Que faire si j'ai une panne en roulant ?
Si je suis sur une route nationale ou départementale
Les voyants de votre tableau de bord commencent à clignoter de façon alarmante ?
Il est impératif de vous arrêter et surtout de vous mettre en sécurité.
Allumez vos feux de détresse et essayez de trouver un lieu dégagé sur l’accotement pour garer votre véhicule, de préférence sur la droite de la voie.
Sortez par la portière à droite après avoir enfilé votre gilet jaune de sécurité.
Si vous avez des passagers, faites-les sortir et placez-vous derrière la glissière de sécurité, s’il y en a une, ou à l’écart de la chaussée.
Placez le triangle de présignalisation sur la route si cela est possible, une trentaine de mètres avant votre voiture immobilisée.
Une fois en sécurité, vous pouvez contacter votre assurance auto pour bénéficier de son assistance.
Si je suis sur l’autoroute
L’état de votre voiture le permet ? Rejoignez une aire de repos où vous pourrez vous garer en toute sécurité. À défaut, protégez-vous en positionnant votre voiture le plus à droite possible, sur la bande d’arrêt d’urgence. L’objectif est de ne pas empiéter sur les voies de circulation.
N’oubliez pas d’allumer vos feux de détresse pour prévenir les autres usagers de votre arrêt.
Puis, enfilez le gilet de sécurité et sortez du véhicule par la droite. Ensuite, enjambez la glissière de sécurité avec tous les autres passagers pour rester à l’écart de la circulation.
Ne cherchez surtout pas à utiliser le triangle de présignalisation en cas de panne sur l’autoroute. Sur une voie rapide, il représente une source de danger.
Quelles sont les pannes que je peux rencontrer ?
Il existe de nombreux types de pannes de voiture qui peuvent vous amener à contacter votre assistance dépannage. Voici les catégories les plus courantes.
La panne mécanique. Elle peut prendre plusieurs formes. Un piston cassé, et votre moteur ne fonctionne plus correctement. Un circuit de refroidissement percé, et le véhicule risque la surchauffe. Une panne de chauffage dans la voiture peut aussi être d’origine mécanique.
La panne électrique. Tous les véhicules (thermique, électrique ou hybride) embarquent un circuit électrique. Lorsqu’une anomalie apparaît, elle empêche votre voiture de fonctionner correctement. En cas de panne de batterie par exemple, votre moteur essence ou votre moteur électrique ne peut pas démarrer.
La panne électronique. Elle concerne de plus en plus les véhicules récents, qui peuvent être équipés de capteurs qui vérifient la quantité de carburant à injecter au moteur et d’autres paramètres. Concrètement, cela peut se traduire par une voiture qui a du mal à démarrer, un GPS ou un ordinateur de bord ne fonctionnent plus.
La panne périphérique. Techniquement, votre voiture peut rouler, mais un élément vous empêche par exemple d’accéder au véhicule : la fermeture centralisée ou le moteur du toit ouvrant ou celui des rétroviseurs est défectueux.
Situation | Pannes les plus courantes |
Chez vous ou au démarrage | batterie déchargée ou défectueuse, moteur qui peine à démarrer ou qui ne démarre pas, panne d'essence, problème de verrouillage ou de déverrouillage... |
Sur la route | Pneu crevé, panne d'essence, panne électrique (feux, clignotant...), surchauffe ou panne moteur, défaillance de la transmission ou des freins... |
Assuré Groupama
Votre voiture ne démarre plus, ce qui vous empêche de quitter votre domicile pour vous rendre sur votre lieu de travail ? Groupama Assistance vous vient en aide lors du dépannage avec la garantie assistance panne 0 km. De plus, vous pouvez bénéficier d’un véhicule de remplacement pendant 7 jours grâce à la garantie Auto Presto Privilège.
Comment identifier la panne qui me concerne ?
Votre tableau de bord se révèle un allié utile pour anticiper les pannes de voiture. Les voyants qu’il comporte signalent une anomalie s’ils apparaissent en rouge ou clignotent. Prenez le réflexe de les contrôler dès que vous vous mettez au volant. L’icône de la batterie reste allumée après le démarrage ? Faites halte dans un garage pour faire tester votre équipement et éviter la panne de batterie de voiture.
D’autres signaux vous permettent de repérer le dysfonctionnement du véhicule, comme l’apparition de fumées, de sifflement, de grondement, ou une difficulté à démarrer ou à freiner. Prêtez attention aux moindres signes annonciateurs pour ne pas être pris au dépourvu. Il est à noter que les pannes les plus fréquentes sont liées au moteur (problème de batterie, d’alternateur) ou aux freins. Pour éviter l’accident de voiture, si vous détectez des anomalies de fonctionnement, il est préférable de vous arrêter et de contacter les secours.
Comment me faire dépanner ?
Si la panne intervient sur une route, contactez votre assurance. En revanche, si votre véhicule se trouve immobilisé sur une autoroute, vous devez obligatoirement faire appel à un service de dépannage.
Le dépannage sur une route
Contactez votre assureur dès que possible pour l’informer de votre panne. Le numéro d’appel se trouve indiqué sur la carte verte (ou carte internationale d’assurance automobile) qui vous est remise lors de la souscription d’un contrat auto, dès sa validation. Le service d’assistance vous proposera une solution dans les meilleurs délais (dépannage, remorquage, rapatriement…).
Vous êtes à l'étranger (hors de France) et vous avez besoin de vous faire dépanner ? Découvrez la marche à suivre.
Le dépannage sur l’autoroute
L’assistance sur autoroute suit une procédure bien définie. Vous devez rejoindre la borne d’appel d’urgence la plus proche, afin de prévenir les secours. Pensez à marcher derrière la glissière de sécurité lorsque cela est possible pour éviter tout accident avec une voiture. En utilisant le téléphone de la borne, vous entrerez en contact avec la société d’autoroute qui va géolocaliser votre appel pour vous situer. Donnez le plus d’informations possible, notamment le numéro de l’autoroute, le sens de circulation, le point d’entrée le plus proche ainsi que la nature de la panne (pneu crevé, panne d’essence…). Une fois la prise de contact réalisée, retournez en amont de votre véhicule, et restez toujours derrière la barrière de sécurité en attendant les équipes d’intervention.
Les bornes d’urgence se situent à intervalle de deux kilomètres. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser l’application SOS Autoroute téléchargeable sur votre téléphone. En restant en sécurité derrière la glissière, vous pouvez appuyer sur le bouton d’appel et renseigner directement les informations concernant la panne. Vous êtes alors mis en relation avec le poste de contrôle de sécurité qui peut vous géolocaliser afin d’intervenir au plus vite. Cette application vous évite de rechercher la borne d’appel d’urgence la plus proche et de marcher le long de l’autoroute.
À savoir
Sur l’autoroute, seuls les dépanneurs agréés sont habilités à intervenir, mais votre assistance Groupama peut vous prendre en charge dès la sortie d’autoroute. N’hésitez donc pas à contacter en parallèle votre assistance auto Groupama pour savoir quel est le garagiste le plus proche de la sortie d’autoroute pour y faire déposer votre véhicule.
Assurance et assistance, remboursement, coûts…
Les tarifs de dépannage, de remorquage et d’évacuation d’un véhicule sur autoroute sont encadrés par la loi. Toutes ces opérations sont réalisées par des entreprises agréées et les prestations sont réglementées. Sur un autre type de voie, le coût d’intervention d’un professionnel est libre.
Sur l’autoroute
Le prix du dépannage sur autoroute par un garagiste agréé est de 138,01 € TTC(1) si la panne de votre voiture est réparable sur place en 30 minutes maximum.
Votre voiture ne peut pas bénéficier d’un dépannage immédiat ? Pas d’inquiétude, elle sera remorquée par le dépanneur sur une aire de repos ou de service, jusqu’à l’atelier du dépanneur ou sur un lieu que vous choisissez. Le tarif du remorquage dépend du poids de votre véhicule :
138,01 € TTC pour un véhicule dont le poids est inférieur à 1,8 tonne.
170,65 € TTC pour les véhicules dont le poids total est supérieur à 1,8 tonne et inférieur à 3,5 tonnes.
Après toute prestation de dépannage ou d’évacuation, le dépanneur doit vous remettre une facture indiquant les prestations fournies et leur prix.
À savoir
Ces tarifs sont majorés de 50% si l’appel d’urgence a été passé entre 18 heures et 8 heures ou un samedi, dimanche et jour férié. Les fournitures, le temps et les kilomètres supplémentaires sont facturés selon les tarifs de l’entreprise. Vous devez en être informé lorsque le dépanneur vous prend en charge.
Garanties et niveaux de protection auto
Sur l’autoroute ou ailleurs, votre dépannage et votre remorquage peuvent être pris en charge par votre assurance auto. Il faut noter que le coût des réparations à la suite d’une panne peut être lourd, notamment si votre véhicule n’est plus sous garantie constructeur. La garantie pannes mécaniques proposée par certaines assurances peut faire diminuer la facture. Certaines pièces et la main-d’œuvre sont prises en charge en cas de panne mécanique (moteur, direction, climatisation) et, selon les contrats, en cas de panne électrique, électronique (fermeture centralisée, alarme…) ou périphérique.
Des pannes à répétition signalent qu’il est peut-être temps de penser à changer de voiture. En optant pour un véhicule peu polluant, vous pouvez prétendre à la prime de conversion. Attention, elle ne s’applique pas si votre voiture est trop endommagée à la suite d’un accident, non réparable ou hors d’usage.
Quand déclarer la panne à votre assureur auto ?
Vous devez d’abord contacter les services de dépannage agréés en cas de panne sur l’autoroute. Il est ensuite nécessaire de prévenir votre assureur dans un délai de cinq jours pour vous faire rembourser.
Assuré Groupama
Votre voiture est en panne, que faire ? Pour déclencher l’assistance Groupama, il est impératif de nous contacter dès la panne :
- Par téléphone au 01.45 .16 .66. 66 (ou le +33.1.45.16.66.66 depuis l’étranger) ;
- Via l’appli Groupama et moi. En l’utilisant, vous avez la possibilité d’être géolocalisé ce qui accélère votre prise en charge.
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Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.
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Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
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