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Qu'est-ce que le contrôle technique et quelles sont vos obligations ?
Le contrôle technique permet de s’assurer du bon entretien d’un véhicule. Lorsqu’il n’est pas effectué, on parle de défaut de contrôle technique, et cette situation peut avoir une incidence sur votre assurance auto.
Définition du contrôle technique
Le contrôle technique est l’examen périodique obligatoire d’un véhicule visant à assurer la sécurité sur la route. Vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135 euros, pouvant grimper jusqu’à 750 euros(1) en cas de contrôle si vous roulez sans contrôle technique.
Qui est concerné par le contrôle technique ?
En France, les véhicules de plus de quatre ans dont le poids total en charge est inférieur à 3,5 t doivent s’y soumettre. Lors de la visite technique, certaines spécificités s’appliquent en fonction de la catégorie à laquelle appartient votre véhicule.
Voiture diesel ou essence
Depuis le 1er juillet 2019, le contrôle technique s’est durci pour les véhicules diesel. Il applique en cela une directive européenne. L’objectif est de sortir de la circulation les véhicules les plus nocifs pour l’environnement avec le système des vignettes Crit’Air. Si vous possédez une voiture roulant au diesel, vous devrez la soumettre au contrôle d’opacité des fumées. Le contrôle des voitures essence prévoit aussi l’analyse de la teneur en Co2 des gaz d’échappement.
Voiture électrique
Les véhicules électriques et hybrides sont soumis à la même réglementation du contrôle technique qu’une voiture thermique. Cependant, 11 points supplémentaires sont vérifiés.(2) Ils concernent l’installation électrique et les batteries du véhicule.
Voiture 4x4
Le contrôle technique obligatoire est complété par des tests spécifiques à la technologie des véhicules tout terrain. Avant de prendre rendez-vous, pensez à vérifier que le centre de contrôle est équipé de rouleaux fous qui permettent de mesurer le freinage sans abimer la transmission.
Voitures sans permis
Le contrôle technique est obligatoire pour les voitures sans permis depuis 2024. Elles doivent subir leur premier contrôle technique dans les 6 mois qui précèdent leur cinquième année d'immatriculation, puis tous les trois ans.(1)
Véhicules utilitaires
La réglementation portant sur le contrôle technique d’un véhicule utilitaire léger (VUL) est quasiment identique à celle d’un véhicule privé (VP). La seule différence porte sur le contrôle technique complémentaire qui permet de vérifier les émissions polluantes du véhicule. Il doit être fait entre le 11e et le 12e mois suivant chaque contrôle technique périodique.
Véhicules lourds
Les véhicules présentant un PTAC supérieur à 3,5 tonnes sont nommés « poids lourds », qu’ils soient utilisés pour le transport des marchandises ou des personnes.
S’il est utilisé pour des marchandises, un poids lourd est soumis à un contrôle technique annuel.
S’il est utilisé comme transport en commun, le contrôle doit être effectué tous les 6 mois.
Dans les deux cas, le contrôle technique doit être effectué dans un centre agréé qui possède une autorisation spécifique pour les poids lourds. L’examen prévoit 157 points de contrôle.(3)
Les points de contrôle obligatoires lors du contrôle technique
Le contrôle technique comporte 136 points de contrôle(4) obligatoires concernant les fonctions importantes du véhicule.
Identification et documents du véhicule
Les premiers points importants du contrôle technique concernent l’identification du véhicule. Le contrôleur technique vérifie que votre véhicule respecte la réglementation.
Les plaques d’immatriculation : elles doivent être visibles, bien fixées et correspondre aux documents du véhicule ;
La plaque constructeur : il n’est pas possible de faire passer votre voiture au contrôle technique si la plaque constructeur n’est pas présente ou qu’elle n’est pas assez claire ;
Le numéro de frappe à froid : un numéro manquant, introuvable, incomplet ou ne correspondant pas aux documents de votre voiture sera signalé comme une défaillance majeure ;
L’état de présentation de votre voiture : il doit permettre la vérification des points de contrôle ;
Les documents d’identification complémentaire : le contrôleur regarde également la date limite de validité d’épreuve de votre réservoir de gaz, le cas échéant.
Prenez le temps de vérifier par vous-même ces points soumis au contrôle technique afin d’éviter une contre-visite.
Freinage, direction et suspension
Le bon fonctionnement de ces éléments est crucial pour la sécurité de la conduite. Il s’agit des équipements de freinage (plaquettes, disques, pédale, levier du frein à main…), de la direction (volant, boîtier…) et des suspensions. Une défaillance diagnostiquée sur la plupart de ces points de contrôle obligatoires entraîne une contre-visite. Ces points de vérification du contrôle technique ne peuvent être réalisés que par un professionnel.
Visibilité et signalisation
Parmi les points importants du contrôle technique figurent aussi les éclairages et la signalisation. Le contrôleur vérifie donc l’état du pare-brise et de tous les dispositifs liés à la visibilité : les phares, les rétroviseurs, les essuie-glace, ainsi que les vitres. Il contrôle également les dispositifs réfléchissants et les équipements électriques. Toute défaillance sur la quasi-totalité des points de contrôle ci-dessus est considérée comme critique et entraîne une contre-visite.
Lors du contrôle technique, un phare cassé ou une ampoule défectueuse peut constituer des motifs de contre-visite. De fait, tout dysfonctionnement des feux du véhicule représente un danger pour la sécurité routière. Des phares en bon état doivent s’allumer à la commande, disposer d’un système de commutation valable et être bien fixés. Leur faisceau lumineux doit être conforme en puissance, portée et orientation.
Émissions polluantes et nuisances sonores
Certains points du contrôle technique concernent les nuisances émises par le véhicule. En plus du niveau sonore, le contrôleur examine les émissions de polluants atmosphériques. Celles-ci doivent être inférieures aux seuils indiqués par les normes antipollution. Si ce n’est pas le cas, le véhicule doit subir une remise en conformité et passer une contre-visite.
Depuis le 1er janvier 2019, le contrôle des émissions de polluants atmosphériques émanant de l’échappement des véhicules légers est renforcé. Le contrôle technique doit alors prévoir :
Le renforcement du contrôle de l’opacité des fumées des véhicules diesel selon les dispositions de la norme NF R10-025 : 2016 ;
La mention des problèmes remontés par les systèmes embarqués de contrôle des émissions polluantes (systèmes OBD) ;
Le recensement, pour tous les véhicules essence, des niveaux individuels d’émission de monoxyde de carbone, de dioxyde de carbone, d’oxygène et d’hydrocarbures imbrûlés.
Pneus, châssis et carrosserie
Essieux, roues, pneus et suspensions représentent d’autres points de contrôle obligatoires à vérifier. Le châssis et ses accessoires, ainsi que l’état général de la carrosserie sont également inspectés lors du contrôle technique.
Lors de la visite technique, les contrôleurs vérifient également l’ouverture et la fermeture du coffre, des portes et du capot. Nous vous conseillons de vider votre coffre et de désencombrer votre véhicule afin de faciliter le travail des professionnels.
Équipements de sécurité obligatoires
Le contrôleur technique vérifie le bon fonctionnement du matériel complémentaire :
Les ceintures de sécurité ;
Le klaxon (avertisseur sonore) ;
Les airbags ;
Le triangle de signalisation ;
L’indicateur de vitesse ;
Le compteur kilométrique ;
Les serrures et l’éventuel dispositif antivol ;
Le contrôle électronique de stabilité.
Contrôle des équipements électriques et électroniques
La vérification du contrôle électronique de stabilité, des prises OBD et du système eCall est désormais également intégrée au contrôle technique.
Tableau récapitulatif des points de contrôle
Identification du véhicule | Plaques d’immatriculation, état de présentation du véhicule… |
Équipements de freinage | Liquide de frein, système de freinage complet… |
Direction | État du volant, jeu dans la direction, direction assistée… |
Visibilité | Vitres, rétroviseurs, essuie-glace, système de désembuage… |
Feux et dispositifs réfléchissants | État et fonctionnement des feux-stop, commutation des feux de stop… |
Équipements électriques | Prises OBD, systèmes eCall, ABS… |
Essieux, roues, pneus, suspension | Essieux, roulements de roues, jantes, pneumatiques, ressorts et stabilisateurs, amortisseurs, suspension… |
Châssis et accessoires du châssis | Carrosserie, portes et poignées, sièges, plancher… |
Autre matériel | Ceintures de sécurité, airbag, indicateur de vitesse… |
Nuisances | Bruit, émissions à l’échappement, pertes de liquide… |
Quelles conséquences en cas de défaillance ?
Le jour du rendez-vous, le technicien inspecte chaque partie de votre véhicule minutieusement. Les 136(4) points de contrôle obligatoires concernent différents domaines. À chaque point contrôlé, un niveau de gravité est indiqué si une défaillance est constatée.
Défaillance mineure
Il n’y a aucune conséquence sur la sécurité du véhicule ou sur l’environnement, le véhicule peut donc rouler. Nous vous conseillons d’effectuer une réparation pour corriger les anomalies, mais cela n’implique pas de contre-visite.
Défaillance majeure
Elle est susceptible de compromettre la sécurité du véhicule, d’avoir une conséquence négative sur l’environnement ou de mettre en danger les autres usagers de la route. Vous devez effectuer les réparations et vous soumettre à une contre-visite sous deux mois.
Défaillance critique
Elle constitue un danger direct et immédiat pour la sécurité routière ou présente une conséquence grave sur l’environnement. Parmi les points bloquants du contrôle technique, on peut citer l’absence de liquide de frein, des freins défectueux, un problème de direction, un défaut de feu-stop ou un siège conducteur mal monté. Une réparation doit avoir lieu sous 24 heures, sous peine d'immobilisation du véhicule. Le véhicule peut ainsi circuler le jour même de la visite technique jusqu'à minuit. L’automobiliste s’expose à une amende de 135 € (ou 90 € en cas de paiement immédiat)(1) s’il roule malgré l’interdiction.
Les règles du contrôle technique en 2024
En 2023, le contrôle technique s’est encore durci et cette réglementation a impacté différents domaines.
Nouveaux points de contrôle obligatoires
Depuis juin 2023, les deux et trois roues doivent se soumettre à un contrôle technique allégé.
Depuis le 20 mai 2023, les centres de contrôle doivent vérifier le fonctionnement du système d’appel d’urgence eCall, présent obligatoirement sur les véhicules neufs depuis 2018. En cas d’accident, il permet de prévenir les secours et de géolocaliser la voiture.
Durcissement des règles antipollution
Les tests antipollution des véhicules diesel sont renforcés. Si les émissions polluantes du véhicule dépassent celles constatées à l’achat, des réparations ou un décrassage seront nécessaires, avant une contre-visite.
Préparer son véhicule pour le contrôle technique
Pour éviter une contre-visite de contrôle technique, vous pouvez vérifier certains points et réparer certains éléments sur votre véhicule, avant le contrôle.
Les points à vérifier avant le contrôle
Voici quelques points à surveiller faciles à corriger :
La pression et l’état des pneus ;
Le fonctionnement des feux ;
L’état des plaquettes de frein ;
Les impacts sur le pare-brise et l’état des rétroviseurs ;
L’usure des essuie-glace ;
Le fonctionnement des ceintures de sécurité ;
L’état des plaques d’immatriculation ;
Le niveau d’huile et de liquide de frein.
Documents à avoir lors du contrôle
Le certificat d’immatriculation original (carte grise) doit être présenté lors d’un contrôle technique. Si vous ne l’avez pas, vous devez présenter les documents officiels permettant l'identification du véhicule qui sont en votre possession.
Que faire en cas de contre-visite ?
À l’issue du contrôle technique, le contrôleur vous remet un compte-rendu détaillé. Si aucun point bloquant n’est détecté, il appose une vignette mentionnant la date du contrôle sur le certificat d’immatriculation, ainsi que sur le pare-brise du véhicule. Vous êtes informé de la date du prochain contrôle technique.
Comment se déroule une contre-visite ?
En cas de défaillance majeure ou critique, le contrôleur vous explique les points bloquants du contrôle technique soumis à contre-visite. En cas de défaillance majeure, vous devrez effectuer les réparations demandées et prendre rendez-vous dans les deux mois suivants pour un nouveau contrôle. En cas de défaillance critique, la validité du contrôle est limitée au jour du contrôle.
Lors de la contre-visite, vous devez présenter l’original du procès-verbal du contrôle technique défavorable ainsi que la carte grise du véhicule. Le technicien se concentrera sur les défaillances ayant entraîné la contre-visite. À l’issue de son examen, il rédigera un nouveau procès-verbal certifiant l’état de la voiture.
Où effectuer la contre-visite ?
Sachez que vous n’êtes pas obligés de faire la contre-visite dans le centre agréé où les points bloquants ont été constatés. En effet, elle peut être réalisée dans n’importe quel centre agréé en France.
FAQ : le contrôle technique
Nous répondons à vos questions sur le contrôle technique.
Quand doit-on passer le premier contrôle technique d'un véhicule neuf ?
Le premier contrôle technique d’une voiture neuve doit être réalisé durant les six mois précédant le quatrième anniversaire(1) de la première mise en circulation du véhicule.
Quelles sont les spécificités du contrôle technique pour les voitures diesel ?
Lors du contrôle technique d’un véhicule diesel, une attention particulière est portée à l’opacité des fumées du système d’échappement de la voiture et des mesures spécifiques sont réalisées afin d’évaluer son niveau de pollution.
Puis-je vendre mon véhicule sans contrôle technique valide ?
Vous pouvez vendre une voiture ou une camionnette de moins de 4 ans et un véhicule de catégorie L (motos, scooters, quads…) de moins de 5 ans sans fournir le contrôle technique. Le contrôle technique n’est pas non plus requis si vous vendez le véhicule à un garage ou à un concessionnaire.
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Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.
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