Propriétaire ou locataire : qui est tenu d’assurer un camping-car en location ?
Comme tout véhicule terrestre à moteur en circulation, un camping-car en location doit être couvert par une assurance. Qui du propriétaire/loueur ou du locataire, est tenu d’assurer le camping-car en location ?
Vous êtes le propriétaire du camping-car
En tant que propriétaire de camping-car, vous avez la possibilité de mettre votre véhicule en location pendant quelques jours ou quelques semaines auprès de particuliers. Cela peut vous aider à amortir les frais d’entretien, de stationnement ou encore d’hivernage du véhicule. Proposer votre camping-car à d’autres particuliers peut aussi vous permettre de vous créer des revenus complémentaires.
Dans la plupart des cas, les assurances camping-car à l’année s’appliquent uniquement dans le cadre d’un usage personnel, lorsque vous partez en vacances ou même lorsque votre véhicule n’est pas utilisé pendant plusieurs mois. En revanche, elles ne permettent pas de couvrir le véhicule lors d’une période de location. La souscription d’une assurance camping-car temporaire pour la location, qui se substituera ponctuellement à votre assurance à l’année, est la solution la mieux adaptée.
À savoir
Vous pouvez louer votre camping-car à des particuliers en direct, mais également par le biais de plateformes de location de véhicules. Dans les deux cas, pensez à préparer votre véhicule avant de le confier à un locataire. Faites le ménage et enlevez les effets personnels que vous ne souhaitez pas partager avec les utilisateurs temporaires. Côté mécanique, vérifiez que le véhicule fonctionne correctement et que le contrôle technique du camping-car est à jour. Lorsque vous confiez les clés de votre autocaravane au loueur, pensez à lui rappeler la réglementation sur les camping-cars, notamment au niveau du stationnement et du campement.
Vous louez un camping-car à un professionnel
Lorsque vous louez un camping-car auprès d’une entreprise de location de véhicules, l’assurance est souscrite par le loueur. Vous disposez systématiquement d’une assurance au tiers (assurance responsabilité civile). Le tarif de l’assurance temporaire pour camping-car est généralement intégré au prix de base de la location.
Le professionnel peut choisir de mettre à disposition des locataires une assurance plus complète, qui permettra de couvrir les dommages matériels du camping-car en cas d’accident responsable, de bris de glace ou encore de vol. L’assurance tous risques peut être incluse d’office au forfait de location ou proposée en option, contre le paiement d’un supplément journalier.
À savoir
Les assurances fournies par les loueurs professionnels dans leurs forfaits de base sont fréquemment des assurances avec franchise. La franchise est une somme qui reste à la charge des assurés en cas de sinistres indemnisés impliquant le camping-car. L’entreprise de location peut vous proposer des contrats d’assurance sans franchise ou avec une franchise réduite, accessibles en option. Ces formules impliquent souvent un tarif plus élevé.
Vous louez un camping-car à un particulier
Si la location se fait via une plateforme en ligne, vous pourrez bénéficier de l’assurance du site, dont vous choisirez le niveau de couverture lors de la réservation du véhicule.
Vous louez un camping-car à un particulier sans intermédiaire ? Vérifiez que le propriétaire a bien procédé à la souscription d’un contrat d’assurance camping-car temporaire pour la location.
Assurance temporaire pour la location d'un camping-car : quelles sont les garanties ?
Tout comme une assurance camping-car classique, l’assurance camping-car temporaire peut offrir différents niveaux de couverture.
L’assurance pour la location d’un camping-car entre particuliers prend au minimum la forme d’une garantie responsabilité civile. Dans le cas d’une assurance au tiers, seuls les dommages causés aux autres véhicules et aux autres personnes sont indemnisés. Selon les assureurs, des garanties « protection du conducteur » et « véhicule de remplacement en cas d’accident » sont incluses même dans les contrats au tiers. Pour renforcer votre couverture, vous pouvez ajouter des garanties optionnelles à votre assurance responsabilité civile, comme des garanties bris de glace, incendie ou vol.
Une assurance camping-car classique ou temporaire en formule tous risques offrira une protection complète en cas d’accident avec le camping-car. Ce type de contrat est d’office accompagné d’une garantie « dommages tous accidents », qui couvre les dommages causés au camping-car, même lors d’un accident responsable. Il s’accompagne également d’une garantie vandalisme. Des garanties complémentaires, comme une assistance panne 0 km et une garantie du contenu du véhicule, peuvent être ajoutées.
Vous prêtez votre camping-car à un proche ? Dans ce cas, il est possible de déclarer cette personne en tant que conducteur secondaire de votre véhicule sur votre assurance principale. Les garanties d’assurance liées à votre contrat principal s’appliqueront également pour votre proche, et vous n’aurez pas besoin de souscrire une assurance temporaire.
À savoir
Prêter votre camping-car à un proche et l’ajouter à votre contrat principal peut avoir un impact sur votre coefficient de bonus malus si cette personne est responsable d’un sinistre au volant de votre véhicule. Cela entraînera une augmentation de votre prime d’assurance à l’échéance annuelle suivante.
En synthèse, comment souscrire une assurance temporaire pour un camping-car ?
Vous louez votre camping-car auprès d’un loueur professionnel ? Étant donné qu’une formule au tiers est incluse dans le contrat de location, vous n’avez pas d’autres démarches à entreprendre. Si vous souhaitez bénéficier d’une couverture plus large, vous pouvez simplement accepter l’offre proposée par le loueur.
Vous louez votre camping-car auprès d’une plateforme de location. Vous n’avez pas à souscrire une assurance pour la location du camping-car puisque celle de la plateforme est intégrée automatiquement au prix de la location. Choisissez avec précaution le niveau de couverture dont vous souhaitez bénéficier. Tout se fait en ligne.
Vous louez votre camping-car auprès d’un particulier. De votre côté, il n’y pas grand-chose à faire. Vous devez simplement demander au propriétaire s’il a bien assuré le véhicule pour une location temporaire.
Vous êtes propriétaire d’un camping-car. Tournez-vous vers la compagnie qui assure déjà votre véhicule. L’assureur vous proposera un contrat qui répond à vos besoins. Vous devrez décider du niveau de protection du contrat (formule au tiers, tous risques ou entre les deux) et de la durée de la location.
Assuré Groupama
Vous êtes propriétaire d’un camping-car déjà assuré chez Groupama et vous souhaitez le louer à des particuliers ? Notre assurance camping-car temporaire vous est accessible pour vos locations en direct, pour quelques jours ou quelques semaines, dans la limite de 2 mois. Renseignez-vous dans votre agence ou par téléphone auprès de l’un de nos conseillers.
Découvrez notre offre d’assurance camping-car
Auto
Assurance camping-car
Découvrir l'offrePour votre véhicule de loisirs, choisissez un contrat avec des garanties adaptées avec une protection complète pour vous-même, votre véhicule et ses aménagements.
Découvrez nos infos et conseils
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions