Simulez votre tarif gratuitement en 3 minutes
Changer d’assurance auto : les infos clés
Vous pouvez changer d’assurance auto dans les cas suivants :
Changement de situation : à tout moment, en cas de vente, vol ou déménagement, par exemple.
Première échéance du contrat : en prévenant votre assurance au moins deux mois avant la date d’échéance.
Après un an de contrat : à tout moment, sans justification.
Pour résilier votre contrat, prévenez votre compagnie d'assurance dans les meilleurs délais ou laissez votre nouvel assureur gérer la démarche.
À quel moment peut-on changer d’assurance auto ?
À la 1ère échéance du contrat
Pour éviter sa reconduction automatique, vous devez prévenir votre assureur soit par lettre, e-mail, lettre recommandée ou envoi recommandé électronique (LRE) au moins deux mois avant la date d’échéance. Mais il n’est pas toujours facile de mémoriser ce type de date. C’est pour cette raison que l’assureur est tenu de vous rappeler votre droit de résiliation dans un délai de 15 jours avant la date limite de résiliation. Si ce délai n’est pas respecté, vous disposez de 20 jours (à compter de la date d’envoi de cet avis vous informant de votre possibilité de résilier) pour agir.
Lors d’un changement de situation
Vente ou vol de voiture, changement d’adresse… Vous êtes dans l’une de ces situations ? Vous pourrez changer d’assurance auto même en cours de contrat. Vous pourrez d’ailleurs profiter de ce changement pour choisir une assurance auto pas chère.
Après la première année du contrat
Il est possible de changer d’assurance voiture quand on veut, et cela depuis le 1er janvier 2015 (mise en application de la loi Hamon) pour les contrats souscrits par les personnes physiques en dehors de leurs activités professionnelles. La loi Hamon en assurance auto offre en effet de nombreux avantages : elle permet de changer d’assurance auto sans avoir à se justifier.
Changer d’assurance voiture après la première année du contrat
Vous conservez votre véhicule ? N’oubliez pas que vous avez l’obligation de l’assurer. Alors, avant de changer votre assurance auto actuelle, recherchez votre nouvel assureur. N’hésitez pas à demander un devis d’assurance auto pour avoir une idée précise du budget à venir en fonction de vos choix de garanties et des spécificités de l’assurance choisie. Par exemple, si vous roulez peu dans l’année, il existe des formules adaptées comme la formule petit rouleur.
Groupama se chargera d’effectuer toutes les démarches pour changer d’assurance automobile en votre nom et récupérer votre relevé d’information. À vous de lui fournir toutes les informations indispensables.
Comment changer d’assurance auto avant l’échéance ?
Si vous souhaitez changer une assurance auto de moins d’un an, vous devez nécessairement envoyer une lettre de résiliation à votre ancien assureur. Cette lettre doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception. Vous pourrez ensuite récupérer votre relevé d’informations afin de le remettre à votre nouvelle compagnie d’assurance.
Qu’est-ce que le relevé d’informations et pourquoi est-il si important ?
Pour changer d’assurance auto, vous devrez fournir au nouvel assureur un certain nombre d’informations. Au nombre de celles-ci, on retrouve :
le coefficient bonus-malus appliqué à la dernière échéance annuelle ;
le numéro d’immatriculation de votre véhicule ;
vos nom, prénoms et date de naissance ;
le numéro et la date de délivrance de votre permis de conduire, ainsi que de ceux de tous les autres conducteurs désignés au contrat ;
le nombre, la nature, la date et le conducteur responsable des sinistres déjà survenus, de même que la part de responsabilité retenue pour chaque sinistre.
Si vous avez sans doute un grand nombre de ces informations sous la main, d’autres sont beaucoup plus difficiles à garder en mémoire. C’est là tout l’intérêt du relevé d’informations. Comme son nom l’indique, ce document légal regroupe toutes ces informations et vous sert de « CV conducteur » tout au long de votre vie d’assuré.
Grâce aux informations qu’il contient, l’assureur évalue votre niveau de risque afin d’en déduire le montant de votre cotisation annuelle. Moins votre niveau de risque est élevé, plus votre cotisation sera faible.
Assuré Groupama
Si vous financez(2) l’achat de votre nouvelle voiture avec un crédit auto de plus de 7 000 € et que vous l’assurez en tous risques chez Groupama : pour 1 € de plus par an, vous pourrez être indemnisé à hauteur du montant de son prix d’achat en cas de vol ou d’accident grave, dans les 3 ans après son acquisition(3).
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Les experts Auto Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.
Auto
Assurance auto
Découvrir l'offrePlusieurs formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.
Mentions légales et informatives
Prêt distribué par les Caisses régionales d'Assurances Mutuelles Agricoles Groupama, entreprises régies par le code des assurances et soumise à l’ACPR - 4 place de Budapest - CS 92459 - 75436 Paris Cedex 09, agissant également en qualité de mandataires exclusifs en opérations de banque et en services de paiement de Franfinance - immatriculées à l'ORIAS (www.orias.fr).
Prêteur : Franfinance - SA au capital de 202 911 984 euros - 719 807 406 RCS Nanterre - 53 rue du Port - CS 90201 - 92724 Nanterre Cedex France - Intermédiaire en assurance inscrit à l’Orias N° ORIAS 07 008 346 - (www.orias.fr).
Aide et contact
Je réponds à vos questions