Hybride rechargeable | Hybride non rechargeable | |
---|---|---|
Trajet | Court et long | Court ou avec arrêts fréquents (ville) |
Aides d’État à l’achat (Bonus écologique, prime à la conversion) | Bonus écologique Prime à la conversion | Prime à la conversion |
Rechargement | oui, bornes ou prises domestiques | non |
Autonomie | 8 à 12 kWh | faible (1 kWh à 2 kWh) |
Sommaire
Pourquoi choisir une hybride non rechargeable ?
La motivation première est sans doute l’adoption d’une conduite plus écologique. L’utilisation d’une voiture hybride non rechargeable permet de réduire les émissions de CO2, et représente une véritable alternative aux voitures thermiques traditionnelles.
Avantages
Bien que les modèles hybrides non rechargeables ne soient pas entièrement électriques, ils émettent moins de CO2 et consomment moins de carburant, ce qui en fait des véhicules plus propres et plus économiques.
Si vous effectuez de petits trajets réguliers ou roulez surtout en ville à faible vitesse, ce véhicule hybride peut fonctionner majoritairement en mode tout électrique. Vous apprécierez d’autant plus le confort d’une conduite silencieuse.
À savoir
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Inconvénients
Les moteurs électriques s’imposent en matière de performance et d’autonomie, ce qui fait perdre un peu de terrain aux voitures hybrides qui fonctionnent principalement avec un moteur thermique. Or ces moteurs sont amenés à disparaître totalement de la circulation en 2035.
De plus, les véhicules hybrides ne bénéficient plus aujourd’hui du bonus écologique qui rendait leur achat plus attractif pour de nombreux conducteurs.
Certains modèles ne sont pas à l’abri d’un malus écologique, à l’instar des voitures à essence ou diesel, si leurs rejets excèdent 123 g de CO2/km en cycle WLTP. Si leur poids excède 1 300 kg, ils peuvent en plus être sanctionné par un malus au poids, contrairement aux hybrides rechargeables et électriques.
À savoir
Pour lutter contre la pollution de l’air dans les grandes villes, le gouvernement impose une vignette Crit’Air classant les véhicules en fonction de leurs émissions de CO2. Pour un véhicule hybride non rechargeable, il faut se référer au classement utilisé pour les véhicules thermiques selon l’année d’immatriculation.
Choisir une voiture hybride non rechargeable : quels critères ?
Aujourd’hui, la plupart des constructeurs automobiles proposent un voire plusieurs modèles hybrides non rechargeables. On en compte plus de 35 sur le marché ! Alors comment choisir parmi les modèles hybrides ?
Utilisation : en ville ou sur de longues distances, pour des parcours très fréquents ou occasionnels, votre profil de conducteur est le premier critère à prendre en compte lors du choix de votre nouveau véhicule. Les constructeurs en sont conscients et ont développé des modèles très différents pour s’adapter à tous types d’usages.
Type de moteur : il sera adapté à votre utilisation ! Nul besoin d’investir dans un moteur trop puissant si vous roulez principalement en ville, à vitesse limitée, et avec des arrêts fréquents.
Consommation de carburant : comme pour les voitures thermiques, elle est calculée en litres de carburant utilisé pour parcourir 100 km. C’est un facteur important, notamment si vous devez effectuer de longs trajets.
Prix : pour une petite citadine, il faut compter un prix autour de 20 000 euros. Leur puissance est limitée, mais suffisante quand on ne roule qu’en ville. Si vous cherchez plus de confort ou de puissance, avec un SUV ou un monospace familial, le prix peut être compris entre 35 000 euros et 50 000 euros.
Qu’est-ce qu’une voiture hybride non rechargeable ?
Le groupe des voitures hybrides comprend deux catégories : les voitures hybrides rechargeables, qui se rechargent grâce à une borne ou à une prise domestique, et les voitures hybrides non rechargeables qui, comme leur nom le laisse entendre, ne doivent pas être rechargées.
Dans cette dernière catégorie, on distingue trois types de voitures :
Micro-hybride : ce système ne dispose pas de moteur électrique, mais d’une batterie qui facilite le redémarrage du moteur. Ce système est intéressant en ville, mais il ne permet pas de rouler en mode tout électrique.
Hybride léger : il s’agit du même système que la micro, mais amélioré par une batterie lithium-ion un peu plus puissante, qui assiste le moteur thermique lors du démarrage et de l’accélération.
Full hybride : ce type de véhicule est composé d’un moteur thermique et d’un moteur électrique. La batterie est rechargée durant la conduite grâce à la récupération d’énergie cinétique lors des phases de décélération et de freinage.
À savoir
Le changement de véhicule et de motorisation implique des modifications de votre contrat d’assurance auto. Si vous passez d’un véhicule thermique à un véhicule hybride, pensez à en parler avec votre assureur.
Comment fonctionne un véhicule full-hybride non rechargeable ?
Comme indiqué ci-dessus, le véhicule full-hybride non rechargeable ne doit pas être branché au réseau électrique. La recharge du moteur électrique se fait en roulant.
La voiture full hybride est aujourd’hui le modèle le plus répandu. Équipée d’une batterie plus performante que par le passé, elle a désormais une bonne autonomie en mode tout électrique et peut parcourir jusqu’à 100 km pour certains véhicules. La plupart des trajets urbains peuvent être effectués en mode zéro émission, tandis que les trajets sur autoroute utilisent surtout le moteur thermique. Les deux moteurs peuvent aussi rouler ensemble, en parallèle, pour plus de puissance.
Quelle est la différence entre une hybride non rechargeable et une hybride rechargeable ?
Les batteries de moteur électrique plus performantes et les mesures financières d’incitation pour l’utilisation de véhicules tout électriques creusent l’écart entre les modèles hybrides rechargeables et non rechargeables.
Cependant, la voiture hybride non rechargeable reste plus compétitive en termes de prix que l’hybride rechargeable.
Le tableau suivant récapitule les principaux éléments de différenciation :
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