Votre assureur protège votre vie privée

Lorsque vous naviguez sur notre site, Groupama Assurances Mutuelles recueille des informations pour en mesurer l’audience, améliorer votre expérience et vous présenter des offres personnalisées. Avec votre accord, nous les utiliserons à des fins de suivi statistique intersites, de recoupement avec nos bases de données internes, de publicité ciblée, de campagnes Marketing et permettre le partage de contenu vers les réseaux sociaux.

Vous pouvez changer d’avis à tout moment en cliquant sur "Gérer mes cookies" en bas de chaque page.

Identification chien

Identifier son chien ou son chat

Contenu publié le 25/09/2020 - Partager l'article
twitter-pictofacebook-picto

L'identification de son chien est obligatoire depuis janvier 1999, celle de son chat depuis janvier 2012. Une formalité nécessaire, mais surtout l'assurance "survie" de son animal ! Cette mesure simple, qui responsabilise le propriétaire, peut éviter l'euthanasie en cas de perte ou de fugue de l’animal. Elle lui permet aussi d’être retrouvé plus facilement. Pour ne pas perdre sa trace, suivez le guide...

Identification chien ou chat : un acte obligatoire et responsable


Environ la moitié des chiens et des chats sont identifiés en France, en 2018, principalement par une puce électronique ou à défaut, par un tatouage. L'identification de votre animal vise à lui attribuer un numéro unique qu'il conservera toute sa vie. Ce numéro est enregistré dans un fichier national dans lequel figurent la fiche d'identité de votre chien ou chat ainsi que ses coordonnées. Seuls les refuges et les vétérinaires ont accès à ce fichier qui permet d'associer le numéro d'inscription de l'animal enregistré à son propriétaire.


Quels animaux de compagnie doivent être identifiés ?


Sont identifiés :

  • les chiens âgés de plus de 4 mois, nés après le 1er janvier 1999,

  • les chats âgés de plus de 7 mois nés après le 1er janvier 2012,

  • les chiens ou les chats concernés par un changement de propriétaire à la suite d'une vente ou d'un don ; l'identification restant toujours à la charge du cédant.


Pourquoi identifier son animal ?


Les raisons sont nombreuses :

  • Vous permettre de retrouver votre animal en cas de perte, vol ou fugue.

  • Eviter que les chats ou chiens errants soient emmenés à la fourrière sans possibilité de retrouver leurs propriétaires, ou encore d'être contacté rapidement par celle-ci (ou un vétérinaire) lorsque votre compagnon y a été trouvé.

  • Prouver que vous êtes bien le propriétaire de votre animal.

  • Souscrire une assurance chien et/ou une assurance chat pour votre compagnon à 4 pattes.


L'identification des chats et des chiens est, par ailleurs, un moyen de lutte efficace contre le commerce illégal d'animaux domestiques. Ajoutons qu'un chien ou un chat identifié est en principe un animal vacciné, notamment contre la rage, et qu'il bénéficie d'une traçabilité rassurante en matière de santé publique.

A savoir

Vous voyagez à l’étranger ? Depuis juillet 2011, seuls les chiens ou les chats porteurs d'une puce électronique et munis d'un passeport de l'Union Européenne fourni et rempli par le vétérinaire peuvent voyager en dehors de leurs frontières. Il serait dommage de faire demi-tour au moment d'embarquer pour une croisière à cause de la non-conformité du tatouage de votre chien ou chat.

Identification par tatouage ou identification électronique ?


Le tatouage ou la pose d'une puce électronique sont effectués par un vétérinaire. Les deux peuvent également être mis sur l’animal.


Le tatouage apposé sur l'animal


Il est pratiqué à l'aide d'un dermographe dans le pavillon de l'oreille droite de l'animal. Il se compose de 7 lettres et chiffres. Outre qu'il nécessite une anesthésie générale, le tatouage peut s'altérer avec le temps, il peut même être modifié, comme cela a pu être constaté. Il peut également être réalisé par un tatoueur agréé.


La puce électronique ou transpondeur


De la taille d'un grain de riz, elle se compose de matériaux biocompatibles. Elle est injectée par voie sous-cutanée au niveau du cou (côté gauche). Cette injection, effectuée à l'aide d'un petit trocart est indolore. Elle ne nécessite aucune anesthésie. L'identification électronique est active durant toute la vie de l'animal, et elle est infalsifiable. La lecture de la puce s'effectue par radiofréquence à l'aide d'un lecteur électronique.


Quel est le prix de l'identification d'un chat ou chien ?


Les prix varient selon les vétérinaires et les régions. Il faut compter environ 70 € pour un tatouage, parfois un peu moins pour la pose d'une puce électronique.

A savoir

Vous changez d’adresse ? Pensez à modifier vos coordonnées si vous changez d'adresse, en renvoyant la (les) carte (s) d'identification de votre animal avec vos nouvelles coordonnées à la Société des carnivores domestiques (i-cad.fr). Ce service est gratuit !


La médaille est une identification supplémentaire simple et efficace. Si elle n'est pas suffisante au regard de la réglementation, elle peut toutefois éviter à votre animal un passage en fourrière.

1 mois offert(1)

Tarif chien
  • Cerise couple chien rebond

    Assurance chiens-chats

    Assurance chien

    3 formules au choix pour être remboursé de vos frais médicaux (vétérinaires, vaccin, chirurgie…).

    Découvrir l'offre
  • Assurance santé chat rebond

    Assurance chiens-chats

    Assurance chat

    Découvrez notre offre avec ses 3 formules qui prend soin de la santé et du bien-être de votre petit animal de compagnie et réalisez un devis en ligne.

    Découvrir l’offre

Mentions légales et informatives

(1) Un mois offert sur la cotisation de la première année d'assurance pour toute nouvelle souscription d’un contrat "Groupama assurance chien-chat". Offre valable jusqu’au jusqu’au 31 mars 2025.
bot placeholder

Aide et contact

Je réponds à vos questions