.

Votre assureur protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Panne sur autoroute

Borne d’appel d’urgence : quand et comment l’utiliser ?

Contenu mis à jour le 18/11/2024 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Un pneu vous lâche en plein milieu d’une voie express ? Vous êtes témoin d’un sinistre sur l’autoroute ou vous subissez vous-même un fâcheux accident sur une voie rapide ? Si votre voiture est en situation de détresse, ayez le réflexe de chercher une borne d’appel d’urgence pour appeler les secours.

Qu'est-ce qu'une borne d'appel d'urgence ?


Les bornes d’appel d’urgence sont des postes d’appel permettant d’avertir les services de secours du réseau autoroutier.


Fonctionnement et caractéristiques des bornes d'appel d'urgence


Également appelé borne SOS autoroute ou poste d’urgence, ce type de borne d’appel téléphonique se reconnaît à sa couleur orange vif et son pictogramme « SOS ». Il suffit d’appuyer sur le bouton d’appel pour déclencher l’alerte. Quand le bouton lumineux devient fixe, vous pouvez parler. Vous êtes mis en relation avec le centre de gestion des appels d’urgence.


Donnez toutes les informations utiles : s’agit-il d’une panne ou d’un accident ? Comment est positionné votre véhicule ? Combien de personnes sont impliquées ?


Le système de géolocalisation intégré permet d’identifier immédiatement la borne utilisée. Le centre de secours pourra organiser l’intervention des secours nécessaire.


Répartition des bornes d'appel sur les routes françaises


Les bornes d’appel d’urgence sont situées le long des autoroutes de France et des voies rapides à une distance de 2 km environ les unes des autres pour permettre un accès facile à pied.


Pensez à appeler votre compagnie d’assurance auto pour déclarer le sinistre et bénéficier d’une assistance.


Quand utiliser une borne d'appel d'urgence sur autoroute ?


Vous pouvez passer un appel sur un poste de secours en cas d’accident ou de panne sur l’autoroute.

En cas d'accident


Si vous êtes témoin direct d’un accident de la route, ou êtes la première personne arrivée sur le lieu d’un sinistre, vous pouvez prévenir les secours à l’aide de la borne d’appel. Vous ne devez en aucun cas traverser la voie pour secourir quelqu’un.


Si vous êtes impliqué dans un accident sur l’autoroute, protégez les passagers et le lieu de l’accident, et appliquez les gestes de premiers secours si vous le pouvez :

  • Garez-vous sur la bande d’arrêt d’urgence si possible ;

  • Allumez les feux de détresse et enfilez votre gilet de sécurité ;

  • Évacuez les passagers derrière les glissières de sécurité ;

  • Rejoignez le poste d’appel d’urgence le plus proche.

Sur les autoroutes, il n’est pas obligatoire de placer le triangle de présignalisation.

Accident

Découvrez que faire en vidéo


GQS - Tuto vidéo 1 - Alerter les secours - Visuel bannière vidéo

En cas de panne


La première chose à faire en cas de panne, c’est d’enfiler un gilet à haute visibilité et de se placer derrière la glissière de sécurité, puis de rejoindre la borne d’appel d’urgence. Le centre de gestion va solliciter les services d’un professionnel habilité qui viendra dépanner votre véhicule. Ce dernier pourra être réparé sur place, emmené vers une aire de repos ou jusqu’à un garage.


N’essayez surtout pas de réparer votre véhicule vous-même, même s’il se trouve sur les bandes d’arrêt d’urgence et qu’il s’agit d’une réparation qui vous semble facile, comme le changement d’un pneu crevé, qu’il soit couvert par l’assurance ou pas.


Pourquoi préférer l'usage des bornes d'appel d'urgence au téléphone portable ?


Rapidité de l’appel et exactitude de la localisation vont favoriser une intervention plus efficace.


Avantages de la géolocalisation des bornes sur autoroute


Les postes d’appel d’urgence sont numérotés et géolocalisés, donc vous êtes immédiatement repéré par le centre de gestion. L’opérateur gagne du temps pour organiser l’intervention des secours en fonction de la voie empruntée, de la direction et de l’accès le plus proche ou le plus rapide.


Si vous utilisez votre téléphone portable, vous perdez du temps à préciser votre localisation, et vous risquez également de vous trouver dans une zone blanche, c’est-à-dire sans réseau.

Rapidité d'intervention avec les bornes d'appel d'urgence


Un appel reçu à partir d’une borne SOS autoroute permet au poste de contrôle de dépêcher les équipes les plus adéquates pour vous venir en aide : intervention immédiate d’une ambulance, du SAMU ou des sapeurs-pompiers par exemple.


Conseils de sécurité en cas d'utilisation des bornes d'appel d'urgence


Comment rejoindre la borne d’appel la plus proche ? La sécurité est la priorité pour se déplacer à pied sur une voie rapide.


Comment se rendre à la borne en toute sécurité


Dès que votre véhicule est garé ou immobilisé, placez-vous, ainsi que les autres passagers s’il y en a, derrière la glissière de sécurité pour ne pas vous mettre en danger face aux véhicules qui arrivent à grande vitesse. Enfilez votre gilet réfléchissant pour être bien visible. Vous pouvez alors vous diriger vers la prochaine borne SOS.

Que dire lors de l'appel à une borne d'urgence


Donnez à l’opérateur les informations essentielles pour évaluer l’urgence de votre demande et les besoins :

  • Cause et description de l’arrêt du véhicule (panne, accident, urgence médicale) ;

  • Nombre de passagers, de blessés s’il y en a et leur état ;

  • Position du véhicule sur la chaussée ;

  • Autre danger particulier.

Raccrochez seulement quand l’opérateur confirme détenir toutes les informations.


Que faire en cas d'absence de borne d'appel d'urgence ?


Vous ne trouvez pas de borne d’appel à proximité ? Plusieurs alternatives s’offrent à vous.


Utiliser un téléphone mobile


Vous pouvez contacter les numéros d’urgence courants :

  • 112 : numéro d’appel d’urgence européen (114 pour les sourds et malentendants) ;

  • 17 : Police ;

  • 18 : Sapeurs-pompiers en cas d’accident grave.

Les sociétés d’autoroute ont également des lignes directes pour appeler un agent. Ces opérateurs ne peuvent pas vous localiser. Vous devez donc :

  • Préciser le numéro de l’autoroute ;

  • Donner le sens de circulation ou votre direction ;

  • Chercher le point repère le plus proche : inscription sur un petit panneau sous forme de borne kilométrique.

Activer le bouton eCall de votre véhicule


Ce petit bouton-poussoir « SOS » se trouve généralement sur le tableau de bord. Il est obligatoire sur toutes les voitures neuves européennes depuis 2018. Le bouton eCall est un système de protection passive qui peut s’activer automatiquement, suite à un choc violent par exemple, ou manuellement.


Le système eCall relie directement votre véhicule au numéro d’appel d’urgence 112. En cas d’accident grave, le centre d’appel connaît votre localisation et peut organiser très vite les premiers secours.

Recourir à l'application SOS Autoroute


L’application mobile SOS Autoroute est gratuite et téléchargeable sur votre téléphone. Elle fonctionne comme une borne d’appel d’urgence. Il suffit d’appuyer sur le bouton d’appel. L'application SOS Autoroute utilise les fonctions de géolocalisation de votre smartphone pour signaler votre position aux secours.


Il est recommandé de créer votre compte personnel au préalable en fournissant les renseignements sur votre véhicule et les passagers. Ce sera très utile aux secours. Bien sûr, cette étape n’est pas obligatoire en cas d’urgence.



FAQ : Borne d'appel d'urgence


Vous avez des questions concernant les bornes d’arrêt d’urgence ? Nous y répondons.


Pourquoi les bornes d'appel d'urgence sont-elles orange ?


La couleur orange est une couleur vive, repérable de loin. Il est difficile de la confondre avec d’autres éléments, que ce soit des véhicules orange, plutôt rares, ou des éléments naturels.

Puis-je utiliser une borne d'appel d'urgence pour signaler un objet dangereux sur la route ?


Vous pouvez en effet utiliser les bornes d’appel d’urgence pour signaler un danger. Cette initiative est même encouragée.

L'utilisation des bornes d'appel d'urgence est-elle payante ?


Les appels depuis une borne d’urgence sont gratuits. Il en est de même pour l’application SOS Autoroute que vous pouvez télécharger gratuitement sur votre téléphone.

Que se passe-t-il si j'utilise une borne d'appel d'urgence par erreur ?


Votre véhicule redémarre ? Rappelez immédiatement depuis la même borne d’arrêt d’urgence pour que le centre d’appel puisse retrouver votre premier signalement et annuler l'intervention.

Assuré Groupama

Les formules de notre contrat Conduire prennent en charge le dépannage et le remorquage de votre véhicule dès la sortie de l’autoroute et jusqu’au garage le plus proche ou un garage partenaire indiqué par l’assistance de Groupama si c’est possible. Pensez à appeler le service d’assistance une fois les secours prévenus.

Simulez votre tarif assurance auto gratuitement en 3 minutes

50€ offerts(1)

Picto Auteurs

Les experts Auto Groupama

Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.

Découvrez notre offre d’assurance auto

  • Cerise depart vacances rebond

    Auto

    Assurance auto

    4 formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.

    Découvrir l'offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Réduction tarifaire proposée sous réserve de la souscription, en 2024, de deux nouveaux contrats : 50€ offerts sur la cotisation de la première année d'un contrat Groupama Conduire sous réserve d'un minimum de cotisation annuelle de 100€. Au minimum deux contrats différents doivent être souscrits pour bénéficier de l'offre. Pour les clients Groupama, la réduction sur la cotisation pourra être appliquée dès la souscription d'un seul contrat. Chaque contrat peut être souscrit séparément. Voir conditions en agences.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions