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Comment faire la déclaration de bris de glace auprès de l’assurance ?
Votre vitre arrière est cassée et vous devez déclarer le sinistre auprès de votre assurance auto ? Vous avez plusieurs moyens de le faire.
Rendez-vous en ligne. La grande majorité des assureurs met un espace client à votre disposition. Vous vous connectez à ce compte personnel pour faire votre déclaration de sinistre. Il existe aussi des applications d’assurance qui simplifient la démarche. Faire une déclaration de bris de glace en ligne pourra accélérer la prise en charge du sinistre et faciliter son suivi ;
Envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception ou un e-mail ;
Appelez votre assurance en consultant le numéro fourni dans votre contrat.
Dans certaines situations, le sinistre avec bris de glace peut nécessiter la rédaction d’un constat amiable et/ou d’un dépôt de plainte. Par exemple, si les dégâts sur les vitrages sont consécutifs à un accident avec un tiers, un acte de vandalisme ou une tentative de vol.
Assuré Groupama
Votre premier réflexe doit être d’appeler votre assistance. En effet, une fois prévenu, votre assureur pourra vous diriger vers un garagiste partenaire qui pourra vous aider rapidement. Il vous fera bénéficier de nombreux avantages dont l’absence d’avance de frais, le prêt d’un véhicule de remplacement si nécessaire, un nettoyage complet de la voiture, etc.
Modèle de lettre pour une déclaration de bris de glace
Vous avez choisi de faire votre déclaration de sinistre par courrier ou par mail ? Voici un exemple de lettre dont vous pouvez vous inspirer.
[Vos coordonnées]
Numéro d’assuré : […]
[Coordonnées de votre assureur]
Objet : Déclaration de sinistre automobile - bris de glace
Madame, Monsieur,
Le [date] à [lieu], j’ai constaté un bris de glace sur le pare-brise [ou la vitre latérale, la lunette arrière, etc.] de mon véhicule [marque et modèle] immatriculé [numéro d’immatriculation] et assuré sous le contrat auto [numéro du contrat].
Les circonstances et les conséquences du sinistre sont les suivantes : [explication détaillée des circonstances et des dommages].
Vous trouverez ci-joint l’ensemble des pièces et preuves liées à ce sinistre [copie de la carte grise, photos, attestations de témoins, dépôt de plainte, devis de réparation, etc.].
Je vous remercie d’enclencher la procédure d’indemnisation dans les meilleurs délais, et me tiens à votre disposition pour convenir des modalités de prise en charge des réparations.
Je vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer de mes salutations distinguées,
[Signature]
Quel est le délai pour déclarer un bris de glace ?
Le délai pour déclarer un bris de glace est de 5 jours ouvrés à compter de la découverte des dommages. Un délai plus long peut éventuellement être prévu par l’assureur. Cette modalité est alors précisée dans votre contrat d’assurance auto.
Si vous transmettez votre déclaration de bris de glace à votre compagnie d’assurance après le temps imparti, vous risquez de ne pas être indemnisé pour votre sinistre, sauf si votre retard est imputable à un cas fortuit ou de force majeure.
À savoir
Si l’une des vitres de votre voiture a été endommagée suite à une tentative de vol de votre véhicule, le délai pour déclarer le sinistre est ramené à 2 jours ouvrés. Il est à noter que, dans ce cas, c’est la garantie vol qui s’applique et non l’assurance bris de glace.
Pourquoi faire une déclaration de bris de glace ?
Lorsque vous subissez un bris de glace sur vos phares ou votre toit panoramique ou que vous constatez des dommages sur votre pare-brise ou la lunette arrière, il faut conduire votre voiture chez un réparateur.
Votre assurance auto est susceptible de vous rembourser une partie du montant des réparations par le biais de la garantie bris de glace. Pour cela, il est nécessaire de prévenir votre assureur de l’existence des dommages. C’est là le rôle de la déclaration de bris de glace. En la remplissant, vous lancez la démarche de demande d’indemnisation qui entraînera ou non la prise en charge de votre sinistre. Vous devrez éventuellement payer la franchise bris de glace, si les conditions générales ou les conditions particulières de votre contrat le prévoient. Sans déclaration à votre compagnie d’assurance, vous ne ferez l’objet d’aucune indemnisation.
Il est important de déclarer un pare-brise fissuré et de procéder à la remise en état du vitrage afin d’éviter un agrandissement de la fissure ou une conduite dans des conditions hasardeuses. Les petits impacts se réparent s’ils ne sont pas situés dans le champ de vision du conducteur. Lorsque la réparation n’est pas possible, un remplacement de pare-brise est indispensable.
L’assurance bris de glace est généralement incluse dans une assurance tous risques et proposée en option dans une assurance au tiers (ou assurance responsabilité civile). Elle permet aux assurés d’être indemnisés en cas de bris de parties vitrées sur leur véhicule. Il faut noter que pour des vitres de maison cassées, vous pouvez faire une déclaration de sinistre bris de glace habitation. Ce type de sinistre est, logiquement, couvert par votre assurance habitation.
Que faire en cas de refus de prise en charge de bris de glace ?
Votre toit panoramique est cassé et votre assureur a refusé la prise en charge de ce bris de glace. Il existe des recours possibles.
Contacter votre compagnie d’assurance directement par téléphone ou en vous rendant dans une agence. Vous pourrez discuter avec votre conseiller pour savoir pourquoi l’indemnisation a été refusée et s’il existe une autre solution pour obtenir un remboursement des réparations, si, par exemple, le bris de glace résulte d’un vol. L’assureur vous expliquera que vous devez faire une déclaration de vol au lieu d’une de déclaration de bris de glace ;
Faire une réclamation auprès de votre assureur par courrier ou email ;
Saisir le médiateur de l’assurance lorsque le problème ne trouve pas de solution.
FAQ – Vos questions sur la déclaration de bris de glace
Retrouvez les réponses aux questions que vous vous posez sur la déclaration de bris de glace.
Est-ce qu’un bris de glace entraîne un malus ?
Vous craignez un malus à la suite d’un bris de glace ? Rassurez-vous, le bris de vitre n’entraine généralement aucune augmentation de la prime d’assurance, sauf s’il est apparu dans le cadre d’un accident responsable impliquant l’indemnisation d’autres dommages.
Comment ne pas payer la franchise bris de glace ?
En optant pour la réparation plutôt que le remplacement de votre pare-brise, vous n’aurez généralement pas de franchise Bris de glace. En choisissant un réparateur partenaire, vous n’aurez ainsi rien à payer puisque votre assureur règlera directement le réparateur.
Que couvre l’assurance bris de glace ?
Elle concerne principalement le pare-brise. D’autres éléments sont inclus en fonction des contrats et des compagnies d’assurance. Il s’agit souvent de la vitre arrière, des vitres latérales et du toit ouvrant. Le verre des phares et les rétroviseurs sont aussi parfois couverts.
Combien de bris de glace par an sont pris en charge par l’assurance ?
Tout dépend de la compagnie d’assurance et des conditions du contrat. En général, les assureurs accordent deux bris de glace par an à leurs assurés.
Assuré Groupama
Vous avez signé un contrat d’assurance auto auprès de Groupama ? Vous avez la possibilité de déclarer vos sinistres directement depuis votre espace client ou l’application mobile Groupama et moi. Une fois votre déclaration de bris de glace enregistrée, vous pourrez suivre l’évolution de votre prise en charge étape par étape, jusqu’à la clôture du dossier.
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Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.
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