Qu’est-ce qu’une franchise bris de glace ?
Une franchise, pour une assurance auto, est la somme qui demeure à votre charge lors d’un sinistre, après indemnisation de votre assureur. Votre contrat d’assurance peut prévoir plusieurs types de franchises, applicables lors de différentes situations, dont la franchise bris de glace. Cette dernière correspond au montant qu’il vous reste à régler pour le remplacement d’une partie vitrée de votre voiture, suite à la mise en œuvre de votre garantie bris de glace.
L’assurance bris de glace est parmi les garanties qui peuvent venir compléter les contrats d’assurance auto. Elle est souvent disponible en option dans une assurance au tiers (responsabilité civile) et incluse dans une assurance tous risques. Elle vous permet de percevoir une indemnisation en cas de dommages causés sur le pare-brise, les vitres latérales, la lunette arrière, les glaces du toit ouvrant ou encore les phares avant de votre véhicule. Le dommage sur le vitrage peut provenir d’un impact ou d’intempéries (grêle, etc.). Les rétroviseurs sont souvent exclus de ce type d’assurances.
À savoir
Si l’un des vitrages de votre véhicule a été abîmé par une personne cherchant à s’emparer d’un objet présent dans l’habitacle, ce n’est pas forcément la garantie bris de vitre qui entrera en jeu. Selon votre contrat, le bris de glace pourra être indemnisé au titre de la garantie vol et ce sera alors la franchise vol qui s’appliquera. si elle est prévue dans votre contrat d’assurance auto.
Qui prend en charge la franchise pour un impact sur le pare-brise ?
La franchise pour un impact sur le pare-brise, et plus généralement la franchise bris de glace, lorsqu’elle s’applique, est à la charge des assurés. Il vous faudra ainsi régler ce montant en cas de bris de glace sur un phare ou encore de bris de glace sur votre toit panoramique.
Il peut néanmoins arriver que cette somme soit couverte par le centre auto responsable de la réparation de votre véhicule, et que vous n’ayez donc pas à la payer. Dans le cadre d’une offre promotionnelle, le garagiste peut en effet proposer un remboursement total ou partiel de la franchise bris de glace.
Vous pouvez également être dispensé de payer la franchise bris de glace, notamment lors d’une réparation de pare-brise, en passant par l’un des garages partenaires de votre compagnie d’assurance. Un pare-brise peut généralement être réparé s’il ne présente pas plus de trois impacts plus petits qu’une pièce de 2 €, situés hors du champ de vision du conducteur. L’opération est réalisée à l’aide d’une résine spéciale. Un pare-brise fissuré en totalité n’est, en revanche, pas réparable.
Assuré Groupama
Lors d’un bris de glace sur votre voiture, vous avez 5 jours ouvrés pour faire une déclaration de sinistre à votre assureur auto, afin que les réparations soient prises en charge. Vous pourrez effectuer votre déclaration de bris de glace en ligne directement depuis votre espace client ou sur l'appli Groupama et moi.
Quel est le montant de la franchise bris de glace ?
Le montant de la franchise d’une assurance auto dépend des assureurs et des contrats d’assurance. Il peut varier en fonction du type de dommage et de réparation (intervention consistant à réparer ou remplacer la vitre cassée). Vous pourrez opter pour une garantie bris de glace avec une franchise plus ou moins importante, dont le montant fera varier le prix de votre assurance. En effet, une franchise a un prix. Plus la franchise est élevée, plus le coût de votre cotisation sera réduit. Il existe aussi des garanties bris de glace sans franchise.
La franchise bris de glace, quand elle s’applique, prend habituellement la forme d’un montant fixe. Elle peut également correspondre à un pourcentage de l’indemnisation accordée suite au sinistre, ou à la combinaison d’une somme forfaitaire et d’un pourcentage. Vous pourrez retrouver le montant et le mode de calcul de votre franchise bris de glace dans les conditions générales de votre assurance auto.
À savoir
Qu’en est-il de la garantie bris de glace et du malus ? La prise en charge du remplacement ou de la réparation du pare-brise ou d’autres parties vitrées endommagées d’un véhicule n’a pas d’impact sur le coefficient de bonus-malus, hors accident responsable impliquant des dégâts additionnels. Cela n’entraîne donc aucune majoration de la prime d’assurance.
Comment ne pas payer la franchise bris de glace ?
Il vous suffit de faire appel à votre Caisse Régionale Groupama, qui vous fournira les coordonnées d’un réparateur spécialisé. Grâce au réseau de réparateurs agréés Presto Glace, vous bénéficiez du remplacement ou de la réparation de votre pare-brise suite à un dommage sans avoir à vous déplacer : un professionnel intervient chez vous ou sur votre lieu de travail. La franchise est automatiquement supprimée lorsque votre pare-brise de voiture est réparé et non remplacé.
Assuré Groupama
En souscrivant une assurance auto Groupama, vous pouvez bénéficier de la garantie Bris de glace, directement incluse ou en option selon la formule de votre contrat. En cas de sinistre, vous pouvez même obtenir un véhicule de prêt si vous en avez besoin, et vous pouvez suivre l’évolution de votre dossier de sinistre sur votre espace client.
Les experts Auto Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.
Découvrez notre offre d’assurance auto
Auto
Assurance auto
Découvrir l'offrePlusieurs formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.
Découvrez nos infos et conseils auto
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions