Sommaire
LOA d’une voiture d’occasion : est-ce possible ?
Vous pouvez tout à fait louer et assurer une voiture d’occasion avec option d’achat (LOA). Comme pour une voiture neuve, le système consiste à louer un véhicule pour une durée et un kilométrage annuel déterminés lors de la souscription du contrat de location, en contrepartie d’un loyer mensuel. À l’issue de la durée du leasing, vous devrez décider entre restituer le véhicule au bailleur ou le racheter. La valeur du rachat est déterminée à la signature du contrat de location.
Quels avantages et inconvénients pour un contrat de LOA d’une voiture d’occasion ?
Avant de signer tout contrat, il est important considérer les avantages et les inconvénients d’une voiture d’occasion en LOA.
Avantages de la LOA d’une voiture d’occasion
La LOA pour une voiture d’occasion permet de :
Bénéficier de mensualités plus basses qu’avec une LOA en neuf, car c’est lors de la 1ère année qu’un véhicule neuf perd de sa valeur. Avec la LOA d’occasion, vous ne subissez pas cette décote.
S’adresser aux jeunes conducteurs. La LOA est une formule plus souple que le crédit auto, accessible sans apport et donc adaptée aux automobilistes au budget restreint comme les jeunes conducteurs.Disposer d’un véhicule dont la qualité est attestée par le constructeur, garanti et avec une assistance.
Changer de voiture régulièrement.
Inconvénients de la LOA d’une voiture d’occasion
La LOA présente aussi ses limites. Premièrement, le kilométrage annuel limité, qui pénalise les personnes qui roulent beaucoup. Sachez également que les contrats modulables proposés par certains concessionnaires, offrant la possibilité de fixer un kilométrage annuel supérieur, augmentent considérablement le loyer. Enfin, citons les frais supplémentaires qui peuvent intervenir en fin de contrat. Par exemple, des pénalités peuvent être réclamées si une remise en état est nécessaire ou en cas de dépassement du forfait kilométrique.
Comment fonctionne la LOA d’une voiture d’occasion ?
La LOA d’une voiture d’occasion fonctionne de la même manière que pour une voiture neuve.
Quels types de véhicules sont concernés par le leasing d’une voiture d’occasion ?
La LOA peut concerner une voiture électrique d’occasion comme une voiture thermique, il s’agit presque toujours de modèles récents. La plupart des acteurs de la LOA de voiture d’occasion, concessionnaires ou mandataires, proposent des voitures de moins de 48 mois dont le kilométrage est le plus souvent inférieur à 50 000 km. Les véhicules proposés sont souvent des retours de leasing (LOA ou LLD), des modèles d’exposition, ou encore des véhicules de flottes auto ou de locations courtes durées. Ainsi, vous savez que vous louez une voiture qui n’a que très peu roulé. Généralement, une expertise est réalisée par la société de leasing avant de reproposer le véhicule à la location. Elle permet de garantir la conformité de l’ensemble des éléments du véhicule.
Qui peut souscrire une LOA d’une voiture d’occasion ?
Cette option est destinée aux particuliers comme aux professionnels, ces derniers pouvant bénéficier de formalités administratives allégées et d’un financement à la fois souple et personnalisé. Par ailleurs, la LOA, d’un véhicule d’occasion ou pas, leur offre des avantages fiscaux comme l’étalement du paiement de la TVA ou la déduction des loyers sur le montant imposable pour les utilitaires légers.
Les options en fin de contrat : restitution, rachat ou renouvellement de la LOA
À l’issue du contrat de leasing, vous pouvez lever l’option d’achat et devenir propriétaire de la voiture. Si vous ne souhaitez pas vous porter acquéreur, vous devrez restituer le véhicule à la société de location. En l’absence d’impayé et de sinistre, l’automobiliste peut, selon les contrats, racheter la voiture de manière anticipée, en accord avec les termes convenus lors de la souscription. Enfin, certains contrats offrent la possibilité de renouveler la LOA, un nouveau contrat est donc signé, avec généralement un loyer inférieur.
Comment choisir la LOA d’une voiture d’occasion ?
Avant de s’engager, il peut être utile d’effectuer une simulation pour la LOA d’une voiture d’occasion. Certains points méritent en outre votre attention :
La durée de la location, à respecter scrupuleusement sous peine de frais supplémentaires ;
Le nombre de kilomètres imposés, lourdement facturés en cas de dépassement ;
L’état du véhicule, car tout défaut de rayures, de carrosserie, etc., sera facturé lors de la restitution de la voiture ;
Les services inclus, comme des services d’entretien et d’assistance.
Comment assurer un véhicule d’occasion en LOA ?
Tout propriétaire ou locataire de véhicule a une obligation d’assurance. La loi impose à minima de s’assurer en responsabilité civile, ou assurance au tiers, pour les dommages causés à des tiers. Cependant, pour assurer une voiture en leasing, il est fortement conseillé de souscrire à une assurance auto plus complète. Une formule tous risques couvre l’ensemble des types de dommages : garanties en cas de vol, incendie, etc. Si elles ne font pas déjà partie de votre contrat, il est également recommandé d’opter pour des garanties complémentaires : pertes financières, décès, invalidité temporaire, etc.
Faut-il acheter une voiture d’occasion par LOA ou à crédit ?
Le montant des mensualités d’un contrat en LOA est souvent inférieur à celui d’un achat via un crédit auto, mais le coût global de l’opération est souvent plus élevé. Le crédit auto comme solution de financement est donc plutôt à privilégier pour les conducteurs qui souhaitent conserver leur véhicule durant de nombreuses années.
Assuré Groupama
Vous avez opté pour une LOA ? Selon la formule choisie de notre assurance auto, vous pouvez souscrire la garantie Pertes Financières. En cas de vol ou de destruction de votre voiture, Groupama se chargera de solder les échéances restantes jusqu’à la fin du bail.
Les experts Auto Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.
Découvrez notre offre d’assurance auto
Auto
Assurance auto
Découvrir l'offrePlusieurs formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.
Découvrez nos infos et conseils auto
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions