Votre assureur protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

accident chasse-conseil

Que faire en cas d’accident de chasse ?

Contenu mis à jour le 17/11/2021 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

Que vous traquiez le sanglier ou le petit gibier à plumes, un accident est toujours susceptible d’arriver. En France, on comptait 141 accidents de chasse sur la saison 2019-2020(1), ce chiffre étant en baisse de 41 % par rapport au niveau de 1999. Un total de 11 accidents de chasse ont été mortels avec une seule victime « non chasseur ». Que faire face à quelqu’un de grièvement blessé par une balle de fusil ? Suivez nos conseils et adoptez la bonne attitude.

Accident de chasse, trois étapes : sécuriser, alerter et prévenir


Lors d’un accident de chasse, comme pour tout grave accident, il faut :

  • sécuriser les lieux en alertant les autres chasseurs et les personnes présentes ;

  • prévenir les secours (pompiers ou SAMU) et les gendarmes si une personne est blessée par un tir ;

  • noter toutes les informations qui pourront être utiles : circonstances et lieu de l’accident, description des dommages visibles, identité et coordonnées du responsable de l’accident, des personnes blessées, des témoins éventuels (participants ou non à la chasse).

N’hésitez pas à prendre des photos : véhicule accidenté, matériel de chasse, bâtiment, blessures, projectile. En cas de dommages corporels, il faudra fournir certificat médical, factures des soins… Vous devrez ensuite informer votre assureur de l’événement pour qu’il vous indemnise en tant que victime de l’accident. Il se rapprochera de l’assureur du chasseur responsable de l’accident.


À savoir

Les principales causes d’accident sont la mauvaise manipulation du fusil de chasse et le non-respect de l’angle de 30 degrés au moment de tirer. Bien vous assurer que vous et les autres chasseurs de la battue respectiez les différentes consignes apprises lors du passage du permis de chasse, les règles de l’Office national de la chasse et de la société de chasse est la meilleure manière de prévenir les accidents.

Accident de chasse : le rôle de l’assurance


L’assurance de responsabilité civile du chasseur garantit les conséquences financières d’un accident avec dommages corporels causés à autrui… À partir du moment où il en est responsable. Concrètement, cela signifie qu’en principe ne sont pas couverts :

  • les dommages à soi-même et à ses salariés ;

  • les accidents pendant le trajet et lors du nettoyage des armes à feu ;

  • les accidents considérés comme matériels incluant les blessures aux chiens des chasseurs.

Cette assurance comprend également une garantie « défense pénale ». Si une infraction a été commise lors de l’accident de chasse, son assureur le défendra.

Assuré Groupama

Notre assurance chasse garantit votre responsabilité civile comme chasseur ou organisateur de battue ou de chasse partout dans le monde.

Accident de chasse sans responsable connu


Victime d’un accident de chasse, vous ne connaissez pas l’auteur du coup de feu ou celui-ci n’a pas d’assurance ? Il est peu probable que le responsable du ou des tirs de la fusillade vous indemnise et pourtant, l’indemnisation est entièrement à sa charge s’il n’est pas assuré. Pour être indemnisé, une seule solution : saisir le Fonds de garantie des assurances obligatoires qui intervient précisément dans ce cas.


Victime d’un accident de chasse : quelle indemnisation ?


Une fois l’accident passé se pose la question de l’indemnisation. Ici, les possibilités varient en fonction de la victime.


Chasseur et chien victimes de l’accident de chasse


Après avoir fait votre déclaration d’accident à votre assureur (avec à l’appui les justificatifs de vos dommages), celui-ci peut vous indemniser et se retourner contre l’assureur du chasseur responsable.


Vous vous êtes blessé tout seul ? Avec l’option « accident corporel du chasseur » de l’assurance chasse Groupama, vous pouvez obtenir la prise en charge de vos frais médicaux, des indemnités en cas d’arrêt de travail, d’invalidité…


Si vous avez souscrit l’option « dommages accidentels aux chiens » de l’assurance Groupama, vous êtes indemnisé des frais occasionnés par la blessure de votre chien et d’un capital décès en cas de disparition de l’animal.

À savoir

90 % des victimes des accidents de chasse sont des chasseurs.

Étranger à la partie de chasse, vous êtes victime ?


Si vous avez été victime d’un accident grave ou même de moindre gravité, déclarez l’accident de chasse à votre assureur en mettant en cause la responsabilité du tireur à l’origine de vos dommages. Si vous avez une garantie protection juridique, elle peut vous aider à obtenir votre indemnisation. À défaut, vous pouvez porter plainte et vous constituer partie civile.

Assuré Groupama

Une option du contrat assurance chasse vous permet de couvrir les dommages accidentels aux chiens de chasse tatoués de moins de 10 ans.

Un conseiller me rappelle
  • Assurance Chasse rebond

    Particuliers

    Assurance chasse

    Découvrez ses multiples garanties : couvrir votre responsabilité civile de chasseur , vous protéger en cas de séquelles à la suite d’un accident, vous rembourser des frais vétérinaires, vous indemniser en cas de perte d’un de vos chiens….

    Découvrir l'offre

Mentions légales et informatives

Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter aux contrats ou voir auprès de votre conseiller Groupama.

(1) Bilan des accidents de chasse 2017-2018, ONCFS septembre 2018.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions