Les accidents en bateau
Partir en mer ou pour une croisière sur un plan d’eau reste dans la grande majorité des cas un moment de plaisir et de détente. Cependant, une erreur humaine, une météo peu clémente, un problème technique ou un manque d’entretien de l’embarcation peuvent cependant provoquer un accident, qu’il s’agisse d’une simple collision ou d’un naufrage.
Naufrage au large
Conséquence directe d’un accident, le naufrage est redouté par les marins. Il correspond à la perte totale ou partielle du navire à la suite d’un incendie, d’une avarie, d’un échouement ou de tout autre événement en mer. Un bateau qui fait naufrage au large, autrement dit en haute mer, complique les opérations de sauvetage.
Entrer en collision
Chaque année, pendant la haute saison de la plaisance, les médias rapportent que des bateaux sont entrés en collision ou qu’un navire est venu heurter un quai ou un récif. La collision peut se passer au milieu du port, à quai ou en haute mer, et provoquer ou non un naufrage.
À savoir
Souscrire une assurance bateau vous permet de disposer au minimum de la garantie responsabilité civile en cas de dommages causés à une autre personne.
Que faire en cas d’accident en bateau
Lorsque vous êtes témoin d’un accident de bateau ou que vous vous trouvez à bord lorsque l’événement se produit, essayez tout d’abord de rester calme.
Appeler les secours
Dès qu’un accident arrive, vous devez prévenir les secours. En mer, il faut contacter le centre régional opérationnel de sauvetage et de surveillance (CROSS) par VHF sur le canal 16. Vous pouvez aussi utiliser votre téléphone en composant le 196. Si vous naviguez sur une voie fluviale, il faut appeler les pompiers (18 ou 112). Décrivez la situation le mieux possible et donnez le maximum d’informations telles que :
La position de l’embarcation ;
La nature du sinistre ;
Le nombre de personnes à bord ;
Le type de bateau et son nom.
Évacuer le bateau si nécessaire
Il existe un risque d’explosion ou le bateau peut sombrer ? Ne restez pas à bord. Équipé d’un gilet de sauvetage, embarquez sur le canot de sauvetage de votre navire.
Prendre des photos pour les besoins de l’enquête
Lorsque toutes les personnes à bord du bateau sont en sécurité, essayez de prendre des clichés pour faciliter le travail d’enquête. Ils seront aussi utiles pour votre assureur.
Signaler l’accident à la police maritime
En fonction du lieu où le naufrage a lieu, il peut s’agir de la police ou de la gendarmerie maritime.
Prévenir votre assurance
Vous disposez de cinq jours à compter du moment où l’accident s’est produit pour contacter votre compagnie d’assurance et déclarer le sinistre.
Coopérer avec les enquêteurs
Il est toujours conseillé d’apporter sa pleine coopération aux autorités en cas d’accident de bateau de pêche ou de bateau de plaisance.
Les recours pour les victimes d’un accident en bateau
Selon l’article L5131-6 du code des Transports, les victimes d’un accident nautique ont deux ans pour demander la réparation des dommages lorsque les différentes parties impliquées dans l’accident ne trouvent pas de terrain d’entente.
Conseils pour les propriétaires de bateaux de plaisance
En tant que propriétaire d’un voilier ou d’un yacht, vous pouvez préparer votre embarcation à affronter un événement de mer.
Un entretien régulier de votre bateau
Afin d’éviter une avarie en pleine mer ou un incendie, il est nécessaire d’entretenir correctement son embarcation.
Formation de l’équipage
Sur les yachts, il est courant de trouver un équipage de plaisance professionnel dont les membres sont formés à la sécurité en mer. Dans la plaisance de loisirs, en préparant un permis bateau, vous serez initié au volet sécurité.
Équipement de sécurité à bord
Les plaisanciers doivent obligatoirement avoir à bord un équipement de sécurité. Il est décrit dans la « division 240 ». Les gilets de sauvetage et dispositifs lumineux font partie de ce kit indispensable.
Conseils pour les locataires de bateaux
Vous avez loué votre embarcation ? Des précautions s’imposent également dans ce cas.
Vérifier l’état du bateau avant de louer
Avant de partir sur les flots, examinez l’état général de l’embarcation et assurez-vous que les équipements fonctionnent. Vérifiez les voiles et gréements pour un voilier ou le moteur pour d’autres types de bateaux. Assurez-vous que les équipements de secours sont présents.
Connaître les règles de navigation
Il est conseillé de suivre une formation de base pour apprendre les règles de navigation avant de louer un bateau. Vous apprendrez à reconnaitre qui a la priorité entre votre voilier et ce grand bateau à moteur qui arrive sur votre droite.
Respecter les limites de vitesse
Pour éviter une collision avec un autre bateau ou avec un nageur, apprenez et respectez les limitations de vitesse. Pour la navigation à l’entrée du port, elle est fixée par arrêté préfectoral.
Assuré Groupama
Vous venez d’acheter un bateau ? Avec Groupama Embruns, vous bénéficiez, en plus de la responsabilité civile, d’une offre personnalisable qui correspond au mieux à votre bateau et à l’usage que vous en faites. Vous bénéficiez aussi d’une aide pour défendre vos intérêts en cas de litige suite à un accident.
Simulez votre tarif assurance bateau gratuitement
Découvrez notre offre d'assurance bateau
Particuliers
Assurance bateau
Découvrir l'offreDes solutions d’assurance pour protéger votre embarcation de plaisance (voilier, bateau à moteur, yacht, jet ski…) , son annexe, ses passagers et même les objets à bord !
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions