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Contre visite contrôle technique

Contre-visite au contrôle technique : que faut-il savoir ?

Contenu publié le 14/04/2025 - Partager l'article
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Le contrôle technique de votre véhicule a révélé des défaillances graves ? Cela signifie que vous devez procéder à des réparations et les faire vérifier officiellement. Comment se passe cette contre-visite après un contrôle technique invalide ? Quelles sont les sommes à payer ? Quels sont les délais à respecter ? Les réponses à vos questions.

Qu’est-ce qu'une contre-visite du contrôle technique ?


La contre-visite est un deuxième examen obligatoire de votre véhicule. Elle est ordonnée lorsque le contrôle technique réglementaire a révélé des défaillances.


Vous devez auparavant faire effectuer les réparations demandées. La contre-visite permet de vérifier que votre voiture réparée est conforme aux obligations légales.

À savoir

Lors du contrôle technique et de la contre-visite, les employés ne vérifient pas votre assurance auto. Celle-ci est néanmoins obligatoire pour tous les véhicules à moteur.

Quels sont les motifs d'une contre-visite ?


Il existe deux motifs pour une contre-visite à la suite d’un contrôle technique. Le mécanicien a noté :

  • Au moins une défaillance majeure. Le contrôle technique est défavorable (S). Ce type de défaut technique affecte la sécurité du véhicule et peut causer un danger pour les usagers et l’environnement. Un frein de stationnement au verrouillage insuffisant, un niveau de liquide de frein en dessous du volume minimum ou encore des parechocs mal fixés ou endommagés sont quelques exemples de défaillances majeures.

  • Au moins une défaillance critique. Le contrôle technique est défavorable (R). Les problèmes classés dans cette catégorie représentent un danger immédiat pour le conducteur, les usagers de la route ou l’environnement. L’absence de liquide de frein, des pneus lisses, un pare-brise fissuré ou une mauvaise fixation de la carrosserie sur le châssis font partie des défaillances critiques.


Délai et conditions pour réaliser la contre-visite


Avec un résultat défavorable S, vous avez deux mois(1) pour faire réparer la ou les défaillance(s) majeure(s) relevée(s) et réaliser la contre-visite. Pendant cette période, vous disposez d’un contrôle technique à validité limitée, ce qui vous permet de circuler. Évitez toutefois d’attendre la dernière minute pour vous rendre chez un garagiste. Le délai pour la contre-visite après un contrôle technique commence à partir de la date de la visite de contrôle technique règlementaire.


En cas de défaillances critiques, vous devez faire réparer votre véhicule le plus rapidement possible. Une autorisation de circuler court jusqu’à la fin de la journée du contrôle technique réglementaire. Après cela, vous ne pouvez plus conduire votre voiture. Pour rappel, rouler sans contrôle technique comporte un risque. La police peut vous infliger une amende. Vous disposez de deux mois(1) pour soumettre votre voiture à une contre-visite et retrouver le droit de circuler.


N'oubliez pas d’apporter le certificat d’immatriculation du véhicule (carte grise) et le procès-verbal du contrôle technique défavorable.

Prix d'une contre-visite du contrôle technique


Comme pour le contrôle technique, la contre-visite gratuite n’est pas une pratique répandue. Le centre de contrôle fixe ses tarifs librement. La grille de prix pour le contrôle technique réglementaire et la visite de vérification doit être affichée dans les locaux.


Comptez entre 15€ et 45€(2) pour cette visite. Les prix peuvent varier en fonction :

  • du type de véhicule : essence, diesel, électrique, hybride ;

  • du type de contrôle à effectuer ;

  • du nombre de points à vérifier.


Déroulement de la contre-visite : que vérifie-t-on ?


Les points de contrôle réglementaires du contrôle technique et de la contre-visite sont les mêmes. Lors de la seconde visite, seuls les éléments défectueux sont vérifiés.


Tableau récapitulatif des points de contrôle :

Fonctions vérifiées lors du contrôle technique

Exemples d’éléments contrôlés

Identification du véhicule

Plaque d'immatriculation

Numéro d'identification, de châssis ou de série du véhicule

Plaque constructeur

État de présentation du véhicule, etc.

Freinage

Frein de service

Frein de stationnement

Réservoir de liquide de frein

Répartiteur de service

Câbles de frein

Cylindres de frein, etc.

Direction

État et fixation du boîtier ou de la crémaillère de direction

Direction assistée

Jeu dans la direction, etc.

Visibilité

Pare-brise et champ de vision

État des vitrages

Rétroviseurs

Essuie-glace

Lave-glace du pare-brise

Système de désembuage

Feux, dispositifs réfléchissants et équipements électriques

Fonctionnement des phares

Orientation des phares

Dispositif de réglage de la portée des phares

État et fonctionnement des feux de marche arrière

Batteries de service

Câblage et connecteurs haute tension, etc.

Essieux, roues, pneus, suspensions

(Liaisons au sol)

Essieux

Porte-fusées

Roulements de roues

Moyeu de roue

Jante

Pneumatiques

Ressorts et stabilisateurs

Amortisseurs

Tubes de poussée, jambes de force, triangles et bras de suspension

Rotules de suspension

Suspension pneumatique ou oléopneumatique

Châssis et accessoires du châssis

État général du châssis

Parechocs et protections latérales

État de la cabine et de la carrosserie

Plancher

Siège conducteur

Réservoirs et conduites de carburant, etc.

Autres équipements

Montage des ceintures de sécurité

Airbags

Triangle de signalisation

Avertisseur sonore, etc.

Nuisances

Système de réduction du bruit

Perte de liquide, etc.



FAQ – Vos questions sur la contre-visite du contrôle technique




Est-ce qu'une contre-visite est gratuite ?


Non, la contre-visite n’est pas gratuite.

Est-il obligatoire de passer la contre-visite dans le même centre ?


Non, vous pouvez vous rendre dans un centre de contrôle différent.

Qu'est-ce qui se passe si la contre-visite échoue ?


Le contrôle technique n’est pas validé après la contre-visite ? Vous devez faire réparer votre véhicule à nouveau pour résoudre le problème. Par la suite, vous devrez lui faire passer une nouvelle contre-visite. Mais attention, le délai pour passer la contre-visite n’est pas prolongé. La date butoir reste la même que celle donnée à l’issue du contrôle technique invalide.

Puis-je rouler en attendant la contre-visite ?


En cas de défaillance majeure repérée au contrôle technique, vous pouvez rouler en attendant de faire la contre-visite. S’il s’agit d’une défaillance critique (R), vous n’avez pas le droit de rouler.

Assuré Groupama

Pour faire le contrôle technique règlementaire de votre voiture, n’hésitez pas à vous tourner vers Autosur, le réseau de centres de contrôle technique agréés par les pouvoirs publics. Les assurés Groupama bénéficient de nombreux avantages dont une remise sur les contrôles techniques réglementaires et volontaires.

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Picto Auteurs

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Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.

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(1) Source : https://www.service-public.fr, consulté en février 2025.
(2) Sources : www.autosur-angers.com, www.dekra-norisko.fr et www.vroomly.com, consultés en février 2025
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