Sommaire
Généralités sur le code de la route
Avant d’obtenir le permis de conduire, l’examen du code de la route est une étape obligatoire. Mise à jour en 2023, cette épreuve comporte 40 questions traitant de sujets très variés, allant des règles d’usage à la sécurité routière, en passant par les panneaux de signalisation. Une fois l’examen réussi, la validité du code de la route est de 5 ans. Vous disposez donc de ce délai pour passer les épreuves pratiques. Une fois votre permis en poche, vous pourrez ainsi conduire légalement, et souscrire votre première assurance auto.
Le principe est similaire pour le code de la route moto. Notez que les questions de ce dernier sont différentes depuis mars 2020.
Où passer le code de la route ?
En fonction de vos contraintes et de vos préférences, vous avez le choix entre deux options pour passer le code de la route.
S'inscrire dans une auto-école
Si vous choisissez de vous inscrire à l’examen du code de la route par l’intermédiaire d’une auto-école agréée pour l’obtention du permis ou lors de la conduite accompagnée, vous pourrez vous entraîner en salle ou à la maison, selon les modalités prévues par l’établissement.
Passer l'examen en candidat libre
Pour vous inscrire comme candidat libre, vous devrez d’abord obtenir un numéro appelé numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé, à demander auprès de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) lors de votre inscription pour passer l’examen du permis de conduire. Ce sera également à vous de vous inscrire dans un centre d’examen agréé pour le code de la route. Vous aurez ainsi le choix entre plusieurs plages horaires et jours.
Comment s'entraîner efficacement en vue de l'examen ?
Réussir le code de la route nécessite beaucoup de pratique en amont. Le choix de supports pédagogiques mis à jour et adaptés est donc nécessaire.
Acheter un livre de code
Dans tous les cas, l’achat d’un livre de code est recommandé, quelle que soit la catégorie de permis de conduire passée, en supplément ou pas des cours de code. C’est l’une des solutions à garder en tête si vous vous demandez comment apprendre le code de la route rapidement et en illimité. Vous pourrez réviser et lire ce manuel à tout moment. Assurez-vous qu’il s’agisse d’une version actualisée. C’est par exemple le cas du code de la route Rousseau, régulièrement mis à jour.
S'entraîner en ligne
Pour optimiser vos chances de réussite aux épreuves théoriques du permis B ayant lieu avant l’examen de conduite, il est important de mettre en place un plan d’apprentissage efficace. Un entraînement en ligne vous permet de vous exercer sur de très nombreux points du code de la route comme identifier les règles relatives à un rond-point, reconnaître une signalétique, etc.
S'entraîner dans son auto-école et avec un moniteur
Si vous avez choisi de vous inscrire dans une auto-école, vous pouvez vous entraîner avec les formateurs de l’établissement, en plus de réaliser un test de code de la route gratuit régulièrement. Il arrive que certaines réponses aux questions ne soient pas évidentes. La présence d’un formateur chevronné vous permet donc d’obtenir des clarifications, dans un environnement propice à l’apprentissage.
Comment se déroule l'examen du code de la route ?
Le jour de l’examen du code de la route, préparez vos pièces d’identité et votre convocation. Rendez-vous au centre d’examen choisi au jour et à la date inscrits sur la convocation. Vous recevrez ensuite une tablette sur laquelle se déroulera l’épreuve.
L’examen est constitué de 40 questions choisies dans une banque de plus de 1000 questions. Après l’énoncé oral de chaque question du code de la route, vous disposez de 20 secondes pour répondre. Cela peut sembler peu, mais c’est largement suffisant pour faire passer un examen concluant ou non.
Chaque question est accompagnée d’une illustration, comme une photo, une vidéo ou une animation 3D. Pour bien répondre, il faut prêter attention aux moindres détails de l’image, car des éléments peu visibles s’avèrent souvent déterminants.
Quels sont les pièges et fautes à éviter lors de l'examen ?
Les pièges sont nombreux lors de l’examen du code, mais il existe quelques astuces pour réussir. Avec la nouvelle version de 2023, des difficultés et de nouveaux thèmes (éco-conduite, partage de la voie publique, nouvelles mobilités…) ont d’ailleurs été ajoutés à l’examen. Vous serez entre autres amené à prendre la place des autres usagers de la route : piéton, cycliste, usager de trottinette électrique, etc.
Trois pièges principaux sont à éviter lors de l’épreuve du code de la route. Certaines questions sont en effet plus complexes qu’elles ne le laissent deviner au premier abord, et il faut donc prendre le temps de bien réfléchir à sa réponse. Les situations-pièges les plus courantes sont les suivantes :
Questions en deux temps, pour lesquelles il faut bien penser à répondre à l’ensemble de la question ;
Questions jouant sur ce qu’il est possible (ou obligatoire) de faire, pour lesquelles il faut avant tout répondre à l’obligation (par exemple, obligation de décélérer en voyant un piéton traverser, même en dehors du passage piéton) ;
Questions faisant entrer en jeu une difficulté supplémentaire, par exemple la présence d’un deux-roues à l’arrière de la voiture à proximité d’un passage piéton.
Malgré les nouvelles thématiques, cette version a aussi permis d’améliorer la formulation et la clarté des questions.
À savoir
La triche au code de la route constitue un délit. Les sanctions sont sévères et s’accompagnent d’une interdiction de se présenter à des examens officiels pendant 5 ans, y compris le permis de conduire, le Bac et les concours de la fonction publique.
Comment s'inscrire à l'examen du code de la route ?
Vous pouvez faire votre inscription au code de la route en ligne tout au long de l’année. Les candidats d’une auto-école sont présentés par l’établissement qui se charge des démarches administratives.
Si vous vous inscrivez en tant que candidat libre, vous aurez la possibilité de postuler en ligne. L’examen a toujours lieu en salle, mais les inscriptions peuvent se faire sur Internet chez un opérateur agréé dans votre département.
Pour ce faire, vous devez :
Choisir votre session parmi les dates et heures proposées ;
Renseigner votre nom, prénom, date de naissance et numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé), à demander sur le site de l’ANPS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) ;
Régler la somme de 30 €(1) par carte bancaire. Il s’agit du tarif unique pour le passage du code de la route en France.
Vous recevrez ensuite rapidement votre convocation par e-mail. Il ne vous restera plus qu’à l’imprimer pour la présenter le jour de l’examen avec une pièce d’identité.
Pour réussir l’examen, il faut obtenir une note favorable, c’est-à-dire valider au moins 35 bonnes réponses sur les 40 questions. Il est donc important d’atteindre ce score pendant vos séances d’entraînement avant de vous inscrire.
En général, le résultat du code de la route est connu en quelques heures et vous le recevez par e-mail.
Après avoir réussi le code, vous pouvez choisir de passer l’épreuve pratique en vue d’obtenir votre permis, comme le permis probatoire ou le permis boîte automatique. Si vous choisissez de passer le permis boîte automatique, le nombre d’heures de conduite obligatoires avant de pouvoir passer l’épreuve pratique est réduit de 20 à 13 h. En revanche, il vous faudra une formation spéciale pour pouvoir conduire ensuite un véhicule à boîtier manuel.
Avant de passer les épreuves pratiques, vous pouvez faire des stages de perfectionnement à la conduite. C’est notamment le cas des stages Centaure à destination de tout type de conducteur.
Les thématiques à réviser avant le code
Afin d’être admis à l’étape de la pratique, vous devez donc maîtriser une dizaine de thématiques à réviser.
Les règles de circulation et priorités
Une grande partie de l’examen est consacrée aux règles de circulation, notamment :
Les feux de signalisation (feu rouge, feu orange, feu vert) ;
Les intersections ;
Les règles et les limitations de vitesse : sur les routes à double sens, les routes à chaussées séparées et les règles de vitesse spécifiques aux autoroutes ;
Les amendes en cas d’excès de vitesse ou les amendes en cas de circulation sur les voies de bus ;
Les règles de dépassement et les franchissements de lignes autorisés et non autorisés.
La signalisation routière
Avec cette thématique du code de la route, les panneaux sont abordés en détail. Cela inclut notamment les signalétiques de danger, d’informations, d’indications ou encore d’interdiction.
Le partage de la route
En tant que futur conducteur, vous êtes amené à partager la route avec d’autres usagers. Il est donc important de comprendre l’exercice de ce partage entre votre véhicule, les piétons, les bus, les véhicules prioritaires, les cyclistes, etc.
L'arrêt et le stationnement
Pour obtenir votre code de la route, une bonne connaissance des règles de stationnement, des signalétiques ainsi que des disques de stationnement est indispensable.
La sécurité routière
La sécurité et la prévention routière sont au cœur du code de la route, c’est pourquoi l’un des thèmes aborde la sécurité du véhicule, comme l’usage du triangle de pré-signalisation ou du gilet jaune, ainsi que l’attribution du tort en cas d’accident. Vous trouverez également des informations relatives aux installations destinées à assurer la sécurité des passagers : ceinture de sécurité, airbag, etc.
La mécanique
Tout candidat à l’examen doit avoir une connaissance poussée des équipements spécifiques du véhicule comme le moteur, le tableau de bord et les feux, pour le code de la route.
N’hésitez pas à discuter avec un professionnel, comme un moniteur, un examinateur ou un professeur en ligne, pour demander des conseils ou des éclaircissements concernant les points qui vous paraissent complexes sur le code et les règles de circulation.
Comment passer son code de la route gratuitement ?
Bien que l’examen du code de la route soit payant pour tous les candidats, il existe plusieurs moyens de se préparer gratuitement. Vous pouvez accéder à un test du code de la route gratuit en ligne, par exemple, pour vous entraîner efficacement. Dans certains cas, il est possible d’obtenir une aide financière pour financer votre permis de conduire :
Via France Travail (anciennement Pôle emploi) pour certaines catégories de personnes au chômage ;
Via le CPF ou le compte personnel de formation ;
Via des aides régionales et nationales pour le financement de l’obtention du permis de conduire.
Comment repasser son code de la route ?
Vous pouvez repasser votre code de la route à tout moment en vous inscrivant dans une auto-école ou directement dans un centre d’examen. Chaque passage coûte 30 €(1). Préparez-vous à nouveau dans une auto-école ou à travers des cours. Pour maximiser vos chances d'obtenir 35 points sur 40, veillez à atteindre régulièrement ce score lors des tests en ligne.
Souvenez-vous qu’une bonne maîtrise du code est non seulement nécessaire au passage du permis, mais permet aussi d’éviter amendes et les contraventions, et de prévenir les accidents. Moins vous aurez d’accidents en tant que jeune conducteur, plus votre bonus sera important et donc votre cotisation d’assurance auto diminuée.
FAQ
Voici les réponses aux questions que vous vous posez sur le code de la route.
Est-ce que le code de la route est valide à vie ?
Le code de la route est valide uniquement pendant 5 ans. Vous devez donc passer votre examen pratique durant ce délai pour obtenir votre permis. Ensuite, en cas de retrait ou perte de points du permis, vous pouvez être amené à le repasser.
Est-ce que le code de la route est le même pour le permis voiture et moto ?
Non, depuis mars 2020, les épreuves théoriques du code de la route pour le permis voiture et moto sont différentes.
Faut-il repasser son code de la route en cas de perte du permis de conduire ?
Si vous avez perdu votre permis (vol ou perte), il suffit de faire une déclaration de perte et demander un duplicata.
Si votre permis a été invalidé suite à une perte de points, vous devez repasser le code de la route, voire l’examen pratique.
Assuré Groupama
En collaboration avec Centaure, leader de la formation à la conduite sécurisée, Groupama permet à ses assurés de réaliser des stages de sensibilisation à la sécurité routières selon l’âge (à partir de 14 ans pour le brevet de sécurité routière) et les besoins de chacun, à des conditions avantageuses.
Les experts Auto Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.
Découvrez notre offre d’assurance auto
Auto
Assurance auto
Découvrir l'offrePlusieurs formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions