Avant le départ : bien vérifier l'état de la voiture
Avant de partir en vacances, votre véhicule doit être en bon état de marche pour parcourir de nombreux kilomètres. Voici les points importants à vérifier :
Niveau des liquides : niveau de l’huile, du liquide de refroidissement, du liquide de frein et du liquide de lave-glace ;
Pression des pneus pour assurer la stabilité du véhicule. Vérifiez aussi l’usure des pneus et la roue de secours ;
Contrôle des feux : clignotants, feux de stop, feux de croisement, feux de position et feux de détresse. Emportez des ampoules de rechange ;
Fonctionnement des essuie-glaces pour une bonne visibilité ;
Absence d’impact sur le pare-brise.
Si vous n’avez pas le temps de réaliser vous-même ces contrôles avant votre trajet ou n'êtes pas sûr de les faire correctement, confiez votre véhicule à un professionnel pour une révision.
Pensez aussi à vérifier que vos documents sont bien à jour : assurance auto, permis de conduire, contrôle technique, certificat d’immatriculation (carte grise), etc.
Une autre option plus facile est d’opter pour une voiture de location.
Les équipements pour bien vivre son long trajet en voiture
Certains équipements sont indispensables pour votre sécurité et votre confort. D’autres seront bien utiles si vous voyagez avec des enfants ou avec un animal.
Les équipements indispensables et obligatoires
Pensez aux accessoires indispensables qui doivent répondre aux normes françaises :
Même s’ils ne sont pas obligatoires, des outils pour changer une roue, une trousse de secours (antiseptique, compresse), un GPS, un chargeur de téléphone et une couverture de survie sont recommandés.
Les indispensables pour voyager en voiture avec des enfants
Voyager en voiture peut paraître interminable pour les enfants. Transformez ce temps en un moment de loisir en prévoyant des activités : livres audio, tablettes pour jeux ou films, coussins pour dormir. Certaines aires de repos de l’autoroute sont dotées d’aires de jeux et permettent de se dégourdir les jambes.
Si vous avez prévu de voyager en voiture avec un nouveau-né, il est primordial de redoubler de vigilance en cas de fortes chaleurs. Installez des pare-soleils sur les fenêtres, donnez-lui régulièrement de l’eau et rafraîchissez-lui le visage avec un brumisateur.
Avant de prendre le volant, rassemblez tout ce dont vous avez besoin dans un sac à disposition près de vous (jeux, eau, rafraîchissement, en-cas), car sur les voies à grande vitesse ou lors d’embouteillages, il n’est pas facile de s'arrêter en cas de besoin.
Certains passagers souffrent du mal des transports ? Assurez-vous de manger quelque chose avant de faire un long trajet, regardez un point fixe, ouvrez une fenêtre pour avoir de l’air frais, et prévoyez d’avoir des bonbons à la menthe à portée de main.
Les indispensables pour un voyage en voiture avec un animal de compagnie
Vous voyagez avec votre chien ou avec votre chat ? Le code de la route demande aux usagers d’appliquer certaines consignes. Vous devez placer votre compagnon de manière qu’il ne gêne pas votre conduite.
Pour cela, vous pouvez :
Le placer dans une cage de transport adaptée (chat ou chien de petite taille) ;
L’installer à l'arrière du véhicule avec une barrière de sécurité ;
Le maintenir grâce à un harnais et la ceinture de sécurité.
Ces consignes sont valables pour tout autre animal de compagnie (hamster, lapin, oiseau, etc.).
Il est aussi important de prévoir des pauses pour votre compagnon afin qu’il puisse marcher ou courir, faire ses besoins, se désaltérer et manger. Surtout, veillez à ne jamais laisser votre animal seul dans la voiture en cas de fortes chaleurs.
Les règles à respecter avant de prendre la route
Au moment de charger les bagages, pensez à répartir les poids de manière équitable afin de ne pas déséquilibrer le véhicule. Le poids de votre voiture est un paramètre important qui joue sur la stabilité du véhicule. Il existe un seuil autorisé pour chaque modèle de voiture. Il s’agit du PTAC ou Poids total autorisé en charge.
Si vous utilisez une galerie, un coffre de toit ou un porte-vélos, assurez-vous que tout est bien fixé et ne risque pas de tomber lorsque la voiture prendra de la vitesse.
Le manque de visibilité est aussi un facteur de risque. Dégagez la lunette arrière et ne l’obstruez pas avec des objets ou des vêtements.
Les règles à respecter sur la route des vacances
Le voyage peut être long, surtout en cas de bouchons. Il est bon de rappeler certains comportements et règles utiles.
Adopter une conduite économique
Avez-vous vraiment besoin de tout emporter pour vos vacances en voiture ? En voyageant léger, vous économisez de l’essence. Voici quelques autres conseils pour voyager da manière économique :
Ne surchargez pas votre coffre et supprimez toute charge inutile ;
Vérifiez la pression des pneus, car vous consommez plus avec des pneus sous-gonflés ;
Préférez les coffres de toit aux galeries ;
Démarrez en douceur et passez le rapport supérieur rapidement pour éviter les sur-régimes ;
Utilisez le frein moteur plutôt que la pédale ;
Réduisez votre vitesse ;
Coupez le moteur en cas d’arrêt prolongé (embouteillage par exemple) ;
Utilisez la climatisation avec modération.
L’éco-conduite regroupe ainsi de nombreux avantages.
Faire des pauses régulièrement
Prévoyez des pauses régulières de 15 à 20 minutes toutes les 2 heures environ. N’attendez pas de ressentir la fatigue ou des signes de somnolence. Vous pouvez programmer ces arrêts en repérant les aires de repos ou les stations-service.
C’est le bon moment pour vous désaltérer, manger et faire un peu d’exercice pour décontracter les jambes et le dos. N’hésitez pas à faire une petite sieste si vous en ressentez le besoin.
Respecter les règles de sécurité routière
On ne rappelle jamais assez les règles élémentaires de la sécurité routière pour tout voyage en voiture :
Respect des règles de conduite (distance de sécurité, ralentir en cas de pluie, signalisation, etc.) ;
Adoption de bonnes pratiques (bien manger, ne pas consommer d’alcool, porter ses lunettes de vue ou de soleil, etc.) ;
Prévention (attacher sa ceinture de sécurité, ajuster les sièges et les miroirs, ne pas utiliser son téléphone au volant, etc.).
Anticiper les besoins
L'élaboration de votre itinéraire et le calcul des distances peuvent vous aider à planifier votre voyage.
Vous pouvez vous organiser en fonction de votre heure de départ, très tôt le matin ou en début d'après-midi, et envisager l’heure de pause et des repas. La consommation en carburant ou la recharge en électricité de votre véhicule vous dictera également les arrêts à prévoir.
N’attendez pas le besoin pressant d’utiliser les toilettes, de prendre un café ou de faire le plein. Anticiper les besoins en fonction des passagers vous assurera un voyage plus serein.
Voyager à l'étranger avec son véhicule
Vous avez prévu des vacances à l’étranger et vous préférez effectuer le voyage en voiture ?
Faites le point avec votre assureur pour voir si les options souscrites dans votre contrat d’assurance auto vous couvrent dans d’autres pays. Votre conseiller peut vous proposer des assurances complémentaires comme une assurance auto internationale ou une assurance voyage pour couvrir des frais médicaux ou des besoins inattendus.
Si vous voyagez avec votre chien ou votre chat, renseignez-vous sur les formalités administratives et douanières (vaccins, puce électronique, passeport).
Pour circuler, sachez que le permis de conduire international n’est pas nécessaire dans les pays de l’Espace économique européen (EEE), au Royaume-Uni et en Suisse. Vérifiez les conditions dans les autres pays.
Assuré Groupama
Groupama propose l’assistance et le dépannage de votre véhicule inclus dans toutes les formules d’assurance auto. En cas de panne ou d’accident, il suffit d’appeler directement ce service, disponible 24 h/24 et 7 j/7.
Les experts Auto Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.
Découvrez notre offre d’assurance auto
Auto
Assurance auto
Découvrir l'offrePlusieurs formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.
Découvrez nos infos et conseils auto
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions