Votre tarif assurance caravane
Obtenez gratuitement votre tarif régional
Assurance caravane
Nos solutions pour vos caravanes et remorques
Les points forts de l'assurance caravane Groupama
Votre petite caravane couverte automatiquement
et sans surcoût par l'assurance auto souscrite chez Groupama(1).
Même dételée ou hors période d'utilisation
votre caravane reste assurée toute l'année.
Assistance 24h/24, 7j/7
en France ou à l'étranger que vous soyez en panne, malade, accidenté(2)...
Nos offres d'assurance caravane
Au même titre que votre auto, la caravane est considérée comme un véhicule à part entière et doit être assurée à minima avec une garantie responsabilité civile automobile. C’est le poids total autorisé en charge (PTAC) de votre caravane et l’utilisation que vous en faites, qui va déterminer quelle offre choisir.
En offre couplée
Pour caravane ou remorque de 750 kg ou moins, avec voiture
En offre indépendante
Pour caravane ou remorque de plus de 750 kg
Quels sont les autres avantages liés à nos offres d'assurance caravane ?
En offre couplée
Pour les PTAC ⩽ à 500 kg, toutes les garanties souscrites pour votre voiture s’appliquent automatiquement à votre caravane sans surcoût ni formalité.
Pour les PTAC entre 501 et 750 kg, la garantie Responsabilité civile par exemple, inclus dans votre contrat auto Groupama, s'applique gratuitement à votre caravane que vous aurez préalablement déclarée à votre conseiller. Choisissez avec lui la formule comprenant les garanties adaptées et complétez par des options si besoin (vol, incendie...).
En offre indépendante
Pour les PTAC > à 750 kg, des garanties spécifiques adaptées au poids de ce véhicule tracté.
Que couvrent les garanties d’assurance caravane Groupama ?
Pour mieux comprendre à quoi servent nos garanties qu’elles soient en inclusion dans toutes nos formules (responsabilité civile automobile, défense pénale et recours…) ou en option selon le contrat souscrit :
Responsabilité civile automobile : pour prendre en charge les conséquences financières des dommages matériels, immatériels et corporels causés à autrui et dont vous êtes responsable.
Défense pénale et recours : pour vous défendre ou obtenir l’indemnisation du préjudice que vous avez subi en cas d’accident de la circulation.
Assistance au véhicule : pour bénéficier de prestations d’assistance automobile (dépannage, remorquage, rapatriement…) si votre véhicule est immobilisé en raison d’un accident, d’une panne, d’un vol, d’un incendie ou d'un acte de vandalisme.
Assistance aux personnes en déplacement : pour bénéficier dans le monde entier(3) en cas d'accident ou de maladie, de prestations d’assistance (rapatriement,...) dès lors que vous vous trouvez à plus de 50 km de votre domicile.
Bris de glaces : pour obtenir la prise en charge des frais de réparation ou de remplacement à l'identique des vitres endommagées (glaces, toit ouvrant, feux avant...).
Catastrophes naturelles, technologiques, événements climatiques : pour une prise en charge des frais indispensables à la réparation ou au remplacement du véhicule tracté sinistré à la suite d'événements tels qu'affaissement de terrain, raz-de-marée, inondation, avalanche, grêle, chute de pierres...
Attentats, actes de terrorisme, émeutes : pour prendre en charge les dommages matériels, voire immatériels causés à votre caravane.
Incendie, explosion, foudre : pour couvrir les détériorations accidentelles subies par votre caravane.
Vol : pour être couvert en cas de vol de votre véhicule tracté ou de vol isolé de ses éléments (roues...)(4). S'il est retrouvé endommagé, les frais de remise en état ou de remplacement sont pris en charge.
Dommages tous accidents : pour couvrir les frais de réparations ou de remplacement de la caravane pour la plupart des accidents (responsables ou non), avec ou sans tiers identifié…,.
Contenu et aménagements : vaisselle, mobilier de camping, appareils électroménagers, matériel audiovisuel (télévision, GPS, lecteur DVD...) ou encore système de porte 2 roues peuvent être garantis. Des options qui peuvent être bien utiles pour ne pas s’inquiéter des conséquences d’un accident ou d’un vol. A savoir que le contenu d’une remorque de 500 kg ou moins, est déjà assuré au titre de la garantie contenu souscrite pour votre automobile.
Marchandises transportées : garantie optionnelle pour assurer notamment le matériel et l’outillage professionnels.
Votre auvent peut également être couvert.
Comment notre assurance caravane prend-elle en charge votre sinistre ?
Contacter notre filiale Mutuaide Assistance
Disponible 24/24 h et 7 j/7, Mutuaide Assistance peut vous venir en aide à tout moment si vous vous trouvez en difficulté en France et dans le monde entier(3).
Plus de 1 300 dépanneurs en France peuvent intervenir rapidement dans différents lieux et pour tous les types d’engins (véhicules légers, camping-car…).
Des interventions étendues : remorquage, envoi de pièces de rechange ou d’un technicien spécialisé si nécessaire, organisation de votre retour à domicile (rapatriement) ou de la poursuite du voyage...
L'assistance aux personnes en déplacement est certifiée ISO 9001.
Formalités et les délais
En cas de sinistre, des formalités sont à accomplir pour l’étude de votre dossier et pour déclencher la prise en charge dès lors que vous êtes couvert au titre de votre contrat pour le sinistre déclaré.
Les délais pour déclarer un sinistre sont réglementés : à titre d'exemples, vous avez au minimum 2 jours pour déclarer un vol, alors qu'en cas de catastrophes naturelles, le délai est de 30 jours après la publication de l'arrêté interministériel constatant l'état de catastrophe naturelle.
Le délai de règlement de l'indemnité est lui aussi variable selon la nature du sinistre. Tous les détails par garantie sont consultables dans les Conditions Générales du contrat.
Combien coûte une assurance caravane ?
Pour connaitre le tarif de notre offre couplée assurance caravane-auto ou pour obtenir le prix de notre offre indépendante assurance caravane ou assurance remorque de plus de 750 kg, contactez un conseiller Groupama. Le prix sera fonction du poids du véhicule tracté, de la formule d'assurance choisie "au tiers" ou en "tous risques" et des options complémentaires les plus adaptées et les plus utiles pour vous : vol, incendie, contenu et aménagements de la caravane (vaisselle, mobilier...), marchandises transportées par la remorque (outillage...)..
L'assurance "au tiers" convient généralement si votre caravane est ancienne et que sa valeur ne représente pas pour vous un réel investissement ou si votre vieille remorque ne vous sert qu'occasionnellement à transporter des objets encombrants ou des marchandises sans grande valeur.
Quant à l'assurance "tous risques" elle est fortement recommandée si vous utilisez votre caravane pour toutes vos vacances et que vous souhaitez protéger le capital qu'elle représente pour vous. En effet, elle vous couvre pour la plupart des accidents (responsables ou non, tiers identifié ou non, vandalisme...).
Pour souscrire une assurance caravane, rendez vous en agence ou contactez un conseiller. Dans le cas où vous ne seriez pas encore titulaire d’un contrat auto Groupama, vous devrez vous munir des documents suivants :
le(s) permis de conduire des personnes déclarées comme conducteur(s) de la voiture et un permis de conduire BE ou d’une attestation de formation B96 si la caravane à assurer a un PTAC > à 750 kg et que le poids total voiture + caravane ou voiture + remorque est compris entre 3,5 tonnes et 4,250 tonnes.
le certificat d’immatriculation (ex : carte grise) de votre voiture et de votre caravane. Pour info jusqu’à 500 kg l’immatriculation de votre caravane est la même que celle de votre voiture. Au-delà de ce poids, ces attelages doivent avoir leur propre carte grise et leur propre immatriculation.
le relevé d’informations des conducteurs datant de moins de 2 mois (fourni par votre assureur en cours) pour connaitre votre bonus/malus ;
un relevé d’identité bancaire (RIB) si vous souhaitez payer par prélèvement automatique (mensuellement, annuellement...) ;
votre carte d’identité.
Vous avez déjà une assurance caravane ailleurs ? La résilier pour souscrire celle de Groupama rien de plus simple !
Si votre contrat a plus d’un an, Groupama se charge de toutes les formalités à votre place pour résilier votre contrat en cours, sous réserve de signature d'un mandat de résiliation. Il suffit de nous communiquer le nom de votre compagnie d’assurance actuelle et votre numéro de contrat pour que le nécessaire soit fait.
Nous veillerons bien sûr à la continuité de votre couverture entre l’ancienne et la nouvelle assurance.
Si votre contrat a moins d'un an, vous pouvez le résilier en adressant à votre assureur actuel un courrier postal ou un envoi recommandé électronique au moins deux mois avant la date d'échéance de votre contrat. Idem pour votre contrat auto s'il a moins d'un an.
Découvrez nos autres offres auto
Auto
Assurance auto
Découvrir l'offrePlusieurs formules au choix pour s'adapter à vos besoins, à votre budget et à votre profil de conducteur (petit rouleur, etc.), que votre voiture soit neuve ou d'occasion.
Auto
Assurance camping-car
Découvrir l'offrePour votre véhicule de loisirs, choisissez un contrat avec des garanties adaptées avec une protection complète pour vous-même, votre véhicule et ses aménagements.
Découvrez nos infos et conseils auto
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Conditions et contenu détaillées disponibles auprès d’un conseiller Groupama dans l’une des agences des départements 22 29 35 44 49 et 56.
Aide et contact
Je réponds à vos questions
Comment souscrire un contrat d’assurance caravane ?