Qu’est-ce qu’un airbag ?
Un airbag, qui signifie littéralement « sac d’air », est un dispositif de sécurité présent dans l’habitacle d’une voiture pour assurer la sécurité passive. Ce coussin gonflable se déploie lors d’un choc violent et permet de limiter la gravité des blessures en cas d’accident. Combiné à la ceinture de sécurité, il est particulièrement efficace en cas de collision, car il permet d’amortir le choc.
Les airbags ont été conçus pour protéger des vies. Associé à la ceinture de sécurité, l’airbag frontal permettrait de réduire le risque de blessure grave ou mortelle à la tête de 75 %(1).
À savoir
Depuis quand l’airbag est-il obligatoire en France ? Le Code de la route n’impose pas aux constructeurs d’automobiles d’installer des airbags dans les voitures. Cependant, toutes les voitures sont livrées avec ce dispositif de sécurité. Certains modèles de véhicules peuvent même comporter jusqu’à douze airbags, dans le but de garantir la sécurité de tous les passagers.
Comment fonctionne un airbag ?
Un airbag se déclenche automatiquement lors d’un impact grâce à des capteurs présents dans le véhicule et à un calculateur électronique. Différents facteurs sont combinés par l’algorithme pour déterminer le déploiement d’un ou plusieurs coussins gonflables : vitesse d’impact, raideur de l’obstacle et type de collision (frontale, latérale, arrière, etc.).
Le fonctionnement de l’airbag suit cinq étapes :
Détection du choc ;
Déclenchement de l’airbag ;
Gonflement du sac avec de l’air comprimé ;
Amortissement du choc ;
Dégonflage du coussin.
Le déploiement d’un airbag est extrêmement rapide. Les différentes étapes, de la détection de la collision à l’amortissement du choc, durent entre 30 et 150 millisecondes. L’airbag est généralement déclenché à une vitesse supérieure à 15 ou 30 km/h.
Les airbags ne restent pas gonflés longtemps, ils se dégonflent lorsqu’ils touchent le corps des passagers du véhicule. De cette manière, l’effet de rebond est évité et l’accès à l’habitacle est facilité pour l’intervention des secours.
Quels sont les différentes formes et emplacements d’airbag ?
Plusieurs types d’airbags peuvent être intégrés dans une voiture, dans le but de protéger les différentes parties du corps des passagers en cas d’accident de voiture. Dorénavant, il existe même des gilets airbags destinés à protéger les motards.
Les airbags sont situés à divers emplacements dans la voiture, afin d’assurer la protection des passagers, quel que soit le siège qu’ils occupent :
L’airbag frontal : ce type d’airbag est le plus répandu et regroupe l’airbag pour le conducteur et l’airbag passager. Situés à l’avant du véhicule, ils sont placés dans le volant pour protéger le conducteur et sur le tableau de bord devant la place du passager.
L’airbag latéral ou latéral arrière : ces airbags sont dissimulés dans le plafond ou les parois latérales de l’habitacle. Ils assurent la protection du torse, des épaules ou encore de la tête des personnes victimes d’un crash latéral.
L’airbag rideau est positionné au-dessus des fenêtres, dans les montants de pare-brise. Ils sont destinés à se déployer devant la vitre d’un véhicule pour protéger la tête du passager et des morceaux de verres lors d’un choc latéral.
L’airbag genoux se déploie sur le bas du corps lors d’un crash frontal, afin de protéger les jambes du conducteur en évitant que ses genoux ne viennent heurter le tableau de bord.
L’airbag anti-glissement évite au passager de glisser sous la ceinture lors d’un choc violent. Le principe est simple : un coussin se gonfle d’air tout en s’adaptant à la forme des cuisses du passager, le maintenant en place et lui évitant de glisser vers l’avant.
L’airbag de ceinture est installé à l’intérieur des ceintures de sécurité pour limiter les blessures que peuvent occasionner les ceintures de sécurité (brûlures ou même fractures) en cas d’impact frontal.
Comment désactiver un airbag ?
Pour désactiver l’airbag, il suffit d’actionner une commande avec la clé de contact de l’auto. Il s’agit généralement d’un verrou situé à l’intérieur de la portière passager ou dans la boîte à gants.
Différentes situations peuvent pousser à désactiver les airbags. Par exemple, si vous souhaitez installer le siège-auto de votre bébé à l’avant du véhicule, il est indispensable de toujours désactiver l’airbag passager. Une mention figure d’ailleurs bien en évidence sur le siège enfant pour rappeler qu’airbag et siège bébé sont incompatibles. En cas d’accident, un tout-petit pourrait être poussé violemment contre le siège par la puissance de l’airbag, risquant de blesser l’enfant ou même de l’étouffer. Si la désactivation de l’airbag passager demeurait une option sur votre modèle de voiture, il vous faudrait alors installer le siège-auto à l’arrière du véhicule. Par ailleurs, pensez à bien réactiver l’airbag passager lorsqu’un adulte monte à l’avant du véhicule.
À savoir
S’il vous faut démonter votre volant ou toute garniture dissimulant un airbag, il est fortement recommandé de débrancher la batterie 12 volts du véhicule avant de commencer le démontage. Les airbags seront ainsi désactivés et ne pourront pas être déclenchés lors de vos manipulations.
Où se trouve le voyant de l’airbag ?
Le voyant de l’airbag est situé sur le tableau de bord. Il s’allume lorsqu’un dysfonctionnement en lien avec le système électrique de l’airbag est détecté. Il peut s’agir :
D’un accident ayant déclenché les airbags ;
D’une panne du système des airbags ;
D’un siège-auto installé à l’avant du véhiculé ;
D’une baisse de tension de la batterie ;
Des connecteurs d’airbag défectueux ;
D’une mauvaise configuration du contacteur du volant.
Si un de ces dysfonctionnements apparaissait sur votre véhicule, rendez-vous dans un garage près de chez vous. Par ailleurs, l’airbag de votre véhicule est systématiquement vérifié par les contrôleurs techniques. Si ce voyant est allumé lors de votre contrôle technique, il s’agira d’un motif de contre-visite. Il sera en effet considéré comme une défaillance majeure impactant directement votre sécurité.
Quel est le prix d’un airbag ?
Si un airbag est sorti de son emplacement pour se gonfler à la suite d’une collision ou d’un freinage d’urgence, il devient inutilisable et devra donc être remplacé. Le coût du remplacement pour l’ensemble des airbags d’un véhicule varie entre 2 000€ et 4 000€, selon le nombre de coussins de sécurité qui équipent la voiture.
Par ailleurs, un véhicule dans lequel les airbags se sont déclenchés, peut être classé « VEI » (véhicule économiquement irréparable) par l’assurance. En effet, au coût de remplacement de l’airbag s’ajoute celui du changement de tableau de bord ou des autres garnitures qui dissimulaient les airbags.
Assuré Groupama
Avec le contrat d’assurance auto Groupama, vous bénéficiez d’une réduction de 15 % dans les centres Autosur participants pour effectuer votre contrôle technique, qu’il soit obligatoire ou volontaire.
Les experts Auto Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.
Découvrez notre offre d’assurance auto
Auto
Assurance auto
Découvrir l'offrePlusieurs formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions