La différence entre l’entretien d’une voiture électrique et thermique
L’entretien d’une voiture électrique et celui d’un véhicule qui fonctionne au carburant suivent des principes différents.
La voiture électrique ne demande que peu d'entretien
Le moteur d’une voiture électrique comporte moins de pièces que celui d’un véhicule thermique. Il transforme l’énergie venue de la batterie en une énergie mécanique qui permet au véhicule de se déplacer. Aucun piston ou bougie n’entre en jeu. L’entretien de la voiture électrique se révèle de ce fait plus simple et n’implique ni vidange des huiles de moteur ni changement de filtre à air ou vérification de l’échappement. À l’opposé, le fonctionnement de la voiture à essence ou diesel repose sur un moteur qui a besoin d’une étincelle pour démarrer. Un système de pistons ou encore de l’huile pour lubrifier les pièces et un échappement des fumées produites par la combustion du carburant font partie des éléments indispensables. Ceux-ci peuvent s’encrasser et demandent un nettoyage régulier.
À savoir
Si les véhicules électriques et thermiques diffèrent au niveau de leur fonctionnement, ils sont soumis à une même obligation légale. Vous devez souscrire une assurance pour votre voiture électrique comme pour votre voiture à diesel ou essence.
Un coût inférieur
Un moteur plus simple, globalement moins de pièces sous le capot à vérifier et à changer… Ces différences ont des répercussions sur le coût de l'entretien de votre voiture électrique. Le mécanicien passe aussi moins de temps à travailler lors d’un rendez-vous d’entretien de l’auto. Pour réaliser la révision de votre véhicule, vous devez compter entre 120 € et 170 € par visite(1). Les prix sont néanmoins variables selon les garages.
Une transmission plus simple
L’absence de boîte de vitesses constitue l’une des particularités de la voiture électrique. Ce type de véhicule peut bien sûr rouler à des vitesses différentes en appuyant ou en relâchant l’accélérateur. Pour une voiture classique manuelle, la transmission de la puissance du moteur aux roues se fait de manière progressive en appuyant sur l’embrayage et en changeant de vitesse. Pour une voiture à moteur électrique en revanche, cela se fait automatiquement. Cette transmission simplifiée supprime les problèmes posés par une panne de boîte de vitesse, d’embrayage ou de tout autre élément destiné à moduler la vitesse des roues.
Une usure moins importante des freins
En relevant le pied de la pédale de vitesse ou en appuyant sur le frein, le conducteur supprime la transmission d’énergie générée par le moteur aux roues. Le mouvement de celles-ci devient moins rapide et la voiture ralentit. Cette technique conduit à une usure plus lente des plaquettes, liquide de frein et disques de frein, qui sont donc changés moins régulièrement que pour une voiture thermique.
À savoir
Les voitures électriques sont équipées d’un système de freinage régénératif. Lorsque le moteur arrête de transmettre de l’énergie aux roues parce que le conducteur ralentit, l’énergie cinétique du véhicule est récupérée pour alimenter la batterie.
Que contrôler sur un véhicule électrique ?
La révision est nécessaire pour tous les véhicules. Alors quel entretien faut-il privilégier pour une voiture électrique ?
La batterie
La batterie est un élément essentiel de la voiture à énergie électrique. Elle n’exige pas d’entretien particulier, mais demande un contrôle régulier. Le mécanicien s’assure de son état et vérifie qu’elle fonctionne correctement. En cas de défaillance, il ne pourra pas la réparer et conseillera un remplacement. Si vous avez loué votre batterie, vous pouvez la rendre au constructeur qui vous l’a fournie pour l’échanger. Si vous l’avez achetée, vous devrez en acheter une nouvelle.
Les points de contrôle habituels
Au-delà de la batterie, des équipements et pièces classiques sont contrôlés lors de la révision régulière de la voiture :
Les disques et plaquettes de frein ;
L’état d’usure des pneus ;
Le châssis ;
Le système de ventilation ;
L’équipement électronique ;
Le système de charge.
Ces contrôles vous assurent que votre véhicule peut circuler en toute sécurité pour vous et les autres usagers de la route.
À quelle fréquence prévoir la révision de son véhicule électrique ?
À la différence d’un véhicule thermique, deux rendez-vous d’entretien d’un véhicule électrique peuvent être plutôt espacés dans le temps. Les constructeurs automobiles recommandent de se présenter dans un garage tous les 20 000 à 30 000 km(1). Gardez aussi à l’esprit qu’à partir du 4e anniversaire du véhicule, vous devez lui faire passer un contrôle technique tous les deux ans.
Où entretenir sa voiture électrique ?
Plusieurs options se présentent pour la maintenance d’une voiture électrique :
Le garage du concessionnaire. Il s’agit de la solution la plus classique. Les mécaniciens et techniciens connaissent parfaitement le modèle de voiture qu’ils examinent. Ils sont formés pour réaliser l’entretien du véhicule dans les règles de l’art ;
Un centre auto. Là aussi, vous pouvez avoir accès à des techniciens formés pour intervenir sur un véhicule électrique.
Un garage. Il faut choisir avec soin un professionnel habilité à effectuer la révision de votre voiture.
Dans tous les cas, avant de confier votre véhicule, assurez-vous bien que le garage possède un agrément pour intervenir sur les engins à motorisation électrique.
FAQ
Les réponses aux questions que vous vous posez sur la révision d’une voiture électrique.
Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture électrique ?
La durée de vie d’une batterie s’évalue en nombre de cycles complets de charge et de décharge qu’elle peut faire. En général, une batterie dure entre 1000 et 1500 cycles de charge et de décharge, ce qui correspond à environ 10 à 15 ans de longévité(1).
Comment prolonger la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique ?
Prenez soin de la batterie de votre véhicule en la chargeant régulièrement et lentement. Les recharges rapides sont déconseillées, car elles amènent les composants à chauffer, ce qui peut les endommager. De plus, une conduite brusque demande de l’énergie, ce qui amène la batterie à se décharger plus rapidement. Vous pouvez enfin essayer de toujours garder votre batterie entre 20 % et 80 % de charge. Enfin essayer de toujours garder votre batterie entre 20 % et 80 % de charge.
Faut-il entretenir la batterie d’un véhicule électrique ?
Il n’est pas possible d’entretenir à proprement parler la batterie d’un véhicule électrique. Il est possible en revanche de la tester pour savoir si elle fonctionne toujours et connaître son état général.
Quel entretien pour une voiture hybride ?
La voiture hybride combine une motorisation thermique à une motorisation électrique. Chacune des deux technologies demande un entretien spécifique. Il est nécessaire de faire une vidange du moteur régulièrement ou de procéder à l’examen de l’échappement. En parallèle, il faut tester la batterie et le système électronique du véhicule. La révision inclut aussi des pratiques basiques comme lire le marquage des pneus pour repérer leur usure, contrôler les plaquettes de frein ou changer les filtres à air...
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