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Témoin d'usure d'un pneu

Comment lire le témoin d'usure d'un pneu ?

Contenu publié le 13/12/2024 - Partager l'article
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Des pneus en bon état sont indispensables pour conduire sur les routes en toute sécurité. Vous pouvez vous-même vérifier l’état d’usure des gommes sans montrer votre véhicule à un garagiste. Nous vous expliquons comment lire le témoin d’usure d’un pneu pour vous mettre sereinement au volant.

Qu'est-ce que le témoin d'usure d'un pneu ?


Le témoin d’usure d’un pneu est une petite boule de gomme destinée à donner des informations sur l’état de la bande de roulement. Cette dernière constitue la partie du pneu qui entre en contact avec la chaussée pendant que la voiture roule. Elle laisse apparaître des sculptures qui permettent d’évacuer l’eau, la boue ou encore la neige sur sol mouillé. Ces dessins améliorent l’adhérence des roues à la route et la sécurité du conducteur.

À savoir

En cas de pneu crevé ou d’éclatement de pneu, votre assurance auto peut parfois intervenir. Vous devez pour cela disposer d’une garantie assistance dans votre contrat.

Comment trouver le témoin d'usure sur un pneu ?


En regardant de plus près une roue de voiture, on peut constater que les sculptures de la bande de roulement créent des canaux. Où se trouve le témoin d’usure sur un pneu ? Il se trouve à l’intérieur de ces canaux. Il en existe plusieurs, répartis régulièrement dans les rainures de la bande de roulement.


D’une marque à l’autre, les indicateurs d’usure peuvent apparaître de façon différente. Ils prennent une couleur blanche, jaune ou restent noirs. Parfois, le logo de la marque apposé sur le flanc du pneu est le repère du témoin d'usure de la bande de roulement.

Comment lire le témoin d'usure ?


Le contact entre le pneu et le bitume crée un frottement. Petit à petit, la surface de roulement s’use et la profondeur des sculptures diminue. Pour les pneus de voiture, la réglementation européenne fixe la hauteur minimale des rainures à 1,6mm(1). Les témoins d’usure se conforment à cette mesure. Lorsque la gomme usée se trouve au niveau du marqueur, cela signifie qu’elle a atteint la hauteur limite minimale. Il est temps de changer de pneu selon ces marquages.

Le témoin d'usure est-il le même sur un pneu 4 saisons ?


Oui. Les témoins d’usure d’un pneu toutes saisons doivent aussi avoir une hauteur de 1,6 millimètres(1), comme pour les pneus été. Lorsque 1 ou 2 témoins d’usure des pneus 4 saisons ou plus sont apparents, il faut les changer. Pour les pneus hiver en revanche, les experts estiment que la profondeur de sculpture doit être de 4mm(2) au moins. La législation ne précise rien pour ces pneumatiques spéciaux dans le cadre de la loi Montagne sur les pneus neige.

Comment évaluer l'état de ses pneus ?


Il existe d’autres méthodes permettant de contrôler l’état des roues. Un mécanicien peut procéder à une mesure de l’usure des pneumatiques à l’aide d’une jauge. Celle-ci vérifie la profondeur des rainures du pneu.


Un examen visuel de la gomme, sur les flancs et la bande de roulement, permet de repérer l’apparition de bosses ou d’abrasion.

Quand faut-il remplacer ses pneus ?


Des petites coupures ou déchirures, des défauts de la gomme, mais également des craquelures doivent vous alerter. L’apparition d’une bosse, d’une hernie ou de toute déformation du pneu n’est pas bon signe. Il est recommandé d’opter pour un pneu neuf rapidement. Il n’y a pas de témoin d'usure du pneu sur son flanc. Mais vous devez quand même l’examiner avec attention, car il peut porter des marques d’usure.

Quels sont les risques de rouler avec des pneus usés ?


En roulant avec des pneus usés, le risque d’accident augmente. Des pneus lisses perdent de leur adhérence, la distance de freinage devient plus longue. Un risque supérieur d’aquaplaning existe sur une chaussée mouillée ou enneigée.


Une surface de roulement qui s’affine augmente le risque d’explosion du pneumatique. Au mieux, vous êtes susceptible d’abîmer votre roue en roulant avec un pneu crevé. Au pire, l’éclatement du pneu entraine une perte de contrôle du véhicule.


Côté législation, il est interdit de rouler avec des pneus lisses. Vous vous exposez à une amende de 4e classe de 135€(3) si les gendarmes ou les policiers examinent vos roues lors d’un contrôle routier.


Lors du contrôle technique, l’état des roues et des pneus est vérifié. Si le témoin d’usure est atteint, le véhicule risque d’écoper d’une défaillance majeure avec obligation de contre-visite.

Comment faire durer ses pneus plus longtemps ?


Un mélange de bonnes pratiques de conduite et d’opérations de maintenance contribue à faire durer les pneus plus longtemps :

  • Vérifier régulièrement la pression. Sous-gonflés, les pneus présentent un contact excessif avec la route sur les côtés de la bande de roulement et s’usent rapidement en périphérie. Surgonflés, ils n’adhèrent pas correctement à la chaussée au milieu de la surface de roulement ;

  • Vérifier l’équilibrage. Comme le gonflage, un mauvais équilibrage entraine une usure prématurée des gommes.

  • Ajuster l’alignement des suspensions. Le parallélisme permet de donner aux roues un angle correct et un meilleur contact avec le bitume ;

  • Adopter une conduite souple en évitant les freinages brusques, les virages serrés pris à vive allure et les accélérations soudaines.


FAQ – Vos questions sur le témoin d’usure d’un pneu




Où se trouve le témoin d'usure ?


Le témoin d’usure se trouve dans les rainures de la bande de roulement. Il s’agit d’une petite épaisseur de gomme qui peut parfois être colorée en blanc ou en jaune, ou rester noire.

Le témoin d'usure est-il le même sur tous les pneus ?


Le design du témoin d’usure change sur des pneus de marques différentes. Il peut avoir une base de forme carrée ou rectangulaire. Sa hauteur est la même pour tous les pneus puisqu’elle se conforme à une norme européenne.

Faut-il atteindre la limite du témoin pour changer ses pneus ?


Oui, si votre pneu ne présente pas de coupure, de déchirure et qu’il a moins de 10 ans(2), vous pouvez le changer lorsque l’usure de la bande de roulement atteint le témoin. En revanche, si le pneumatique est trop vieux ou si des marques d’usure telles que des fissures apparaissent sur le flanc du pneu, n’hésitez pas à en faire monter des neufs (car les pneus se changent par paire) sur vos jantes.

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Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.

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Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Source : www.legifrance.gouv.fr, consulté en novembre 2024
(2) Sources : www.nokiantyres.fr et www.mister-auto.com, consultés en novembre 2024
(3) Sources : https://www.actiroute.com et https://www.ornikar.com, consultés en novembre 2024.
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