Un problème de voiture électrique lié à la batterie
Vous vous apprêtez à partir travailler, mais votre véhicule ne démarre pas ? Avant de contacter un professionnel et votre assurance auto, pensez à vérifier votre batterie. La batterie au lithium reste la principale source de pannes de voitures électriques pour les particuliers. Et pour cause, il s’agit de la pièce maîtresse et de l’équipement le plus coûteux sur ce type d’auto. Cependant, les nouveaux propriétaires de voitures électriques ont tendance à surestimer son autonomie. De plus, les accumulateurs au plomb des batteries peuvent s’abîmer rapidement en cas d’immobilisation de longue durée. Les conditions météorologiques, notamment le froid, peuvent également entraîner un manque de puissance pour démarrer des moteurs électriques ou thermiques. Selon les spécialistes, la durée de vie d’une batterie pour voiture électrique(1) est de 5 ans en moyenne. En cas de panne, adressez-vous à votre concessionnaire si votre auto bénéficie encore de la garantie constructeur.
À savoir
Le temps de chargement d’une voiture électrique peut varier de 20 minutes à plusieurs heures. Il dépend notamment du modèle du véhicule, de la capacité de sa batterie et de la puissance de la borne de recharge. La technologie du smart charging permettra d’effectuer une charge rapide et intelligente au meilleur moment, au meilleur coût et avec une électricité bas carbone.
Assuré Groupama
Vous recherchez un véhicule électrique ? Notre partenaire Beev(1) vous accompagne gratuitement dans votre achat et peut même vous installer la borne de recharge.
Un pneu à plat
Ce type de désagrément peut arriver à toutes les voitures, qu’elles soient électriques, hybrides rechargeables ou thermiques. Vous vous retrouvez tout d’un coup avec une crevaison de pneu ? En cas de panne sur autoroute, il faut rapidement vous mettre à l’abri derrière la glissière de sécurité afin d’éviter tout incident. Il faudra ensuite faire appel à un dépanneur. À la différence des modèles thermiques, le coffre des voitures électriques n’est pas équipé de roue de secours. En effet, plusieurs fabricants l’ont éliminée pour des raisons de poids ou de volume occupé. Sachez que certains modèles sont pourvus d’un compresseur à air comportant une gomme liquide ou un kit de patch/plug de crevaison. Ces accessoires permettent de boucher un petit trou causé par un clou, par exemple. Si vous n’êtes pas très bricoleur, mieux vaut faire appel à un service de dépannage pour des véhicules électriques.
Une panne électrique
Tout véhicule récent, comme une voiture entièrement électrique, possède de nombreux équipements électroniques. Ceux-ci peuvent aussi tomber en panne. On peut par exemple citer les dysfonctionnements moteur liés au système d’injection, d’allumage et aux différents capteurs électriques. Si des messages d’erreurs apparaissent sur votre tableau de bord, nous vous conseillons de lire le mode d’emploi fourni avec le véhicule électrique. Le problème persiste ? Prenez rendez-vous chez votre concessionnaire si votre auto est encore sous garantie. Dans le cas contraire, il est possible de vous rendre chez le garagiste de votre choix.
Comment éviter les pannes sur une voiture électrique ?
Sur un véhicule électrique, la panne la plus fréquente est liée à la batterie puisque tous les équipements fonctionnent grâce à l’énergie électrique. Éclairages, climatisation, chauffage ou radio, pensez bien à tout éteindre avant de sortir de votre voiture. En démarrant, appuyez sur la pédale d’embrayage sans appuyer sur l’accélérateur. Si votre véhicule hybride rechargeable est dépourvu de la fonction Stop & Start, il vaut mieux éteindre le moteur dès que possible pour économiser le carburant et éviter que la batterie ne se vide.
En ce qui concerne la recharge de véhicules électriques, nous vous recommandons de privilégier un chargeur de batterie de bonne qualité et un matériel adapté à votre auto. Les bornes de recharge publiques ou privées sont meilleures que les câbles de démarrage à brancher sur une prise domestique. En effet, leur utilisation doit rester ponctuelle pour éviter les pannes des pièces électroniques fragiles.
En hiver, vous pourrez préserver l’autonomie de la batterie de votre voiture électrique en la garant à l’abri du vent et du froid. Si vous avez une citadine, sachez que les petits trajets fréquents usent plus la batterie. Essayez de rouler en voiture électrique régulièrement sur de longues distances pour recharger la batterie. Enfin, il faut rester très vigilant sur l’entretien et le suivi du véhicule afin d’éviter les pannes et prolonger la durée de vie de la batterie.
Assuré Groupama
Vous êtes décidé à passer à l’électrique ? L’assurance voiture électrique propose toutes les garanties dont vous avez besoin : Prise en charge du remorquage (avec franchise de 50km) en cas de décharge complète de la batterie (jusqu'à la station de recharge ou jusqu'au domicile), assistance 0 km avec prise en charge sans franchise kilométrique, couverture de la détérioration de la batterie suite à une opération de recharge et en cas de vol ou d’accident, câble et batterie sont couverts.
Auto
Assurance auto
Découvrir l'offrePlusieurs formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.
Découvrez nos infos et conseils auto
Les experts Auto Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions