Qu'est-ce que le permis international ?
Délivrépar les autorités en France, le permis de conduire international est la traduction officielle du permis national. Ce document permet au titulaire du permis de conduire la même catégorie de véhicule à l’étranger. En cas de contrôle de sécurité routière, vous devez toujours présenter les deux permis, le français et l’international.
Où puis-je conduire avec un permis français ?
Vous avez le droit de conduire avec votre permis français en France et dans les États de l’Espace économique européen : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.
En effet, tout permis de conduire qui a été délivré par un pays européen est mutuellement reconnu. Le principe de réciprocité s’applique. Qu’il s’agisse d’un séjour touristique ou d’une installation définitive, vous n'aurez donc pas besoin de demander un permis international ni d'échanger votre permis de conduire contre un permis étranger.
Vous pouvez aussi rouler en Suisse, à Monaco et au Royaume-Uni avec votre permis de conduire français dans le cadre d’un court séjour.
Est-il possible de rouler avec un permis international en France et en Europe ?
Vous ne pouvez pas utiliser votre permis international pour conduire en France. Sur le territoire français, seul le permis de conduire national est valable.
En Europe, l’obtention du permis de conduire international n’est pas nécessaire. Vous avez le droit de rouler avec votre permis français à deux conditions :
qu’il soit en cours de validité.
que vous ne soyez pas sanctionné par une suspension, restriction ou annulation de votre droit à conduire.
Attention, il est interdit de conduire en Europe avec un document provisoire ou permis probatoire (certificat d'examen du permis de conduire, récépissé de déclaration de perte ou de vol du permis, etc.).
Quand et pourquoi demander un permis international ?
Le permis international peut être exigé si vous faites un court séjour dans certains pays, en dehors de l’Europe. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de l’ambassade du pays dans lequel vous prévoyez de vous rendre ou auprès du Ministère des Affaires étrangères. La demande du permis de conduire international doit s’effectuer avant votre départ.
À savoir
Le site du ministère de l’Intérieur présente un récapitulatif clair des démarches administratives à effectuer pour conduire dans chaque État du monde.
Comment obtenir un permis de conduire international ?
Obtenir son permis de conduire international demande de s’acquitter de quelques tâches administratives.
Faire une demande de permis de conduire international
L’organisme chargé de délivrer le permis de conduire international est l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés. Vous devez d’abord faire une pré-demande en ligne sur leur site Internet, puis envoyer votre dossier par courrier dans les 15 jours suivants. L’adresse est indiquée en fin de procédure.
Quelles pièces justificatives pourront vous être demandées ?
Si vous vivez en France, vous devrez fournir les documents suivants au format numérique (scannés ou photographiés) lors de la pré-demande :
Votre permis A, B ou C
Une pièce d’identité (passeport, carte d’identité, etc.)
Un justificatif de domicile
Les résidents des pays de l’Union européenne, de Monaco et de Suisse doivent également envoyer un justificatif de leur résidence normale en France depuis au moins 6 mois (contrat de travail, contrat de location, avis d’imposition, etc.). Pour les ressortissants d’autres nationalités, une copie du titre de séjour ou du visa long séjour est requise. Ils n’ont pas besoin de passer le permis ou le Code de la route de nouveau.
Après avoir complété votre formulaire de dépôt d'inscription au permis de conduire international, vous devrez envoyer les pièces suivantes par courrier :
L’attestation de dépôt de demande en ligne
Une photo d'identité récente (datant de moins de 6 mois) et conforme aux normes pour un titre d’identité
Une enveloppe au format A5, affranchie et portant l’adresse à laquelle vous souhaitez recevoir votre document.
Quel délai pour obtenir votre permis de conduire international ?
Le délai de délivrance d’un permis de conduire international est variable selon les périodes. L’administration recommande de réaliser votre demande au moins 6 mois avant votre départ. Le traitement de votre dossier dépend de la situation et des vérifications à effectuer auprès de la Préfecture de police.
Seules les urgences pour motif professionnel sont prises en compte afin de délivrer un permis de conduire international rapide. Vous devez alors joindre à votre demande une attestation de votre employeur et préciser la date de départ.
Pour savoir où en est votre demande, vous pouvez contacter l’ANTS. Votre permis international est envoyé par courrier. Il peut aussi être envoyé à l'ambassade ou au consulat français si vous vous trouvez à l’étranger. Sa durée de validité est généralement de 3 ans.
Assuré Groupama
Vous partez à l’étranger avec votre véhicule ? Votre assurance auto ou moto vous couvre automatiquement dans les pays membres de l’Union européenne ainsi qu’en Suisse, Andorre, Serbie, Islande et Norvège. Retrouvez plus d’informations sur notre site.
Les experts Auto Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.
Auto
Assurance auto
Découvrir l'offrePlusieurs formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.
Découvrez nos infos et conseils pour votre auto
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions