Sommaire
Conduite supervisée : les conditions d’accès
Vous envisagez de passer votre permis de conduire ou vous venez d’échouer à l’examen pratique ? La conduite supervisée est un dispositif qui peut vous concerner et vous donner de l’assurance pour aborder l’examen du permis de nouveau. Elle vous permet d’acquérir ou de compléter votre expérience de conduite sereinement. Les conditions de la conduite supervisée vous amènent à prendre la route comme tout automobiliste, ce qui consolide votre confiance en vous au cœur de la circulation, et renforce votre expérience des situations réelles.
Vous approfondissez votre apprentissage au volant tout en ayant à vos côtés l’accompagnateur de votre choix. Avant d’accepter ce rôle, votre accompagnateur doit vérifier que son assurance automobile le couvre bien lorsque vous êtes au volant de son véhicule.
Vous pouvez décider d’adhérer à cette formule d’apprentissage au moment où vous vous inscrivez à l’auto-école. Mais rien ne vous empêche de prendre cette décision plus tard, au cours de votre formation théorique ou pratique.
Avoir plus de 18 ans, le code et 20 heures de conduite avec un moniteur
Qui dit « permis supervisé » dit candidat de plus de 18 ans. En dessous de cet âge, vous devez plutôt vous tourner vers la conduite accompagnée… ou patienter. L’âge n’est pas la seule condition à respecter. Vous devez aussi :
Être inscrit dans une auto-école pour passer le permis B ;
Avoir passé l’examen du code, c’est-à-dire l’épreuve théorique générale de l’examen, qui prouve vos connaissances en matière de bonne conduite et de sécurité routière;
Avoir suivi la formation pratique de 20 heures de cours de conduite minimum avec un moniteur professionnel. Votre école de conduite vous renseignera à ce sujet;
Avoir l’attestation de fin de formation initiale, document qui se trouve dans la partie « Annexe » du livret d’apprentissage;
Avoir choisi votre ou vos accompagnateurs.
Comme mentionné plus haut, vous pouvez aussi commencer la conduite supervisée après avoir échoué à l’épreuve pratique du permis. Mais avant de partir sur les routes avec votre ou vos accompagnateur(s), vous devez obtenir l’accord de votre auto-école pour pratiquer ce type de conduite assistée. L’auto-école délivre alors une attestation de conduite supervisée que vous transmettez à la compagnie d’assurance du véhicule utilisé.
La personne choisie pour vous accompagner dans le cadre de cette formation en conduite supervisée doit être titulaire du permis B, et ce depuis au moins cinq ans. Elle ne peut avoir fait l’objet d’une invalidation ou d’une annulation du permis pendant les cinq années précédentes.
Vous pouvez demander à plusieurs personnes de devenir vos accompagnateurs. Vérifiez simplement que chacune d’entre elles répond aux conditions exigées pour ce rôle. Vous pouvez ainsi faire appel à des membres de votre cercle familial ou au-delà.
Assuré Groupama
Il suffit à l’accompagnateur de demander l’autorisation à Groupama, pour utiliser son véhicule pendant la phase de conduite supervisée. On appelle cela une extension de garantie. Cet accord écrit, préalable au début de la conduite supervisée, indique bien sûr le nom du ou des accompagnateurs concernés. Il est préférable d’en conserver une photocopie dans la voiture. Si l’accompagnateur possède plusieurs véhicules, et qu’il souhaite les utiliser dans le cadre de cette démarche, il doit obtenir une extension de garantie pour chacun d’eux. Appelez votre conseiller pour connaître la marche à suivre.
Conduire avec un véhicule en règle pour la conduite supervisée
La loi impose d’avoir un véhicule équipé de deux rétroviseurs latéraux. Un signe distinctif « conduite accompagnée » est positionné à l’arrière de la voiture. Il permet de vous identifier comme étant en phase d’apprentissage… Une signalétique importante pour les autres usagers de la route.
Conduite accompagnée et conduite supervisée : quelle différence ?
Si ces deux pratiques sont des aides à la conduite, elles se différencient tout d’abord par leur public. La conduite accompagnée est accessible dès 15 ans et offre aux plus jeunes une expérience de conduite à leur rythme puisqu’ils peuvent passer leur permis tranquillement à partir de 17 ans. Cette pratique offre également l’avantage de raccourcir la durée du permis probatoire de deux au lieu de trois ans. L’assurance jeune conducteur est également moins cher.
Dans le cas de la conduite supervisée, cette solution n’est pas accessible avant 18 ans et s’adresse plutôt à un public de jeunes conducteurs qui ont échoué à l’épreuve du permis. Ils peuvent pratiquer avec un accompagnateur dans les mêmes conditions que pour la conduite accompagnée pour se perfectionner et économiser des leçons de conduite. En revanche, cette solution n’offre pas les mêmes avantages en termes de tarif d’assurance et de durée de permis probatoire.
Conduite supervisée : quel prix ?
Un avantage non négligeable de la conduite supervisée concerne l’aspect financier. Les candidats qui optent pour la conduite supervisée profitent d’un tarif réduit pour leur formation, comme c’est le cas pour la conduite accompagnée. En effet, pour obtenir le permis, les élèves novices en conduite ont besoin de 35 heures de conduite, en moyenne, contre 26 heures pour ceux ayant eu une formation de conduite accompagnée ou supervisée.
Vous avez échoué au permis, vous voulez pratiquer sans limites et prendre confiance en vous, sans vous ruiner ? Avec la conduite supervisée, vous pouvez réduire le nombre d’heures de conduite en auto-école. Sachant que ces dernières sont facturées entre 43 et 52 €, cela représente une économie importante… en attendant de repasser le permis !
Qui peut accompagner en conduite supervisée ?
Toute personne peut accompagner en conduite supervisée. Elle doit cependant remplir les conditions suivantes :
Être titulaire du permis de catégorie B depuis 5 ans ou plus ;
Avoir l’accord de son assurance auto pour la conduite du ou des véhicules utilisés au cours de la conduite accompagnée, accord qui peut nécessiter une extension de garantie selon les contrats ;
Ne pas avoir fait l’objet d’une annulation ou d’une invalidation du permis dans les 5 années précédentes.
Le futur conducteur peut avoir plusieurs accompagnateurs, qu’ils fassent partie du cadre familial ou non.
Combien de temps dure la conduite supervisée ?
La conduite supervisée peut commencer juste après l’obtention de l’examen théorique. Elle démarre par un rendez-vous entre l’enseignant, le futur accompagnateur et le futur conducteur. Le professionnel fournit des conseils sur la formation à l’examen pratique, alors que l’accompagnateur découvre les « bonnes pratiques » au cours d’une heure de conduite.
Combien de temps faut-il pour mener à bien le programme de conduite supervisée ? Cette formation a l’avantage ne n’avoir ni durée minimale, ni distance minimale à parcourir… Contrairement à l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC), ou conduite accompagnée, quelques centaines de kilomètres sur plusieurs semaines peuvent être suffisants pour amener l’apprenti conducteur à prendre confiance en lui avant l’épreuve pratique pour obtenir un permis. Être à l’aise tout en respectant le Code de la route, voilà l’objectif à atteindre, indépendamment du temps qu’il vous faut pour cela.
Dans le cadre de la conduite supervisée, les règles concernant la vitesse sont les mêmes que pour l’AAC. Le candidat peut passer (ou repasser) son permis lorsqu’il estime être prêt. En cas de réussite, les nouveaux titulaires disposent d’un permis probatoire pour une durée de trois ans, et de six points.
L’assurance de la conduite supervisée ?
Contrairement à la conduite accompagnée, avoir suivi une formation de conduite assistée encadrée par un accompagnateur, et avoir obtenu son permis auto par ce biais, ne donne aucun avantage sur le prix de l’assurance auto aux jeunes conducteurs.
Les avantages de la conduite supervisée
La conduite supervisée est un mode d’apprentissage de la conduite qui séduit car il permet de s’exercer à la conduite en conditions réelles. Plus économique que le permis classique, il permet d’éviter d’accumuler de nombreuses heures de conduite en auto-école, parfois coûteuses.
Si un candidat échoue à l’examen du permis, il peut bénéficier de cette alternative afin de poursuivre l’apprentissage de la conduite à son rythme jusqu’à la prochaine session d’examen. La conduite supervisée permet d’acquérir un maximum d’expérience et de gagner en confiance, en conservant l’habitude de conduire avant le prochain passage de l’épreuve pratique, qui peut parfois être éloigné du premier.
Assuré Groupama
Si votre enfant est jeune conducteur, vous pouvez l’assurer comme conducteur secondaire sur votre propre contrat d’assurance auto. Votre enfant bénéficie ainsi de toutes les garanties de votre contrat et se met en position d’acquérir du bonus. Il pourra alors souscrire un contrat d’assurance auto moins cher chez Groupama quand il aura son propre véhicule.
Simulez votre tarif assurance auto gratuitement en 3 minutes
Les experts Auto Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.
Découvrez notre offre d’assurance auto
Auto
Assurance auto
Découvrir l'offre4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions