Adopter un chien : les responsabilités
Adopter un chien n’est pas un acte anodin. Il est primordial de comprendre les responsabilités et les obligations qui vous incombent en tant que futur propriétaire. Trop d’adoptions se font encore malheureusement sur un coup de tête, entraînant environ 100 000 abandons par an. Or, un chien n’est pas un objet, mais un être vivant avec des besoins ! Il a une espérance de vie de 10 ans en moyenne, il s’agit donc d’un engagement sur le long terme.
Votre fidèle compagnon nécessite de nombreux soins : alimentation, abri ou couchage adapté à sa taille, sorties quotidiennes, suivi vétérinaire régulier et solution de garde en cas de départ en vacances. En fonction des cas, souscrire une assurance pour chien peut s’avérer très utile pour votre tranquillité d’esprit et pour limiter les frais liés à la santé de votre compagnon à quatre pattes.
Aux yeux de la loi, vous êtes responsable de la sécurité de votre fidèle compagnon et des dommages corporels ou matériels qu’il peut occasionner. Votre animal doit être tenu en laisse lors des promenades sur la voie publique et l’identification du chien par puce électronique est obligatoire.
Par ailleurs, il est préférable de vous renseigner sur le caractère et les besoins d’un chien avant d’en faire l’acquisition afin d’être sûr qu’il convient à vos habitudes de vie. Comment choisir la race de son chien ? N’hésitez pas à demander l’aide d’un comportementaliste canin pour vous aider à comprendre les habitudes et la personnalité de chacune.
À savoir
Depuis le 1er octobre 2022, la délivrance d’un « certificat d’engagement et de connaissance » est obligatoire avant toute adoption. Il vous informe sur les besoins et les comportements de votre animal de compagnie, le coût de son entretien, et sur l’obligation d’enregistrer son identification. Toute personne physique qui acquiert à titre onéreux ou gratuit un animal de compagnie est concernée. Cette mesure s’intègre à la loi contre la maltraitance animale votée en novembre 2021.
Vie en ville ou à la campagne : quelle race de chien faut-il ?
Comment choisir son chien de compagnie ? Certaines races conviennent mieux au mode de vie urbain, d’autres au milieu rural.
Le chien pour vivre en ville
La plupart des races de petite taille s’adaptent parfaitement à la vie citadine. Le yorkshire, le bouledogue français et le chihuahua sont réputés pour leur facilité à vivre dans des espaces restreints, comme les appartements. Si vous préférez les chiens à poil long, optez pour un cavalier King Charles ou un shih tzu, par exemple. Dans tous les cas, ne laissez jamais votre animal seul pendant trop longtemps. Pour son bien-être physique et mental, sortez-le quotidiennement, au moins le matin et le soir.
Le chien pour vivre à la campagne
En règle générale, les grands gabarits ont besoin d’un grand terrain pour s’épanouir et se dépenser. Il existe cependant des races de chiens de petite et moyenne taille adeptes des grands espaces : teckel, border collie, beagle… Si vous vivez à la campagne, vous devez disposer d’un jardin clôturé, pour la sécurité de votre chien et celle des voisins.
Et les chiens pour la chasse ?
Les chiens de chasse sont fidèles, intelligents, obéissants et très dynamiques. Vous pouvez parfaitement adopter un setter anglais ou un épagneul breton sans pratiquer la chasse. Sachez toutefois que ces races ont un instinct de chasseur. Il faut donc prévoir des activités adaptées et de longues balades pour qu’ils se dépensent et s’épanouissent, même sans courir après le gibier !
Quel chien choisir pour vivre en famille ?
Comment bien choisir son chien dans un foyer avec des enfants ou d’autres animaux ? Certaines races cohabitent plus facilement que d’autres avec l’ensemble des membres de la famille.
Les chiens pour la vie avec les enfants
Protecteurs et affectueux, le golden retriever, le terre-neuve ou encore le cavalier King Charles représentent des compagnons de jeu et de vie parfaits pour vos enfants. En revanche, mieux vaut éviter d’adopter un chow-chow, un dalmatien ou bien un pékinois, des chiens qui peuvent être un peu jaloux, têtus ou hyperactifs. En tant que parent, vous devez savoir que même le plus docile des compagnons peut devenir dangereux si l’enfant ne le respecte pas. Il est tout aussi important d’éduquer votre chien que d’apprendre à votre enfant à ne pas brusquer l’animal ou lui faire mal.
Les chiens pour vivre avec d’autres animaux
Certaines races de chiens s’entendent très bien avec d’autres animaux de compagnie (chats, chiens, lapins…). C’est notamment le cas du carlin, du labrador, du cavalier King Charles et du terre-neuve. Mieux vaut éviter d’adopter un chien de chasse, peu adapté à la cohabitation avec d’autres espèces.
Quel chien en fonction de son budget ?
Certaines races de chiens sont plus fragiles et peuvent engendrer des frais vétérinaires élevés dus aux soins à prodiguer. Par exemple, les bouledogues et carlins sont plus susceptibles d’avoir des troubles respiratoires et des otites, les labradors et les grands chiens en général sont plus touchés par la dysplasie de la hanche, et les races de chien au pelage blanc sont plus sensibles aux maladies de peau. Par ailleurs, les races à poil long ou frisé nécessitent un entretien régulier chez un toiletteur. Quant aux grands gabarits, ils ont besoin d’une quantité de nourriture importante, ce qui représente un budget supérieur.
Préférer un chien sportif ou un chien plus calme ?
Lorsque vous adoptez un chien, il est conseillé de tenir compte de votre mode de vie. Les terriers, les borders collies et les retrievers, par exemple, ont besoin de faire beaucoup d’activité physique. Si vous envisagez de partir en vacances avec votre chien, optez pour un Jack Russell, un bichon frisé ou un épagneul tibétain, des races qui aiment voyager. À l’inverse, certains chiens de grande taille sont de nature casanière et paresseuse, notamment le colley et le boxer. Ils préfèrent une vie au calme à la maison.
Où adopter son chien ?
La vigilance est de mise au moment d’adopter ou d’acheter un animal. Les petites annonces peuvent cacher des arnaques. Mieux vaut vous orienter vers des élevages canins professionnels ou des associations de protection animale : SPA, Fondation 30 millions d’amis, Fondation Brigitte Bardot, etc. De nombreux chiens de race sont dans l’attente de leur nouvelle famille. N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire ou le refuge le plus proche de chez vous pour plus d’informations.
Assuré Groupama
Vos animaux domestiques sont couverts par votre assurance habitation pour les dommages causés (sauf les chiens dangereux, en option) et pour les dommages subis. Pensez aussi à l’assurance chien, plus spécifique, pour couvrir les frais de santé et soulager les dépenses qui peuvent s’avérer coûteuses en cas de pépin. Avec Groupama, vous pouvez faire un devis directement en ligne.
Simulez votre tarif assurance chien gratuitement en 3 minutes
Découvrez notre offre assurance chien
Assurance chiens-chats
Assurance chien
Découvrir l'offre3 formules au choix pour être remboursé de vos frais médicaux (vétérinaires, vaccin, chirurgie…).
Découvrez nos infos et conseils pour votre chien
Assurance chiens-chats
Animaux perdus
Découvrez les solutions pour retrouver votre animal.
Santé
Accident chien
Découvrez comment réagir et identifier les risques pour mieux le protéger.
Assurance chiens-chats
Faire garder son chien
Découvrez toutes les solutions existantes et celle qui lui conviendra le mieux.
Mentions légales et informatives
Pour les conditions et les limites des garanties et des services présentés, se reporter au contrat ou voir auprès de votre conseiller Groupama.
Aide et contact
Je réponds à vos questions