Qu'est-ce que le mouse jacking ?
Par définition, le mouse jacking, littéralement ''vol à la souris'' en anglais, consiste à voler une voiture par piratage informatique. De là vient la référence à la souris d’un ordinateur.
Cette technique de vol de voiture 2.0 est rendue possible grâce aux systèmes d’ouverture et de démarrage mains libres (keyless). Finies les clés métalliques ! Les nouveaux véhicules fonctionnent grâce à la reconnaissance d’un signal radio, qui peut être intercepté et reproduit par les voleurs. Cela leur permet de neutraliser le système de sécurité du véhicule.
De plus en plus souvent pris en charge par l’assurance auto, ce mode opératoire, réalisé sans clé et sans effraction, concerne uniquement les voitures récentes équipées d’un ordinateur de bord.
Quelles sont les techniques de mouse jacking employées ?
Les méthodes les plus couramment utilisées par les malfrats sont les suivantes :
Relever le numéro de série du véhicule visible sur le pare-brise. Il permet de commander une nouvelle clé chez le concessionnaire à l’aide d’un complice et d’ouvrir la portière sans avoir à briser les vitres. Équipés d’un PC portable et de logiciels spéciaux, les malfrats se connectent ensuite à l’ordinateur de bord pour reconfigurer les systèmes informatiques. Une fois le piratage réussi, le véhicule démarre et les voleurs s’enfuient sans laisser de trace.
Empêcher le verrouillage automatique des portières en utilisant un boîtier brouilleur d’ondes. Le voleur prend donc facilement possession du véhicule dès que vous vous en éloignez. Il peut ensuite pirater le système informatique pour un démarrage sans effraction.
Copier le signal radio de la clé et utiliser un amplificateur pour pénétrer dans le véhicule (relay attack) et démarrer le moteur.
Comment lutter contre le mouse jacking ?
Il existe heureusement des moyens simples et efficaces pour lutter contre le mouse jacking, et contre le vol de voiture en général.
Les mesures élémentaires pour prévenir ce type de vol de véhicule
Quelques précautions à prendre pour limiter les risques de vol à la souris :
Garder la clé du véhicule dans une pièce éloignée des portes ou des fenêtres pour diminuer la portée du signal. Il est ainsi plus difficile à intercepter par les voleurs.
Désactiver complètement la clé sans fil si cette fonction est disponible. Le signal n’est plus émis.
Vérifier manuellement la bonne fermeture des portières avant de partir lorsque vous vous garez en extérieur.
Bloquer le volant grâce à une canne antivol. Cet objet en acier se ferme à clé. Le voleur pourra certes démarrer la voiture, mais pas la conduire.
Stationner la voiture dans un parking ou un garage fermé.
Éviter de laisser les papiers du véhicule ou un double des clés dans la boîte à gants.
Installer des dispositifs anti-mouse jacking
Pour protéger votre véhicule contre le mouse jacking, plusieurs dispositifs existent :
Installer un traqueur ou traceur GPS dans votre voiture. Relié à une application mobile, celui-ci vous permet de localiser votre voiture volée en temps réel.
Brancher un boîtier anti-mouse jacking sur la prise OBD du système électronique. Il détecte les signaux pirates et empêche toute connexion extérieure.
Placer les clés sans fil dans un contenant anti-RFID (radio frequency identification), comme un boîtier ou une pochette dite "pochette Faraday". Il bloque les signaux émis par la clé et empêche leur captation. L’étui reste plus pratique à transporter.
Utiliser des ondes radio numériques à bande ultra-large, plus fiables.
Quels sont les véhicules les plus victimes du mouse jacking ?
Les SUV figurent au palmarès des modèles les plus volés par mouse jacking en France. D’autres voitures peuvent servir à alimenter le marché des pièces détachées ou celui des papiers volés.
Le rôle de l'assurance auto après un mouse jacking
La garantie vol est souvent comprise dans les contrats d’assurance auto dès la formule au tiers enrichi. Elle couvre les dommages engendrés par le vol ou la tentative de vol d’une voiture.
Si vous êtes victime de ce type de sinistre, découvrez la démarche à suivre pour être indemnisé au mieux.
Que faire après le vol ?
Déposez une plainte auprès du commissariat de police le plus rapidement possible.
Déclarez le vol à votre assureur dans les 48 heures(1).
Au moment de déclarer le sinistre, pensez à fournir le récépissé de dépôt de plainte en plus de la déclaration de vol.
À savoir
Vous restez responsable civilement et pénalement de votre véhicule en cas d’accident ou de dommages jusqu'au dépôt de plainte.
Comment être indemnisé suite à un mouse jacking ?
Que faire si votre voiture a été volée par le biais d’un piratage informatique ? Les contrats d’assurance auto classiques ne prévoyaient généralement pas d’indemnisation dans ce cas. En effet, sans preuve d’effraction (forcement, dégradation ou destruction volontaire), il est difficile de prouver la bonne foi du propriétaire.
La jurisprudence a cependant évolué ces dernières années, et de plus en plus de décisions de justice liées à ce type d’affaires vont dans le sens des assurés. Les vols sans effraction étant technologiquement possibles, plusieurs tribunaux ont jugé que l’effraction électronique constitue une effraction comme une autre. Cela implique que l’assureur peut être tenu d’indemniser la victime s’il est traduit en justice.
La grande majorité (de 70% à près de 90% selon les études)(2) des vols de véhicules sont réalisés sans effraction apparente. Ainsi, face à la réalité du vol électronique, les compagnies d'assurance adaptent de plus en plus leurs contrats pour inclure le mouse jacking. Certaines proposent désormais une garantie possible pour ce type de vol sous certaines conditions. Avant de choisir votre contrat, vérifiez bien l’étendue de la couverture et les exclusions.
Assuré Groupama
Votre contrat d’assurance auto au tiers élargi Groupama vous couvre en cas de mouse jacking, de tentative de vol du véhicule, de vol des pièces détachées ou encore de vol par ruse des clés par un pickpocket. Avec nos assurances tous risques, votre véhicule est garanti pour la quasi-totalité des accidents, y compris en cas d’actes de vandalisme sur votre voiture.
Quelle est la différence entre le mouse jacking et le vol à la roulotte ?
Le vol à la roulotte désigne le vol des biens qui se trouvent à l’intérieur de votre véhicule (bagages, vêtements, GPS, autoradio, etc.). Il ne s’agit donc pas, comme dans le cas du mouse jacking, d’un vol de véhicule.
Le vol à la roulotte n’est généralement pas couvert par l’assurance vol auto. Seuls le vol et la tentative de vol du véhicule sont généralement pris en charge par les compagnies d’assurance.
Pensez à bien vérifier votre contrat et ses différentes options pour savoir si vous pouvez vous faire indemniser en cas de vol de vos bagages ou de vos effets personnels. C’est d’autant plus important que tous les types d’objets ne sont pas toujours couverts (comme les bijoux ou la monnaie en espèce) et que les contrats contiennent aussi des exclusions de garantie.
Assuré Groupama
Grâce à la garantie Contenu du véhicule disponible en option dès la formule d’assurance au tiers élargi, vous êtes couvert pour le vol à la roulotte de vos bagages, GPS, matériels de sport et de loisirs, sans franchise.

Les experts Auto Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.
Découvrez notre offre d’assurance auto
Auto
Assurance auto
Découvrir l'offrePlusieurs formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.
Découvrez nos infos et conseils auto
Auto
Antivol voiture
En quoi est-il utile et est-ce une protection obligatoire aux yeux de l'assurance ?
Auto
Vol de roues de voiture
Découvrez comment l'éviter et quelle indemnisation par l'assurance auto ?
Auto
Gravage d'une voiture
Comment fonctionne cette méthode de lutte contre le vol et pourquoi le faire ?
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

Aide et contact
Je réponds à vos questions