Les assureurs font aussi une distinction supplémentaire et considèrent comme conducteurs novices ceux et celles qui n’ont pas eu d’assurance automobile au cours des 3 dernières années, même si leur permis est plus ancien.
Pour récapituler, les assureurs considèrent "jeunes conducteurs" :
Toute personne détentrice d’un permis de conduire de moins de 3 ans ;
Tout conducteur ayant subi l’annulation de son permis suite à une grave infraction ;
Tout conducteur n’ayant pas été assuré au cours des 3 dernières années, quelle que soit l’ancienneté de son permis.
Quelle assurance choisir quand on est jeune conducteur ?
Comme tous les autres automobilistes, les jeunes conducteurs peuvent bénéficier de plusieurs types d’assurances. Le choix de la meilleure assurance automobile se fait en fonction de leurs besoins :
L’assurance responsabilité civile
Elle est obligatoire. Cette assurance couvre les dommages corporels, matériels et immatériels causés par le conducteur à d’autres personnes et à leurs biens (leur véhicule, une clôture, une maison…). Si le conducteur est responsable de l’accident, cette police ne couvre pas les dommages qui sont causés à sa personne ou à son propre véhicule. Les dégâts causés par un vol, un incendie ou une catastrophe naturelle ne sont pas couverts.
Appelée souvent assurance au tiers, ce type de police peut sembler intéressante sur le plan économique, mais présente un certain risque pour un jeune conducteur qui, en cas d’accident responsable, devra rembourser lui-même les dégâts causés à son véhicule.
L’assurance tous risques
L’assurance tous risques prend en charge la plupart des dommages corporels, matériels et immatériels en cas d’accident, que le conducteur en soit responsable ou non. Elle couvre également les dommages lors de catastrophes naturelles, de bris de glace, de vol…
Selon les garanties souscrites et les conditions du contrat, ce type de police d’assurance convient aux jeunes automobilistes qui possèdent un véhicule neuf ou récent et un budget plus important. Elle s’adapte aussi aux attentes de personnes qui souhaitent garder l’esprit tranquille à tout moment.
Les assurances facultatives
De nombreuses autres garanties existent comme la garantie "Contenu" pour couvrir les effets personnels ou les bagages, la garantie "valeur d’achat" pour être remboursé au prix d’achat du véhicule en cas de vol ou de destruction totale du véhicule ou encore la garantie "Pannes mécaniques" pour être assuré en cas de souci mécanique ou électronique. À vous de faire le choix qui correspond à vos besoins et votre usage.
Quelles sont les spécificités d’une assurance jeune conducteur ?
Si l’on compare le type de garanties et l’offre proposée, une assurance auto classique et une assurance voiture jeune conducteur sont identiques. La différence essentielle repose dans l’existence d’une surprime. Il s’agit d’une cotisation supplémentaire à payer par l’assuré, qui est ajoutée au tarif de base du contrat d’assurance.
De manière générale, des surprimes sont appliquées lorsqu’un risque plus élevé que la moyenne est envisagé par les assureurs. Du point de vue de la compagnie d’assurance, une personne qui vient de décrocher son permis ou qui n’a pas conduit depuis plus de trois ans présente un facteur de risques plus important qu’un automobiliste chevronné.
Ces personnes peuvent faire preuve d’un manque d’expérience, de réflexes ou de confiance en leurs capacités à conduire un véhicule. Elles peuvent au contraire présenter un excès de confiance amenant à un comportement inadéquat sur la route. Les automobilistes novices s’exposent ainsi davantage à un risque de sinistre. C’est pourquoi les contrats d’assurance voiture jeune conducteur ou pour les personnes sans assurance depuis une longue période font l’objet d’une prime majorée.
La surprime jeunes conducteurs
La surprime appliquée pour les jeunes conducteurs s’exprime en général en pourcentage du tarif de référence :
100% maximum du tarif de référence la première année ;
50% maximum la deuxième année (après un an sans sinistre responsable) ;
Sans surprime la troisième année (après 2 ans sans sinistre responsable).
La législation prévoit la suppression de ces surprimes après deux ans sans sinistre responsable.
En plus de la prime d’assurance supplémentaire, les contrats auto jeune conducteur sont aussi soumis à un système de malus/bonus, comme l’ensemble des automobilistes assurés. Quand un jeune conducteur est responsable partiellement ou entièrement d’un sinistre lors de sa première année d’assurance par exemple, il obtient un malus. Celui-ci, appliqué au tarif de l’année précédente, fait augmenter le prix de l’assurance jeune conducteur pour la deuxième année.
Économiser grâce à la conduite accompagnée
La formation anticipée d’apprentissage de la conduite, plus communément appelée conduite accompagnée est possible à partir de 15 ans. Pour rappel, ce dispositif implique entre autres que l’apprenti conducteur parcoure 3000 km sur une durée minimale d’un an en compagnie d’un accompagnateur.
Cette formation et ses modalités peuvent permettre de faire de belles économies sur l’assurance auto jeune conducteur. Les assurances considèrent en effet que les personnes qui ont opté pour ce type d’apprentissage possèdent une expérience de conduite beaucoup plus importante qu’un conducteur novice, et donc que le risque d’accident diminue.
Si vous souhaitez une assurance jeune conducteur pas chère, il peut donc être intéressant de choisir ce type de formation pour réduire, par la suite, vos cotisations. Sachez toutefois que cet avantage tarifaire ne s’applique pas aux assurés ayant été formés via la conduite supervisée, une autre forme d’aide à la conduite accompagnée.
En cas de conduite sans accident responsable, la formation de conduite accompagnée permet ainsi de réduire de moitié le montant du pourcentage appliqué à la surprime pour l’assurance auto jeune conducteur :