Comment retrouver des animaux perdus ?
Filalapat et I-cad pour les animaux perdus... identifiés
Votre animal est tatoué ou pucé ? Contactez le fichier national d’identification des carnivores domestiques pour signaler sa disparition :
au 0810 778 778 (prix d’un appel local),
sur le site de l’I-cad,
par e-mail à l’adresse : contact@i-cad.fr,
via Filalapat, service accessible sur Internet ou sur l’appli gratuite pour smartphone.
A savoir
On vous demandera son numéro d’identification figurant sur la carte d’immatriculation de l’I-cad. Votre vétérinaire peut vous le fournir si nécessaire.
Vous pouvez également publier une annonce gratuitement via l’application Filalapat et la partager via les réseaux sociaux et notamment le groupe d’entraide Facebook.
Votre chien, chat ou furet est sans tatouage et sans puce
Des sites Internet privés proposent de diffuser votre avis de disparition. Petalert publie votre annonce, moyennant rémunération, sur son site, mais aussi sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Vimeo, Youtube. L’appli mobile Buzzmypet (partenaire de la SPA) peut vous aider à retrouver votre animal. Vous indiquez l’endroit où vous l’avez perdu, et grâce à son système de géolocalisation, toute la communauté de votre secteur reçoit l’information en notification.
Quand on sait la puissance d’une communauté, passionnée de nos compagnons à 4 pattes, on comprend l’importance de ces applis.
A savoir
Ces applications publient également les annonces de chats trouvés, chiens trouvés par les utilisateurs. Un bon moyen pour espérer retrouver son animal de compagnie.
Alertez vétérinaires, fourrières, refuges d’animaux... et la police
Faites le tour des organismes susceptibles de recevoir un chat perdu, un chien errant. A commencer par :
les vétérinaires proches du lieu de disparition et pas seulement celui qui prend soin de votre chien ou chat,
les fourrières. Un animal trouvé errant est placé en fourrière pendant 8 jours. Normalement chaque commune dispose d’une fourrière ou a passé un accord avec une fourrière voisine. N’hésitez pas à appeler tous les jours car au-delà de 8 jours en fourrière un animal est considéré abandonné,
les refuges d’animaux, refuges SPA et autres. Dans certaines communes, refuge et fourrière sont au même endroit.
A savoir
Avec la fonction « autour de moi » du service « Filalapat » (de l’I-cad) vous repérez rapidement ces organismes et les animaux trouvés autour de vous, si votre animal est identifié.
Déclarez la perte de votre compagnon aux forces de l’ordre. Si votre chien perdu ou chat fugueur est retrouvé, vous serez plus facilement identifié comme propriétaire. Une telle déclaration permet également de comptabiliser les animaux volés ! Une déclaration de perte en mairie est également possible, la mairie étant responsable des animaux errants sur la commune.
Distribuez des affiches
Tous les moyens sont bons pour retrouver votre animal de compagnie. Faites savoir que vous le recherchez, sans jamais abandonner. Déposez des affichettes avec sa photo, ses caractéristiques (pelage, couleur, taille…) et vos coordonnées chez les commerçants, les vétérinaires. Informez votre voisinage en laissant vos coordonnées.
Assuré Groupama
N’oubliez pas, une fois votre animal retrouvé, d’envisager une consultation auprès du vétérinaire pour vous assurer que tout va bien. Connaissez-vous les avantages de l'assurance chien et de l'assurance chat de Groupama ? N’hésitez pas à les découvrir et à demander un devis. Le bien-être de votre animal de compagnie le vaut bien.
Assurance chiens-chats
Assurance chien
Découvrir l'offre3 formules au choix pour être remboursé de vos frais médicaux (vétérinaires, vaccin, chirurgie…).
Assurance chiens-chats
Assurance chat
Découvrir l’offreDécouvrez notre offre avec ses 3 formules qui prend soin de la santé et du bien-être de votre petit animal de compagnie et réalisez un devis en ligne.
Mentions légales et informatives
Aide et contact
Je réponds à vos questions