Type de borne | Temps de charge moyen |
---|---|
Prise domestique renforcée AC | 10 à 12 heures |
Borne murale à domicile | 4 à 7 heures |
Borne de recharge publique AC | 4 à 7 heures |
Borne rapide DC | 30 min pour 80 % de charge |
Le temps de chargement d’une voiture électrique ?
Cela ne vous aura pas échappé : les voitures électriques se multiplient sur les routes de France. Le bonus écologique accordé aux véhicules électriques et hybrides y est pour beaucoup, tout comme la prime à la conversion. Pendant longtemps, le temps de chargement d’une voiture électrique a été un frein au développement de ce type de véhicule. Grâce à l’augmentation des bornes de recharge sur le territoire, la facilité de leur installation à domicile et l’amélioration de leur performance, la mobilité électrique est à la portée de tous.
Le temps de chargement d’une voiture électrique(1) peut varier de 20 minutes à plusieurs heures. Il dépend de plusieurs facteurs :
Le modèle du véhicule ;
La capacité de sa batterie ;
L’état de charge de la batterie ;
La puissance de la borne de recharge pour voiture électrique ;
Le câble de recharge utilisé ;
Les conditions extérieures (température notamment).
À l’avenir, le temps et le mode de recharge devraient encore s’améliorer grâce au « smart charging ». Cette technologie permettra d’effectuer une recharge intelligente au meilleur moment, au meilleur coût et avec une électricité bas carbone.
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Où charger une voiture électrique ?
Vous pouvez trouver des bornes de recharge électrique dans divers endroits publics ou privés. Il est également possible de charger votre véhicule chez vous. D’ailleurs, plus de 90 % des recharges se font à domicile : c’est souvent la solution la plus pratique et la plus économique.
Charger une voiture électrique sur une borne personnelle
Toutes les voitures électriques sont fournies avec un câble permettant de les recharger sur une prise domestique standard. Il est donc possible d’utiliser ce dernier pour recharger votre voiture électrique au quotidien.
Vous habitez en copropriété ? Depuis 2014, les propriétaires de véhicule électrique qui vivent dans un logement collectif peuvent invoquer leur droit à la prise. Celui-ci les autorise à installer à leurs frais un point de charge individuel, avec son propre compteur, sur leur place de parking.
A savoir
Tout particulier qui acquiert une borne électrique bénéficie d’un crédit d’impôt de 75 % du montant des dépenses, limité à 300 € par système de charge(2).
Recharger une voiture électrique sur les bornes publiques
Les recharges sur les bornes publiques représentent 5 à 10 % des recharges effectuées par les utilisateurs de voitures électriques. Vous trouverez de nombreuses stations de recharge dans les parkings publics, près des centres commerciaux ou sur la voirie. Selon le baromètre de l’Avere, plus de 90 000 bornes de recharge publiques sont mises à la disposition des automobilistes sur l’ensemble du territoire national, faisant de la France un des pays les mieux équipés en matière d’installations pour véhicules électriques.
Les bornes publiques de recharge sont installées par les municipalités et les collectivités locales. Ce sont les communes ou les syndicats d’énergie départementaux qui les gèrent. Le plus souvent, vous devez demander une carte d’accès spécifique à la collectivité. En outre, il existe des bornes de recharge gratuites, que vous trouverez sur les parkings de magasins, centres commerciaux, d’hôtels et restaurants ainsi que de certaines collectivités.
Pour avoir accès aux bornes de recharge sur les voies publiques, vous devez disposer :
D’un câble adapté : la prise Type 2 est un standard en Europe. Certaines bornes sont compatibles avec une prise Type 3 alors que d’autres nécessitent une prise CHAdeMO ou une prise Combo 2 ;
D’une carte d’abonnement pour le réseau que vous souhaitez utiliser ;
D’un badge polyvalent si vous avez besoin d’avoir recours à différents réseaux ;
D’une carte de fidélité ou d’un badge pour les magasins offrant ce service.
Il est possible d’utiliser d’autres moyens de paiement comme la carte bancaire ou un paiement via QR code sur certaines stations de recharge.
En Europe, le réseau de bornes installées compte 200 000 points de charge, dont certains offrent une recharge rapide (puissance supérieure à 22 kilowatts). Vous pouvez donc voyager avec votre véhicule électrique en toute sérénité.
Recharger sa voiture sur une aire d’autoroute
Certaines aires d’autoroute disposent de bornes de recharge électrique rapide, adaptées à tous les standards de prises du marché : ChaDeMo, Combo, II/CCS, AC triphasé et prise domestique E/F. Actuellement, trois opérateurs proposent ce service : Tesla, Ionity et Izivia.
Les bornes sont alimentées en énergie 100 % renouvelable et permettent de récupérer plus de 80 % d’autonomie en moins de 30 minutes. D’après l’ASFA (l’Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes), 800 points de recharge sur le réseau d’autoroutes étaient disponibles fin juin 2022 pour recharger la batterie de votre voiture.
Pour les utiliser, il vous suffit de brancher votre véhicule à l’aide de son câble. Le paiement de la charge de votre batterie peut être effectué avec :
Votre carte d’abonnement, compatible avec la plupart des opérateurs présents sur l’autoroute si vous avez souscrit un abonnement avec un opérateur ;
Votre carte bancaire.
Comment trouver les bornes de recharge à proximité ?
Vous pouvez facilement trouver une borne de recharge en utilisant :
La fonction GPS du véhicule électrique ;
Les plateformes de localisation (Google Maps, OpenStreetMap, etc.) ;
Les sites spécialisés, comme Bison Futé ou Je-roule-en-électrique.fr, une initiative pilotée par l’Avere France ;
Les applications pour smartphones comme ChargeMap, Plugshare, a Better Routeplanner, Nextcharge, etc. ;
Les sites des collectivités territoriales ;
Les sites des réseaux de recharge.
À savoir
L’application mobile Chargemap.com est un service gratuit et participatif qui permet de localiser les infrastructures de recharge les plus proches, à Paris ou en province. Il propose également un badge d’accès multiréseau : le Chargemap Pass.
Quels sont les différents types de recharges ?
Il existe différents types de connecteurs de recharge pour les véhicules électriques. Voici les plus courants :
Les prises domestiques renforcées AC
Il s’agit de la solution la plus répandue pour la recharge d’une voiture électrique à la maison. Nous vous recommandons néanmoins de faire vérifier votre installation électrique par un professionnel pour éviter tout risque d’échauffement de la ligne. Profitez-en pour faire renforcer la prise la plus proche de votre voiture, car l’utilisation des prises standard est réservée à un usage occasionnel.
Les câbles de recharge fournis par les constructeurs automobiles limitent volontairement l’intensité du courant, ce qui implique des temps de recharge longs. Comptez en moyenne 10 à 12 heures pour obtenir le rechargement complet de votre batterie. Nous vous conseillons de laisser votre voiture se charger durant la nuit pour profiter des heures où l’électricité est moins chère.
Version améliorée de la prise domestique : la prise Green'Up. Peu coûteuse à l’achat, elle permet de faire passer la puissance de charge de 2,3 kW (10A) à 3,7 KW (16A) et de gagner un temps considérable. Seul inconvénient : il faudra se munir d’un câble spécifique Green'Up.
La borne murale à domicile
La borne murale, ou wallbox, reste la solution la plus sécurisée de recharge de véhicules électriques ou hybrides rechargeables à domicile. Les bornes murales présentent aussi l’avantage d’une recharge plus rapide grâce à un courant d’une intensité plus élevée. Avec une wallbox de 7,4 kW, le temps de charge d’une batterie de 22 kWh sera d’environ quatre heures. Il faudra compter sept heures en moyenne pour une batterie de 50 kWh. Leur principal inconvénient réside dans le coût de l’installation. Vous devez prévoir entre 500 et 1 200 euros en fonction du matériel choisi, sans compter l’intervention d’un électricien.
Les bornes de recharge publiques AC
Réparties sur le territoire, ces solutions de recharge sont plus puissantes. Le temps de charge est à peu près équivalent à celui d’une wallbox, soit environ quatre à sept heures. Gardez tout de même à l’esprit que certains véhicules ne sont pas compatibles avec la charge accélérée, et qu’il convient toujours d’utiliser la puissance de recharge qui correspond à votre véhicule.
En plus des lieux publics, il n’est pas rare de trouver une station de recharge pour voiture électrique à destination des salariés dans les parkings des entreprises.
La recharge rapide DC
Enfin, il existe des connecteurs dédiés à la charge rapide : les Combo CCS (système de charge combiné) et Chademo (norme de charge rapide en courant continu). Ces prises assurent une recharge pour véhicules express. Elles sont principalement déployées sur les autoroutes et dans certaines stations de forte puissance. Si votre batterie est vide, vous pourrez la recharger à 80 % de sa capacité en seulement 20 minutes. Cela est valable pour les voitures conçues pour exploiter pleinement ces puissances de charge.
Le temps de recharge d’une voiture électrique dépend du type de borne, de l’état de charge initiale de la batterie et de l’autonomie du véhicule.
Combien coûte le rechargement d’une voiture électrique ?
Avant l’achat d’une voiture d’occasion ou neuve, électrique ou hybride rechargeable, il convient d’estimer l’ensemble des dépenses : le prix d’acquisition, le budget dédié à la maintenance et l’entretien de véhicule, mais aussi le tarif de rechargement de la voiture électrique. Ce dernier varie selon le modèle du véhicule, la puissance de la prise ou de la borne à laquelle il est relié, et le prix du kilowattheure. Une étude publiée au début du mois de novembre 2022 par Qovoltis révèle que le prix de la recharge d’un véhicule électrique se situe à l’heure actuelle entre 2,65 euros et près de 20 euros pour 100 kilomètres.
L’option la moins chère reste la charge normale à domicile pour réaliser des économies énergétiques. Sur les bornes publiques, les tarifs varient : celles à 22 kilowatts sont parfois gratuites pour une certaine durée, avant de devenir payantes, ou facturent dès la première minute de charge. De manière générale, le coût au kilomètre d’une voiture électrique rechargée à domicile est trois à quatre fois inférieur à celui d’un véhicule thermique, selon le temps de recharge.
Quant aux bornes de recharge rapide en courant continu, le prix est le plus élevé. En effet, leur puissance importante nécessite une infrastructure spécifique. Mieux vaut réserver ces stations de charge pulse à un usage occasionnel.
Type de borne | Coût indicatif pour 100 km d’autonomie |
---|---|
À domicile | Entre 2,22 € et 3,70 € en heures pleines | Entre 1,34 € et 2,24 € en heures creuses |
Borne publique | Variable suivant le type de borne, l’opérateur choisi, le moment de la recharge, le type d’abonnement et le type de facturation. Ex : à Paris, entre 20 h et 8 h sur une borne du réseau Bélib, la recharge est au forfait de 3,90 €. |
Sur autoroute | Varie selon les opérateurs : facturé au kilowattheure, à la session ou au temps passé. Ex : Le prix sans abonnement chez Ionity est de 0,79 € la minute de charge alors que Tesla facture 0,37 € le kilowattheure. |
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Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.
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