.

Votre assureur protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Conduite Accompagnée

Comment choisir son assurance pour la conduite accompagnée ?

Contenu mis à jour le 01/07/2024 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Votre adolescent souhaite apprendre à conduire de manière anticipée ? En France, il existe une formation spécifique qui permet aux jeunes d’acquérir de l’expérience et plus de confiance au volant avant de passer le permis de conduire. Mais avant d’inscrire votre enfant, il est essentiel de vérifier les garanties d’assurance nécessaires pour la conduite accompagnée afin d’être couvert en cas de souci.

Quelles assurance et garanties choisir pour la conduite accompagnée ?


Durant l'apprentissage de la conduite, votre enfant doit être assuré. Votre contrat d’assurance auto prévoit peut-être cette éventualité. Si ce n’est pas le cas, vous devez demander une extension de garantie à votre assureur qui, s’il l’accepte, rédigera un avenant et ajoutera le nom du jeune conducteur à votre contrat initial. Ce dernier bénéficiera alors de toutes les garanties incluses dans votre contrat.


Si vous êtes assuré au tiers, la couverture est limitée. Envisagez de souscrire d’autres garanties qui protègeront votre apprenti conducteur, et vous-même, en cas d'accident. Une assurance auto tous risques offre une couverture plus large en cas de dommages corporels ou matériels.

Comment assurer une voiture pour la conduite accompagnée ?


Voici les étapes à suivre pour que votre enfant puisse être assuré lorsqu’il commence la conduite accompagnée.

Les démarches pour assurer une voiture pour la conduite accompagnée


L’accord de votre assureur est indispensable pour démarrer la conduite accompagnée. Pour cela, vous devez lui adresser une lettre expliquant les motifs de votre demande d’extension des garanties.


Vous devrez également joindre les informations suivantes :

  • L'identité de votre enfant ;

  • Le nom et l’adresse de l’auto-école ;

  • Le numéro du livret d’apprentissage ;

  • La marque, le modèle et le numéro d’immatriculation de votre voiture concernée ;

  • Les références de votre contrat auto ;

  • L’attestation de fin de formation initiale (délivrée par l’auto-école).

Contactez votre assureur dès l’inscription de l’apprenti conducteur à l’auto-école. En cas d’acceptation, il vous fournit un avenant qui mentionne le nom du nouveau conducteur en apprentissage dans votre contrat. Ce document fait office d’attestation d’assurance auto pour la conduite accompagnée. Votre enfant sera ainsi couvert par les garanties incluses dans votre contrat quand il commencera les sessions de conduite accompagnée avec vous.

Peut-on assurer une conduite accompagnée sur toutes les voitures ?


La conduite accompagnée est autorisée sur tout modèle léger de voiture (PTAC de 3,5 tonnes maximum), à boîte de vitesses manuelle ou automatique, qui facilite l’apprentissage de la conduite. Un véhicule trop imposant ou trop puissant est déconseillé.


Pensez à placer la signalisation « Conduite accompagnée » autocollante ou magnétique à l'arrière gauche de votre véhicule pour signaler aux autres usagers qu’un conducteur novice est au volant.

Conduite accompagnée et accompagnateurs : comment marche l'assurance ?


Afin de pouvoir être assuré durant l’apprentissage en conduite accompagnée et de bénéficier des garanties prévues par le contrat, les assurés doivent répondre à certains critères.

Quelles sont les conditions pour assurer la conduite accompagnée ?


Le ou les accompagnateurs doivent remplir certaines conditions :

  • Être titulaire du permis B depuis 5 ans au moins ;

  • Ne pas avoir eu d'annulation ou d'invalidation du permis dans les 5 années précédentes ;

  • Avoir l'accord de leur assurance auto.

S’il y a plusieurs accompagnateurs, chaque personne doit demander une extension de garantie.


D’autre part, le jeune conducteur doit obtenir une attestation de fin de formation initiale obligatoire pour commencer la conduite accompagnée.


Enfin, durant la conduite, accompagné et accompagnateur doivent respecter scrupuleusement les règles du code de la route (limitations de vitesse pour conducteurs novices notamment). Il est aussi interdit de conduire au-delà des frontières nationales.

À savoir

Un assureur peut refuser d’accorder une extension de garantie si l’accompagnateur a été condamné pour certains délits (homicide et blessures involontaires, conduite sous l’emprise de l’alcool, délit de fuite, refus d’obéir à un ordre de s’arrêter, conduite avec un permis suspendu ou annulé).

Les garanties des accompagnés et accompagnateurs


Lors de la pratique de la conduite accompagnée, le futur conducteur bénéficie des mêmes garanties que l’accompagnateur assuré. Si l’apprenti conducteur est supervisé par plusieurs accompagnateurs, il doit figurer sur le contrat d’assurance de chacun des accompagnateurs.

À savoir

Lors des séances de conduite accompagnée, conservez toujours avec vous le formulaire de demande de permis de conduire (version imprimée ou dématérialisée), le livret d’apprentissage et l’attestation d’extension de garantie. En cas de contrôle, le formulaire de demande de permis de conduire justifie de la situation d’apprentissage de la conduite.

Accident en cas de conduite accompagnée : quels remboursements ?


Grâce à l'extension des garanties du contrat d'assurance auto pour la conduite accompagnée, l'apprenti conducteur est couvert au même titre que l'accompagnateur titulaire du contrat d’assurance.


Pour être indemnisé par l’assurance, l’accompagnateur doit être apte à la conduite au moment du sinistre, ne pas avoir consommé d’alcool ou de drogues et son permis de conduire doit être en règle. C’est sa responsabilité qui est engagée en cas d’accident responsable. Selon les garanties souscrites, son assurance auto prendra en charge ou pas le coût des dommages.


Autres conséquences possibles en cas d’accident : la dégradation du coefficient de bonus-malus et une perte de points sur le permis de conduire.


Enfin, si une majoration de la franchise pour conducteur débutant est prévue au contrat, elle sera déduite de la prise en charge des réparations du véhicule ou de son remboursement.

Rappel : Qu'est-ce que la conduite accompagnée et quelles formules sont proposées ?


La conduite accompagnée propose plusieurs formules d’apprentissage avant de passer le permis. Elle permet au conducteur novice de se familiariser avec la conduite de façon progressive et concrète. Sans remplacer un certain nombre nécessaire de leçons en auto-école, selon la formule de conduite accompagnée choisie, cette méthode d’apprentissage répond à la fois à l’envie précoce de conduire des jeunes et aux exigences des parents.


Il existe trois formules avec des conditions d’accès et de pratique différentes en fonction de l’âge et de la situation de l’apprenti conducteur. Chacune implique une formation initiale en auto-école, puis une conduite sous le contrôle d’un accompagnateur.

L'Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC)


Cette formule de conduite accompagnée est accessible dès 15 ans. Cette méthode comprend une partie théorique sur le code de la route, puis une partie pratique avec au minimum 20 heures de conduite en auto-école.


À l’issue de cette formation initiale, l’apprenti conducteur reçoit une attestation qui lui permet de conduire dans le cadre de la conduite accompagnée. Lorsqu’il aura parcouru les 3 000 km requis, il pourra passer son permis dès l’âge de 17 ans.

À savoir

Depuis le 1er mars 2024, la conduite anticipée vaut équivalence du permis AM. L’attestation de fin de formation initiale délivrée dans le cadre de l’Apprentissage Anticipé de la Conduite (AAC ; également appelée « conduite accompagnée ») autorise ainsi l’apprenti à conduire seul un quadricycle léger (voiturette sans permis), même s’il n’est pas titulaire du permis AM.

La conduite supervisée


La conduite supervisée est une forme accélérée de conduite accompagnée réservée aux plus de 18 ans. Après avoir réussi le code et suivi 20 heures de conduite en auto-école, le jeune perfectionne sa pratique sur la route sans multiplier les leçons en auto-école. Il s’agit en réalité d’une alternative économique pour les personnes qui envisagent de passer le permis de conduire ou celles qui ont échoué à l’examen pratique. Il faut toutefois bien garder à l'esprit que le code de la route a une durée de validité limitée. Il ne faut ainsi pas trop attendre pour passer l'épreuve de conduite.

La conduite encadrée


Cette formule s’adresse aux élèves de 16 à 18 ans qui préparent un diplôme professionnel de l’Éducation nationale menant aux métiers de la route (CAP et BAC professionnels). Après avoir validé les épreuves du permis (code et conduite) et avoir obtenu l’accord du chef d’établissement, le jeune conduit avec l’accompagnateur de son choix pendant toute la durée de la formation. L’avantage est qu’il pourra demander son permis dès ses 18 ans.

À savoir

Depuis 2019, le gouvernement a instauré Le Permis pour tous, un ensemble de mesures destinées à réduire le coût du permis de conduire jusqu’à 30 %. Parmi elles figure l’accès facilité à la conduite supervisée ou encadrée.

Quels sont les avantages de la conduite accompagnée sur l'assurance jeune conducteur ?


Après l’obtention du permis de conduire, le jeune titulaire a deux options : souscrire une assurance en tant que jeune conducteur et conducteur principal, ou figurer en tant que conducteur secondaire sur le contrat de son accompagnateur.


L’avantage de la conduite accompagnée sur l’assurance jeune conducteur est de bénéficier par la suite d’une cotisation moins élevée. En effet, grâce à leur expérience de conduite précoce, les nouveaux automobilistes présentent un risque d’accident plus faible que les autres conducteurs novices. Les assurances auto en tiennent compte et proposent aux jeunes qui ont suivi l’Apprentissage Anticipé de la Conduite (les conduites supervisées et encadrées sont exclues) des avantages tarifaires, notamment une minoration ou une suppression de la surprime jeune conducteur.


Les avantages de la conduite accompagnée pour les apprenants sont donc nombreux :

  • Réduction du coût de la formation ;

  • Augmentation considérable des chances de réussite à l’examen du permis de conduire ;

  • Réduction de la durée probatoire du permis de 3 à 2 ans (pour l’AAC) ;

  • Diminution des risques d’accident ;

  • Réduction du prix de l’assurance jeune conducteur (pour l’AAC).



FAQ - Vos questions


Nous répondons à vos questions concernant l’assurance conduite accompagnée.

Quelle différence entre une assurance auto classique et une assurance conduite accompagnée ?


L’assurance conduite accompagnée est une extension des garanties de l’assurance auto classique. Il s’agit d’un avenant au contrat initial. L’accompagnateur ayant souscrit le contrat d’assurance auto étend la couverture au conducteur apprenant. Les garanties sont les mêmes. En revanche, le niveau de franchise est réévalué au niveau de franchise « conducteur novice » qui figure habituellement dans les contrats d’assurance. L’assuré accompagnateur prendra à sa charge une partie des dommages en cas d’accident.

Assurance conduite accompagnée : combien ça coûte ?


Le prix de l’extension de garantie d’une assurance pour conduite accompagnée est nul. Le coût de la prime d’assurance auto de l’accompagnateur reste inchangé. Le jeune conducteur est couvert par les mêmes garanties que celles souscrites par son accompagnateur. Cependant, une franchise pour conducteur novice peut être appliquée par l’assurance suite à un sinistre.

Peut-on assurer une conduite accompagnée sur tous les types de véhicules ?


S’il n’existe aucune restriction de véhicule pour effectuer la conduite accompagnée, les compagnies d’assurance privilégient cependant les véhicules légers (PTAC de 3,5 tonnes maximum), à boîte de vitesses manuelle ou automatique, dont la conduite n’est pas trop difficile. Un véhicule trop puissant et trop imposant, comme un camping-car, ou un véhicule trop dangereux à conduire à ce stade de votre apprentissage pourraient être refusés par votre assurance.

Assuré Groupama

Votre enfant passe le permis et est inscrit en Apprentissage Anticipé de la Conduite ? Nous l’assurons sans majoration pendant la période de conduite accompagnée. En tant qu’accompagnateur, vous n’avez qu’à demander l’extension de vos garanties auto pour la phase de conduite accompagnée.

Simulez votre tarif assurance auto gratuitement en 3 minutes

50€ offerts(1)

Picto Auteurs

Les experts Auto Groupama

Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.

Découvrez notre offre d’assurance auto

  • Cerise depart vacances rebond

    Auto

    Assurance auto

    4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.

    Découvrir l'offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Réduction tarifaire proposée sous réserve de la souscription, en 2024, de deux nouveaux contrats : 50€ offerts sur la cotisation de la première année d'un contrat Groupama Conduire sous réserve d'un minimum de cotisation annuelle de 100€. Au minimum deux contrats différents doivent être souscrits pour bénéficier de l'offre. Pour les clients Groupama, la réduction sur la cotisation pourra être appliquée dès la souscription d'un seul contrat. Chaque contrat peut être souscrit séparément. Voir conditions en agences.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions