Qu’est-ce qu’un véhicule propre ?
Une voiture « propre » est un véhicule qui fonctionne en utilisant des sources d’énergie plus respectueuses de l’environnement que les carburants fossiles traditionnels. Ayant des besoins particuliers et se servant de technologies différentes que les véhicules techniques, ils sont d’ailleurs souvent couverts par des assurances auto spécifiques. Les trois technologies les plus courantes sont les voitures électriques, les voitures hybrides et les voitures à hydrogène.
Voiture électrique
Alimentées par des batteries rechargeables, les voitures électriques n’émettent aucun gaz d’échappement et ne nécessitent pas de carburant fossile. Les avantages de la voiture électrique sont nombreux : elle est plus silencieuse, plus propre, plus économique à l’usage et offre une conduite plus fluide. Elle nécessite également moins d’entretien que les voitures à essence ou diesel. En effet, contrairement aux moteurs à combustion interne, les moteurs électriques possèdent très peu de pièces mobiles, ce qui réduit considérablement le risque de pannes mécaniques !
Certains inconvénients sont cependant à prendre en compte. Les voitures électriques ont une autonomie limitée et nécessitent un rechargement régulier. Les temps de recharge sont plus ou moins longs selon le modèle de votre voiture, son type de batterie et le chargeur utilisé (comptez six à huit heures sur une prise classique et trente minutes sur une borne de recharge rapide). À noter par ailleurs que la voiture électrique est aussi source de pollution (fabrication de la batterie, utilisation d’une source d’énergie non renouvelable, pollution émise par le frottement des pneus sur la chaussée). En outre, le prix d’achat est souvent plus élevé que celui des voitures thermiques.
Les voitures électriques sont donc recommandées si vous parcourez à l’année des distances relativement courtes, si vous roulez peu et si vous avez facilement accès à des stations de recharge ou à des bornes de recharge à domicile. Même si le réseau de bornes de recharge présente un taux de croissance important, ces dernières sont encore peu nombreuses en France ; ce qui constitue un frein majeur au déploiement de l’électromobilité.
Voiture hybride
Les voitures hybrides sont équipées de deux moteurs : un moteur électrique et un moteur à essence. Ces derniers peuvent fonctionner ensemble ou séparément. Plus économique à l’usage, la voiture hybride bénéficie d’une autonomie plus importante que les voitures électriques et produit moins d’émissions polluantes que les voitures thermiques. Toutefois, les voitures hybrides sont souvent plus onéreuses à l’achat que les voitures traditionnelles et leur coût d’entretien peut être plus élevé.
Vous parcourez à l’année des distances assez longues, notamment dans le cadre de déplacements professionnels ? Les voitures hybrides sont faites pour vous. En effet, l’offre de véhicules électriques ne répondant pas encore complètement aux besoins de grands déplacements et de forte autonomie, la technologie des hybrides rechargeables peut être considérée comme une bonne alternative.
Voiture à hydrogène
Les voitures à hydrogène sont alimentées par des piles à combustible. Elles ne produisent que de l’eau comme émission et ne nécessitent pas de carburant fossile. Autre point positif : elles peuvent être rechargées rapidement et bénéficient d’une grande autonomie. En outre, l’hydrogène peut être produit à partir de sources d’énergie renouvelable. Une voiture à hydrogène vous conviendra si vous parcourez de longues distances au quotidien. Ce type de véhicule peut toutefois être plus onéreux que les voitures électriques ou hybrides, et les stations de recharge à hydrogène sont encore peu nombreuses.
À savoir
L’Union européenne souhaite réduire à zéro les émissions des automobiles neuves d’ici à 2035. La commercialisation de véhicules utilisant des combustibles fossiles (essence, diesel, hybride) sera alors interdite.
Acheter un véhicule propre
Vous souhaitez faire l’acquisition d’une voiture électrique, à hydrogène ou hybride, mais son prix élevé constitue un frein ? Sachez qu’il existe des aides à l’achat et des bonus écologiques pouvant réduire leur coût initial.
Les aides à l’achat et bonus écologiques
En France, un certain nombre d’aides financières visent à encourager les professionnels et les particuliers à acheter ou louer des véhicules peu polluants. L’État offre ainsi une prime écologique à l’achat ou bonus écologique pouvant aller jusqu’à 7 000 euros pour l’acquisition d’une voiture électrique et jusqu’à 2 000 euros pour l’achat d’une voiture hybride rechargeable en 2023.
La prime à la conversion
Par ailleurs, le gouvernement propose une prime à la conversion pour les propriétaires de voitures anciennes qui souhaiteraient les échanger contre des véhicules, neufs ou d’occasion, plus respectueux de l’environnement. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une aide allant jusqu’à 6 000 euros pour l’achat d’une voiture électrique ou à hydrogène. La prime à la conversion pour une voiture propre peut être cumulée avec le bonus écologique.
Les autres avantages
Si vous êtes propriétaire d’une voiture propre, d’autres avantages vous sont offerts. Les voitures électriques et hybrides sont notamment exonérées de la taxe sur les véhicules de société. Par ailleurs, les voitures électriques ne sont pas concernées par les restrictions de circulation liées aux Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) et bénéficient d’un stationnement gratuit dans de nombreuses villes.
À savoir
Obligatoire pour circuler dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE), le certificat de la qualité de l’air, ou « Crit’air », vise à encourager l’acquisition de véhicules propres en régulant la circulation dans certaines agglomérations. La vignette Crit’Air permet de différencier les voitures propres des voitures polluantes en indiquant de manière lisible le niveau d’émissions polluantes de chacune.
Transformer sa voiture thermique en véhicule propre avec le rétrofit
Le rétrofit est une pratique qui consiste à transformer une voiture thermique en véhicule propre en remplaçant le moteur à combustion par un moteur électrique dans l’optique de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques.
Le prix de cette conversion électrique varie en fonction du modèle de véhicule et de son autonomie, la fourchette moyenne d’un rétrofit étant située entre 15 000 et 20 000 euros(1). Le rétrofit électrique ouvre également droit à une prime versée par l’État dont le montant, en 2023, varie entre 2 500 et 6 000 euros(1).
Si cette pratique est souvent moins onéreuse que l’achat d’un véhicule électrique neuf, elle n’est pas adaptée à tous les types de voitures. Pour être éligible au rétrofit électrique, votre voiture doit avoir plus de cinq ans.
Si les voitures propres répondent plus ou moins efficacement aux problèmes de pollution de l’air, les voitures à hydrogène, électriques comme hybrides offrent de nombreux avantages. Parmi tous ces types de voitures propres, que choisir ? Le marché de l’automobile propose aujourd’hui une large gamme de modèles, de tailles et de prix pour s’adapter à vos besoins. Vous souhaitez bénéficier des avantages environnementaux et économiques d’un véhicule propre sans investir dans l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion ? Il existe désormais des options de location de voitures, vous permettant de tester et choisir le véhicule qui vous convient le mieux.
Assuré Groupama
Vous souhaitez acheter une voiture électrique ? L’assurance voiture électrique propose toutes les garanties dont vous avez besoin : prise en charge du remorquage (avec franchise de 50 km) en cas de décharge complète de la batterie (jusqu’à la station de recharge ou jusqu’au domicile), assistance 0 km avec prise en charge sans franchise kilométrique, couverture de la détérioration de la batterie suite à une opération de recharge et en cas de vol ou d’accident, câble et batterie sont couverts.
Les experts Auto Groupama
Cet article a été mis à jour par l'équipe de rédaction et vérifié par nos experts assurance auto.
Découvrez notre offre d’assurance voiture électrique
Auto
Assurance voiture électrique
Découvrir l'offreUne assurance auto parfaitement adaptée à l’usage des véhicules électriques avec au choix, des formules "au tiers" et en "tous risques".
Découvrez nos infos et conseils auto
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions