Sommaire
1. Changer ses pneus été pour des pneus hiver
Lorsque la température descend en dessous de 7°C, la gomme des pneus été a tendance à durcir et perd de son efficacité. Pour éviter de vous faire dépanner par votre assurance auto par grand froid, mieux vaut anticiper. À l’arrivée de l’hiver, votre premier réflexe doit être de vérifier l’état des roues de votre voiture. Des pneus anciens, usés ou mal gonflés sont souvent à l’origine de glissades dangereuses sur les routes verglacées. Pensez à ajuster la pression ou à les changer.
Dans les régions où il fait froid tout au long de la saison, il est conseillé d’installer des pneus hiver. Leur gomme reste souple même à basse température. Équipés de lamelles et de rainures profondes, ils vous garantissent une meilleure adhérence sur les routes recouvertes de neige, de boue et de verglas. De plus, ils diminuent la distance de freinage par rapport aux pneus d’été ou quatre-saisons. Vous bénéficiez ainsi d’un supplément de sécurité dans des conditions hivernales.
À savoir
Depuis le 1er novembre 2021, la loi sur les pneus hiver oblige les automobilistes à équiper leur véhicule de chaînes à neige ou de pneus hiver dans plusieurs zones de massifs montagneux en saison hivernale. Celle-ci s’étale entre le 1er novembre et le 31 mars de l’année suivante. La loi Montagne s’applique dans 34 départements1 situés dans les Alpes, en Corse, dans le Massif central, le Jura, les Pyrénées et les Vosges. À partir de novembre 2024, les pneus utilisés devront porter la mention 3PMSF.
2. Mettre des chaînes à neige dans son coffre
Dans des conditions extrêmes ou dans les régions montagneuses et les stations de ski, les pneumatiques d’hiver ne suffisent pas. Nous vous conseillons d’avoir des chaînes à neige à disposition dans le coffre. Cet équipement doit être compatible avec la taille de vos roues. Il améliore la tenue du véhicule sur la glace. Même si les chaînes sont faciles à installer et à retirer, il vaut mieux vous entraîner chez vous avant de prendre la route.
3. Acheter de l'antigel
Dès que les températures descendent, il faut protéger votre voiture du froid. Il est primordial, par exemple, d’empêcher le liquide de refroidissement de geler, car cela risque d’endommager votre moteur. Ajouter un antigel adapté est nécessaire. En cas de doute, tournez-vous vers le produit conseillé par votre constructeur automobile. Quant aux quantités à utiliser, n’hésitez pas à demander un contrôle dans une station-service ou un garage. Optez pour un produit efficace contre le gel dans la région où vous habitez.
À savoir
Il est possible de réaliser un entretien de votre voiture pour l’hiver chez votre garagiste ou concessionnaire automobile. Le moment idéal pour cela est le début de l’automne, entre fin septembre et début octobre.
4. Contrôler les balais d'essuie-glace
Avant de prendre la route, l’un des conseils pour votre voiture en hiver concerne les essuie-glaces. Est-ce qu’ils fonctionnent correctement ? S’ils laissent des traces ou ne glissent plus de manière optimale sur le pare-brise, il est temps de les remplacer. Évitez de les actionner sur un pare-brise couvert de plaques de glace pour ne pas les abîmer. Versez d’abord un produit dégivrant, puis enlevez la couche de gel avec une raclette. Vous pouvez également relever les balais d’essuie-glace le soir pour ne pas les retrouver collés sur le pare-brise le lendemain matin. Les magasins d’accessoires auto proposent par ailleurs des housses en plastique pour les protéger.
5. Nettoyer son pare-brise
Les taches persistent sur votre pare-brise ? Dans ce cas, utilisez un détergent pour vitres et un chiffon en microfibre pour retirer la couche de saleté qui limite la vision, en particulier de nuit. Celle-ci se forme à cause de la poussière, des traces de doigts ou encore de la fumée de cigarette. L’entretien du pare-brise s’effectue aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur. En hiver, vous pouvez recouvrir le pare-brise sec avec une housse de protection pour faciliter l’élimination de la neige et de la glace ensuite. Nous vous conseillons par ailleurs de remplacer l’eau de nettoyage du pare-brise par un produit lave-glace antigel.
6. Lutter contre l’humidité
L’intérieur d’un véhicule a tendance à se gorger d’humidité lorsqu’il fait froid dehors. Celle-ci finit par condenser sur les vitres et entraver la vision. Un pare-brise embué représente un réel danger pour vous-même et les autres usagers de la route. Afin de limiter ce phénomène, nous vous conseillons de remplacer le filtre de l’habitacle régulièrement. Propre, cet accessoire assure un échange d’air optimal lors de l’utilisation de la ventilation ou de la climatisation. Ensuite, pour dissoudre rapidement la buée sur les vitres, mettez la climatisation en marche. Certains véhicules disposent d’une fonction automatique Defrost. Dans le cas contraire, il suffit d’orienter les buses en direction des vitres et de régler la soufflerie au maximum. Cette technique permet de sécher l’air ambiant en quelques instants.
En parallèle, les canaux d’écoulement qui se trouvent dans le compartiment moteur, sous le pare-brise et dans le coffre doivent rester libres pour évacuer efficacement l’eau.
7. Vérifier ses joints de voiture
S’il arrive que de l’eau rentre ou que de l’humidité persiste dans votre voiture, il faut contrôler les joints. Ces bandes d’étanchéité se situent au niveau des portes, des fenêtres et du toit ouvrant si vous en avez un. Les joints défectueux ou fissurés engendrent une fuite d’air et contribuent à faire monter le taux d’humidité dans le véhicule. En hiver, les basses températures fragilisent ces éléments et les rendent friables. Il est ainsi conseillé d’éviter de forcer l’ouverture d’une porte gelée pour ne pas endommager les joints. Avant l’arrivée de l’hiver, vous pouvez les enduire d’un produit d’entretien spécial comme un spray lubrifiant au silicone.
8. Charger sa batterie
Les pannes hivernales de batterie sont monnaie courante. Lorsque les températures sont proches de 0, la batterie se décharge plus vite qu’en temps normal. Pensez à faire tester la vôtre par un professionnel dès l’automne ou avant votre voyage aux sports d’hiver. Le garagiste possède l’équipement nécessaire pour obtenir un résultat pertinent. N’hésitez pas à vous procurer un chargeur de batterie. Branché à une prise électrique normale, il permet de redonner vie à une batterie gelée et d’établir un diagnostic.
Si vous laissez votre véhicule dehors pendant un hiver froid sans l’utiliser, mieux vaut mettre l’accumulateur de votre voiture en hivernage pour éviter la panne de batterie : graissez ses bornes, utilisez un isolateur de batterie ou retirez-la pour la conserver à l’intérieur. Dans tous les cas, lors du démarrage d’une voiture en hiver, nous vous recommandons de faire tourner le moteur thermique pendant quelques minutes avant de partir. Respecter ce très léger temps de chauffe permet de prolonger l’espérance de vie de la voiture.
9. Régler ses phares
Pluie, brouillard, jours plus courts… La visibilité est moins bonne dès la fin de l’automne et jusqu’au printemps. Les règles de prévention routière sont pourtant claires : sur la route, il faut bien voir et être bien vu. L’éclairage de votre véhicule doit donc fonctionner parfaitement. Une ampoule défectueuse ou un phare cassé est passible d’une contravention de troisième classe sanctionnée par une amende.
Vous pouvez vous garer devant une baie vitrée ou une vitrine et contrôler tous vos feux (de position, de croisement, de freinage, de route, de détresse, d’immatriculation, antibrouillard) ainsi que les clignotants. Réalisez l’opération pour l’avant du véhicule et pour l’arrière. Pour autant, mieux vaut confier le réglage de l’éclairage du véhicule et les éventuelles réparations à un professionnel.
10. Revoir les techniques de conduite en hiver
Les chutes de poudreuse et les longues journées pluvieuses rendent les trajets en voiture plus délicats. Si vous comptez partir aux sports d’hiver, mais n’avez pas pris le volant en montagne depuis longtemps, n’hésitez pas à vous rafraîchir la mémoire. Vous pouvez vous inscrire à un stage de conduite. Vous pourrez y bénéficier de conseils pour adapter votre conduite en hiver, vous entraîner à maîtriser un véhicule sur des routes verglacées et parfaire votre démarrage en côte en toute sécurité.
11. Vérifier son système de chauffage
Dès que le premier grand froid se fait sentir, il est naturel de mettre en marche le chauffage. Nous vous conseillons de ne pas attendre ce moment charnière de la saison pour vérifier si le système fonctionne. Testez-le dès que les feuilles des arbres changent de couleur et déposez votre voiture chez un mécanicien si vous percevez un problème de ventilateur ou de diffusion de la chaleur. Le chauffage d’un véhicule améliore le confort des occupants et aide à dégivrer les vitres avant de prendre la route. Il participe à votre sécurité.
12. Préparer sa voiture pour les vacances d’hiver
Après une révision complète de votre voiture et le montage des pneus hiver, vous préparez le départ en vacances à la montagne ? Lorsque vous remplissez votre coffre, essayez d’équilibrer les charges. Vous allez sûrement conduire sur des routes à lacets et il est préférable d’éviter d’entreposer les équipements lourds sur les côtés. Si vous emportez des skis, il peut être judicieux de les placer dans un porte-ski. Vous pouvez aussi installer un coffre de toit pour ranger votre matériel et les bagages. Assurez-vous que l’ensemble est bien sécurisé et étanche. Il est utile d’emporter notamment une petite brosse, une lampe torche, une corde de remorquage ou encore une pelle à neige.
FAQ - Vos questions sur la préparation de votre voiture pour l’hiver.
Quel est l'équipement hivernal à avoir dans sa voiture ?
Pensez à placer un grattoir à glace, un câble de remorquage, du lave-glace antigel, une lampe de poche et des gants dans le coffre de votre voiture. Vous pourrez avoir besoin de chaînes, d’une petite pelle et de sel de déneigement si vous êtes dans une région où il neige souvent.
Comment remiser sa voiture pour l'hiver ?
Une des solutions les plus efficaces est de l’entreposer à l’intérieur. Le garage ou hangar doit avoir un sol sec et posséder une bonne ventilation. Il est conseillé de nettoyer l’extérieur et l’intérieur de la voiture soigneusement. Pensez à débrancher la batterie, et à vérifier et ajuster le niveau des liquides (refroidissement, huile, lave-glace…). Lorsque le véhicule est nettoyé et séché, couvrez-le d’une bâche de protection.
Comment bien démarrer sa voiture en hiver ?
Les voitures à moteur thermique demandent un démarrage en douceur lorsque le mercure descend. Il est nécessaire d’avoir assez d’essence dans le réservoir, car le moteur peut avoir besoin de davantage de carburant pour se mettre en marche. Pensez à vérifier que tous les éléments susceptibles d’utiliser la batterie sont éteints avant d’enclencher le démarreur (radio, chauffage, climatisation…).
Assuré Groupama
Grâce à votre assurance auto, vous pouvez bénéficier de la garantie assistance panne 0km. Elle vous permet d’être dépanné ou remorqué jusqu’au prochain garage, même lorsque la panne arrive à deux pas de chez vous. Utile si vous grippez votre moteur devant votre maison en hiver !
Les experts Auto Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.
Découvrez notre offre d’assurance auto
Auto
Assurance auto
Découvrir l'offrePlusieurs formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.
Découvrez nos infos et conseils auto
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions